TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Turquie : les voyages shoppings, des arnaques qui altèrent l'image du pays ?

Des passages obligés dans les boutiques de cuirs, de tapis et de bijoux


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Vendredi 3 Mai 2013

Un circuit culturel en Turquie à moins de 200 euros ? Telle est la promesse des voyages shopping, proposés sous forme d'encarts publicitaires dans les pages des magazines. Mais pour ce prix, les clients doivent souvent faire le tour des magasins de cuirs, tapis et bijoux, partenaires du séjour. Une situation qui désole les TO spécialistes.



Circuit pour les lecteurs du Parisien, proposé par Cigale Voyages. DR
Circuit pour les lecteurs du Parisien, proposé par Cigale Voyages. DR
On les appelle les voyages shopping.

Insérés sous forme d'encarts publicitaires dans les pages des magazines français, ils proposent aux lecteurs "en exclusivité" des séjours à prix cassés.

Diverses destinations sont suggérées : la Croatie, la Thaïlande, l'Italie, l'Egypte, mais surtout la Turquie.

Des voyages autoproclamés culturels incluant des passages obligés dans les boutiques de cuirs, de tapis et de bijoux.

Une fois à l'intérieur des magasins, certains clients se laissent convaincre par d'habiles vendeurs et achètent beaucoup de marchandises.

Ils ne réalisent l'ampleur de l'arnaque qu'à leur retour. Tapis Made in China, bijoux surévalués et cuir craquelé : les articles sont parfois de bien piètre qualité.

Ils déversent alors leur amertume sur les forums de voyageurs. Mais lorsqu'on a déboursé moins de 200 euros pour une semaine de circuit, faut-il s'attendre à mieux ?

Des séjours hors saison

Plusieurs opérateurs se partagent le marché des voyages shopping. Beaucoup sont spécialisés sur cette niche, comme Cigale Voyages, Carnet d'Evasion, Mosaïque du Monde.

Même certains TO connus s'y sont frottés, comme Mavie. "Nous avons testé le produit, mais cela reste marginal chez nous".

D'autres ne font pas mystère de leur accord avec les commerçants locaux. "Ces circuits sont subventionnés par les magasins sur place" assure-t-on chez Turquie La Plus Belle.

Ce voyagiste estime d'ailleurs que près de 200 000 Français seraient partis via ce type d'offre sur les six dernières années. Rappelons que la Turquie a accueilli 1,032 million de Français en 2012, en baisse de 10%.

Pour les hôteliers, réceptifs et guides, ces séjours à prix cassés permettent de remplir les caisses durant la basse saison.

D'autant plus que bien peu de clients se contentent du tarif d'appel. "95% achètent des extensions pour la pension complète et les excursions " confirme Ara Cinar, le directeur général de Voyages Loisirs.

C'est lui qui a initié ce type de circuits sur le marché il y a déjà sept ans. Ils sont uniquement vendus à ses abonnés ou aux lecteurs des magazines du groupe Prisma (appartenant à la maison mère Bertelsmann).

Une arnaque dénoncée par certains TO

"Chez nous, la partie shopping est réduite à la portion congrue. Nos clients ne sont jamais obligés d'acheter. Et s'ils le font, ils peuvent échanger ou se faire rembourser leurs marchandises pendant un an pour les tapis et bijoux, et trois mois pour le cuir " précise Ara Cinar.

"Nous ne pouvons pas nous permettre de décevoir nos adhérents. D'ailleurs, nous n'avons pas de retours négatifs à déplorer et les gens repartent toujours avec nous".

Une transparence et un souci du client qui n'est malheureusement pas partagé par tous. Les magasins ont parfois un chiffre d'affaires minimum à réaliser par bus.

Tant qu'il n'est pas atteint, les passagers ne peuvent partir. Les guides sont également commissionnés en fonction des ventes. Ce qui explique parfois leur mauvaise humeur envers les voyageurs pas assez dépensiers.

Toutes ces pratiques sont condamnées par Rasim Guvendi, le directeur général de Turquie Vision. "Ces voyages sont de l'arnaque. Comment les opérateurs peuvent-ils gagner de l'argent à un tel tarif ? Ce circuit coûte au moins 600 euros " s'exclame-t-il.

Pourtant, il veut rester optimiste. "Lorsque les gens ont goûté à la Turquie, ils ont envie d'y retourner. Ils passent alors pas un TO conventionnel et s'adressent à nous !".

L'avis d'Emmanuelle Llop, avocate à la cour au cabinet Equinoxe

Emmanuelle Llop connait bien ce type de séjours, mais elle ne les considère pas comme de la vente forcée.

"Les clients font peu de visite et beaucoup de shopping. En revanche, personne ne les oblige à acheter des marchandises".

Elle s'interroge en revanche sur l'identité de certaines petites agences productrices, souvent bas de gamme et pas toujours immatriculées.

Enfin, elle pose la question de la responsabilité des journaux et magazines qui insèrent dans leurs pages ces encarts promotionnels.

"Quel est leur rôle ? Touchent-ils des commissions pour chaque vente à leurs lecteurs ? Tout cela me rappelle l'affaire NDS et Bayard Presse. Il faudrait faire un peu de ménage dans cette nébuleuse".

Lu 27876 fois

Notez


1.Posté par BLANCHIMENT ? le 22/05/2013 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sans oublier qu'une grande partie du voyage est à régler sur place en liquide.....
Voilà de l'argent rapidement gagné et non redevable à qui que ce soit.......
Je trouve dommage qu'aucun journaliste n'ait fouillé ça de près....

2.Posté par Claude Boumal le 22/05/2013 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En Belgique, c'est la société (française) First Voyages qui sévit sur ce terrain. Le quotidien en ligne spécialisé PagTour, l'équivalent belge de TourrMag, a récemment dénoncé ses pratiques :
(http://www.pagtour.net/index.php?option=com_content&view=article&id=431:la-vente-casseroles-une-pratique-eprouvee&catid=47:marketing&Itemid=159), premier article d'une série au vitriol qui lui a valu droit de réponse et mise en demeure, qui ne démentaient cependant en rien les affirmations de PagTour.

3.Posté par dom31 le 22/05/2013 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bel article à charge.... Enfin, voilà une journaliste indépendante prenant ses renseignements au petit bonheur la chance ! Il est sûr qu'il vous faut aller dans le sens du poil pour faire plaisir à ses lecteurs. Mais voyons ces voyages sous un autre jour.
Pour info, j'ai participé à 2 de ces voyages, un avec first voyage et l'autre avec Mosaïque pour la Cappadoce. D’ailleurs, il y a plus d'un an j'avais signalé ces voyages comme étant concurrents de nos activités et personne n'avait trouvé à y redire.
D'abord, il est vrai que les prix sont attractifs et le coût final avec le paiement en liquide (80 euros) revient pour une semaine à 320 euros suivant la saison. (Avion + transport + visites + pension complète +guide) boisson en sus. Tous les hôtels sont soit des 5* ou 4* de très bonne facture surtout sur la côte.
Erreur de la journaliste, les voyages se font toute l'année y compris pendant les périodes touristiques mais en ce cas les prix augmentent. Effectivement il y a eu plus de 200 000 touristes qui sont partis par ce système car j'ai assisté à la remise d'un prix par un ministre (?) et le président d'une chambre de commerce pour le 200 000è touriste.

Non, les visites culturelles ne sont pas bazardées au profit du commerce car dans la semaine puisque les voyages durent environ une semaine, il y a 3 visites obligatoires de magasins (1 pour les tapis, un pour les bijoux, 1 pour les vêtements en cuir) et arrêtez de prendre les touristes pour des gogos qui ne comprendraient pas que ce style de voyage à bas prix se finance par les commerçants. Et personne n'est obligé d'acheter. Les traiter ainsi en soulignant qu'ils se font berner par des commerciaux avides me navre. Encore une fois notre profession ne s'enorgueillit pas en sous estimant ses clients. Car nous avons les mêmes clients. Ensuite, chère journaliste vous faites insulte au travail des turques qui façonnent correctement chez eux les tapis comme le cuir ou les bijoux (ceci est reconnu même lorsque nous organisons des voyages dans ce magnifique pays). Votre méconnaissance est crasse en la matière, ils ne font pas venir de tapis de chine car il existe une tradition de cette fabrication.
Les clients ne pourraient pas partir tant que le quota n'est pas atteint dites-vous.... Ben voyons, vous ne connaissez pas les Français ! Ils savent que l'avant dernier jour, ils vont passer, par exemple, 2H30 chez un fabricant de vêtement en cuir et après un défilé de mode et des boissons offertes, ils vont visiter l'immense boutique et bien sûr les vendeurs les attendent. Mais certainement que dans votre esprit "restreint" vous pensez que ces touristes idiots achètent par peur peut-être ?
Sur les forums, il y a peu de mécontents et le pourcentage serait peut-être moindre que pour nos agences. Quant aux guides, nous avons eu les mêmes dans ces voyages que dans ceux qui se faisaient au travers les voyages de T.O français... Donc à médire sur ceux là reviendrait à médire sur les nôtres, non ?
Enfin, vous semblez découvrir que les guides touchent un pourcentage sur les achats, quelle rigolade, il me semble que vous ne soyez jamais allée faire un tour dans le bassin méditerranéen.
Bref sur 6 jours il y a 5j de visite et une soirée cabaret que j'oubliais et 1 j au total de shopping. Pas de quoi fouetter un chat surtout pour le prix.
Les bus sont de très bonne qualité et l'accueil est remarquable comme on sait le pratiquer en Turquie. Enfin sous estimer encore une fois 200 000 clients c'est faire injure à la Turquie qui a mis au point ce genre de voyages. Beaucoup d'entre nous lecteurs de ce magazine rêveraient d'en faire tout autant.
Maintenant est-ce que j'approuve cette concurrence c'est autre chose mais je me devais par honnêteté intellectuelle vous faire part de la vérité même si cela choque quelques esprits et surtout demander à cette journaliste (peut-être débutante) de faire plus attention et de retracer honnêtement les faits sans les déformer. Nous avons trop à voir la même chose dans des journaux plus sérieux.

Oui, c'est une concurrence un peu déloyale tout comme d'autres, mais c'est ainsi et les partenaires existent dans différents pays qui vont après cette réussite Turque en faire tout autant. L'Italie, l'Espagne et d'autres pays Méditerranéen ou de l'Est. Mais là où je rejoins Rasim Guvendi, le directeur général de Turquie Vision. "Lorsque les gens ont goûté à la Turquie, ils ont envie d'y retourner. Ils passent alors pas un TO conventionnel et s'adressent à nous !". Mais non, ce ne sont pas des voyages arnaques, faites le test et vous verrez !
Le Benchmarking doit se faire et si vous ne le faites pas, vous ne progresserez pas surtout si vous critiquez vos futurs clients

4.Posté par tibojo le 23/05/2013 07:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Connaissant bien cette pratique je partage et confirme l'analyse de dom31. J'invite notre Rasim national à confirmer ici que ces clients circuits non subventionnés et vendus au juste prix ne passent jamais dans ces mêmes boutiques :-)
Allez c'est de bonne guerre....
D'ailleurs on commence à trouver les mêmes pratiques proposées à la revente dans les agences de voyages et chez les pure players....
bonne vente !
Joel

5.Posté par Marc le 23/05/2013 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Laury Anne pour cet article intéressant et qui sort du cote people ou provoc de Tourmag

6.Posté par baho le 23/05/2013 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant que guide professionnel en Turquie depuis plus d’une vingtaine d’année, je me permets d’écrire ces quelques lignes. J’ai exercé ce métier avec pratiquement la plupart des agences réceptives, y compris Turquie Vision et ses dérivés antécédents. Je tiens à signaler de façon très claire que la seule différence entre les différents TO c’est que certains ont le courage de préciser les visites de ces centres, alors que d’autres ne le signalent pas, mais ces visites sont quand même effectuées exactement dans les mêmes magasins, à tel point que l’on se croise ici aussi, comme c’est aussi le cas sur les sites. Les seuls lieux où nous ne nous croisons pratiquement pas pourraient être les hôtels, car les ‘’TO non conventionnels’’ ont en général des prestations nettement supérieures.
Donc, il est très clair que pour les guides, ces organisations qui se font pratiquement toute l’année permettent de pouvoir travailler quelques semaines de plus, la saison pour les ‘’ TO conventionnels’’  ne commençant qu’au début du mois d’Avril pour se terminer fin Octobre en Turquie. Surtout ne pas oublier qu’en tant que guides, nous donnons exactement les mêmes services, quelles que soient nos invités et leurs formules.
Je vous prie de bien vouloir respecter les efforts de tous les TO qui essaient d’attirer des visiteurs dans notre pays et qui nous fournissent du travail, je vous assure qu’une grande majorité de ces personnes rentrent chez eux avec de très bons souvenirs de leur passage et croyez-moi contribuent à l’amélioration des relatons franco-turques.
Nous ne sommes pas uniquement francophones mais francophiles aussi. Interrogez-vous s’il vous plait tous sur une destination qui attire 32 millions de visiteurs par an, il y a hélas moins de 800.000 visiteurs français par an et les voyages culturels ne représentent qu’une partie mineure de cette activité.
Cordialement

7.Posté par dom31 le 24/05/2013 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà, je propose à Mme Cholez de remettre son travail sur le métier et de faire une véritable enquête suite aux propos de M. Baho, Tibojo et aux miens. Qu'il serait agréable d'avoir des articles de fond mais en se préoccupant plus du fond et moins du l'approche "plaisir du lecteur".

8.Posté par Nicole Dam le 19/11/2013 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous revenons de passer une semaine en TURQUIE par CIGALE VOYAGE et sommes revenus très satisfaits tant sur l'hébergement que la restauration et la TURQUIE est un très beau pays et les turcs sont très avenants avec les touristes.
Il est vrai qu'on nous a emmenés voir une fabrique de tapis, des magasins de vente de bijoux et de vêtements de cuir, mais nous n'avons aucune obligations d'acheter.
De plus, nous avons eu la chance d'avoir un merveilleux guide parlant parfaitement le français et bien d'autres langues, il était intarissable pour nous faire connaître les us et coutumes de son pays, il nous commentait les paysages que nous traversions tout au long des excursions que nous avons faites avec lui. Il était notre ami, puisqu'il s'appelle NAMI;
Nous avons eu un temps idyllique, puisque nous avions 30°

9.Posté par René maité le 20/11/2013 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir!cela fait quelques jours que je suis rentrée de Turquie via "un voyage pas cher"le séjour a été super agréable........notre guide ATAYA très intéressant,bien sur nous avons eu droit aux visites"tapis,bijoux,cuirs"mais nous le savvions avant de partir,il ne faut en effet pas nous prendre pour des ignares!!!!!!personnellement avec une retraite de 870 euros je n'aurai jamais pu m'offrir ce voyage,d'ailleurs je compte bien retourner en Turquie l'an prochain dans une autre région,cette année,c'était,la cappadoce entre autres,aucun regret.............merci à Dom31pour le commentaire

10.Posté par Marie-Claire85 le 07/12/2013 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai pu profité grâce à une offre de 330 euros en Novembre d'un magnifique voyage en Turquie (Antalya et Cappadoce). Paysages magnifiques, beau temps, guide Jonas intéressant , et oui nous sommes passés par des Sociétés de tapis, bijoux et cuir mais personne ne nous a forcé à acheter quoique ce soit. Je trouve injuste de critiquer cette façon de faire qui fait vivre un pays en basse saison et nous permet de voyager. Certains TO connus(pas pour un voyage à 300 euros mais plus) n'hésitent pas d'inclure aussi dans leur visite des endroits identiques à la seule différence c'est que nous avons payer pour cette excursion qui elle nous arrête obligatoirement, dans des caves, poteries, tapis etc..

11.Posté par Guinard Gérard le 01/06/2014 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En juin2011 nous avons fait la Lycie avec mozaique du monde en mai 2012 la cappadoce avec first voyage le prix pour chaque voyage pension visites 1100 euros pour deux bon guide bus et hôtel rien a dire lors des visites tapis cuir etc vous être libre d,acheter ou pas on ne vous vole pas CB s'il propose d'autre circuit j'y vais sans hésiter

12.Posté par Tahar EL GHALI le 13/06/2014 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis dans le voyage depuis 35 ans et je n'ai jamais vu un circuit à 190€ avion, hôtel en pension complète, transfert et visites. (un bon repas pour 2 à Paris coûte plus cher)
Si des agences pratiquent ce prix, c'est que l'argent (subvention) vient de quelque part, donc des commerçants qui mettent la main dans leur poche, et pour se refaire, ils doivent vendre à ces touristes"low cost". Normal dites vous? Oui, si c'est indiqué et mention faite que c'est un voyage shopping. C'est une approche marketing comme d'autres, si le client n'est pas forcé d'acheter!
Des agences et T.O. font la même chose, mais ils n'ont pas la transparence de le dire à leurs clients, je suis réceptif au Maroc et je sais de quoi je parle, avant de signer avec des agences et T.O, ils exigent 50% des commissions sur les achats de leurs clients, ce qui nous a emmené à supprimer les passages chez les bazars et coopératives de la "fameuse huiles aux mille vertus" et nous l'avons mentionné sur notre site ce qui nous a causé les foudres de ces agences et T.O et aussi nos guides auxquels nous sommes forcés de les payer 100€ ou plus par jour pour palier leur manque à gagner chez les bazars et coopératives.

13.Posté par PA Lefebvre le 03/11/2014 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous rentrons du circuit Istanbul-Cappadoce-Antalya, très heureux et satisfaits de la parfaite organisation, des hôtels et du guide exceptionnel (qui, je pense, était Baho, ci-dessus ). Un premier bémol concerne la nourriture, très uniforme, mais ce n'était pas un séjour gastronomique. Un deuxième bémol pour la durée effective du séjour: les huit jours annoncés sont amputés du premier puisque l'avion atterrit le lendemain à 0h40! et que deux demi-journées sont consacrées aux visites tapis-cuirs-bijoux. 6 jours au lieu des 8 payés 570 € hors boissons (mais visites culturelles comprises). Une simple règle de 3 m'indique donc ce voyage me coûte effectivement 760 €. Si j'y ajoute les 30 € par jour (x 6 jours) de boissons, les 18 € de repas de midi + 25 € de boissons pour le dernier jour, je suis à 983 €, pas très loin des frais du séjour de 8 jours, all in + visites, en Sicile en début d'octobre. Troisième bémol, ces visites de fabrications de tapis, de cuirs, de bijoux, sont citées très, très vaguement par les agences en Belgique. Or, elles sont très désagréables vu l'acharnement des vendeurs dont l'agressivité augmente au fil des étapes: dans l'ordre, tapis, bijoux, cuirs. Mais annoncer que le budget voyage doit être multiplié par 3 en vue des achats limiterait sûrement fortement le nombre de candidats. Par ailleurs, il est répété dans les cars, que c'est le gouvernement turc qui subventionne ces voyages, (d'où mauvaise conscience des non acheteurs) alors que je crois comprendre ici qu'il y a simple arrangement avec les magasins. En fait, je ne suis pas contre le système, mais à l'avenir, je préfèrerai payer un prix normal (qui ne sera finalement pas tellement plus élevé) et ne pas perdre mon temps à des achats dont je n'ai que faire.

14.Posté par Mac Dom62 le 07/03/2015 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour tous ces commentaires.

Je rentre moi aussi d'un circuit First Voyages Istanbul - Ankara - Cappadoce - Antalya (25/02 au 04/03) et je ne peux en toute honnêteté et en toute sincérité qu'approuver l'ensemble des commentaires POSITIFS que l'on trouve ci-dessus.
Pour 370 € (dont supplément chambre individuelle et assurances) + 150 € (visites + dîners; quasi indispensable si on veut profiter pleinement du circuit), hors boissons, j'ai été hébergé dans des hôtels de haut niveau (au moins 4 étoiles nouvelles normes, européennes), proposant des buffets pour le dîner et le pdj d'un niveau tout à fait honorable pour des 4 étoiles.
J'ai déjà séjourné en "all inclusive" en Turquie et en Crète et j'ai été bien plus satisfait des prestations de restauration lors de ce circuit: tout particulièrement des efforts consentis pour proposer des plats locaux (de 1/2 à 3/4 des plats proposés), sans renoncer du tout à une qualité gastronomique suffisante. Ce pour les plats chauds et froids du pdj, et de l'entrée au dessert pour les dîners. Les prix des boissons sont à peu près ceux d'un 2 étoiles en France: ce serait donc très malvenu de s'en plaindre (et les chargés de réception des hôtels ne contrôlent pas le contenu de vos bagages: avoir une bouteille d'eau sur soi est donc possible).

Quant aux visites "obligatoires", elles se sont déroulées dans un excellent climat, loin de la pression insistante de vendeurs tenaces (quand ils ne sont pas agressifs) que j'ai pu parfois rencontrer ailleurs, en Afrique tout particulièrement. J'ai pu discuter le prix de certains articles sans cependant acheter, sans problème.

Le voyage se déroule à un rythme intensif, c'est vrai. Et les trajets sont longs; mais les paysages sont magnifiques ! Nous avons de surcroît bénéficié des services d'un guide à la fois talentueux, cultivé, pédagogue, passionné et passionnant, serviable et souriant, Eray Bilen. Plus encore qu'une simple cerise sur un gâteau richement composé et bien cuisiné, il a su être un ingrédient de choix et en même temps le maître-pâtissier...

J'ai apprécié pour ma part de ne pas avoir souscrit le forfait excursions supplémentaires + déjeuners: les pdj sont suffisamment variés et copieux (pour qui sait et peut s'adapter à ce rythme) pour attendre le dîner, avec un simple en-cas le midi (repas à l'anglaise ou à la néerlandaise). Car cela m'a permis de profiter du temps libre pour visiter seul les alentours des restaurants (Istanbul, vieille ville d' Ankara, Göreme, Antalya) par exemple.

Après ce voyage de découverte(s), une seule envie: retourner passer des vacances en ces lieux enchanteurs.

15.Posté par astruc le 26/03/2015 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
d'accord avec tous les commentaires positifs précédents
quand on voyage beaucoup en classe "économique" on apprécie l'excellent rapport qualité-prix et l'organisation très pro des Turcs
tout le reste est littérature !
je suis allé 2 fois en Cappadoce et une fois à Istanbul par ce système et je ne rêve que d'y retourner
c'est tout sauf une arnaque ... mais si on a l'habitude de voyager en classe affaires ... je comprends, on ne parle pas des mêmes choses !

16.Posté par Sophie le 02/04/2015 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je désirerai savoir s'il existe un groupement de voyageurs mécontents pour écrire à l'office du tourisme d'Ankara : non pas sur les voyages proposés, mais sur les arnaques aux bijoux? ect.... Merci

Plusieurs lettres pourraient servir à faire modifier les pratiques frauduleuses dans ces magasins
Peut être ?

17.Posté par marie le 17/04/2015 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'aimerais bien rejoindre un groupe concernant les arnaques sur le prix et la qualité des tapis, cuirs et bijoux, comme Sophie, qui contacter?

18.Posté par odile le 19/04/2015 10:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis partie en Turquie avec cigales voyages. Je savais avant mon départ pourquoi le prix était intéressant. J ai pu visiter des fabriqués de tapis et de bijoux.je n ai rien acheté. J ai passé un excellent voyage

19.Posté par Joëlle le 06/10/2015 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Juste une question concernant les gains de " Cigale-voyages " , J'ai une amie qui en gagne au moins un par année.
De quelle façon ou par quel abonnement reçoit elle ses gains s'il vous plaît ?

Je lui ai acheté ce voyage qu'elle revendait et suis allée en Turquie en novembre dernier, j'ai été ravie, effectivement, il y a beaucoup d'excursions à but commercial, mais, bon, moi, je n'ai rien dépensé hors la pension complète et les boissons. Les buffets étaient excellent et l'hôtel très beau et propre.

Je viens d'apprendre qu'elle en a encore gagné un pour un circuit d'une semaine à Chypre et repos en Turquie dans un hôtel 5 étoiles.

Merci de vos réponses.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com