TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ugo Toselli : ''Le principal obstacle au tourisme durable est culturel''

''UN voyage durable est un voyage sans culpabilité...''


Rédigé par Propos recueillis par Marie-Pierre Vega le Vendredi 24 Octobre 2008

La route vers un tourisme durable et responsable est encore longue. Le scepticisme prévaut chez les professionnels lorsqu'on aborde le sujet, thématique de la Convention 2008 du SNAV Provence au Sri Lanka. Pour Ugo Toselli, ancien responsable du programme « tourisme durable » au Comité 21 et aujourd’hui Chef de projet Tourisme à Eco2Initiative, "Le principal obstacle au développement du tourisme durable n'est pas technologique, mais culturel."



Ugo Toselli : ''Le principal obstacle au tourisme durable est culturel''
TourMaG.com : Qu'est-ce que c'est, un voyage durable ?

Ugo Toselli :
C'est un voyage sans culpabilité : il n’y a pas d’un côté des "voyages intelligents" et de l’autre des "voyages idiots". C'est un voyage où le client est satisfait. Il en a eu pour son argent, il a expérimenté ce qu’on lui a promis, et il veut recommencer.

Un voyage responsable limite aussi au maximum des possibilités son empreinte écologique, qu'il s'agisse des transports, de l'hébergement, de l'alimentation et des activités. Enfin, c'est un voyage qui favorise la rencontre de l’autre et qui respecte son environnement et sa culture.


TourMaG.com : Comment une agence de voyage peut-elle se transformer en agence responsable ?

Ugo Toselli :
Une agence de voyage, c'est un filtre. Elle est le point de rencontre entre des fournisseurs et des clients. Côté fournisseurs, elle s’engage dans des achats responsables. Quand l'agence de voyage sélectionne un produit, elle demande un maximum d'informations. Elle se renseigne notamment pour savoir si son fournisseur s'est doté d'une charte environnementale, s'il est détenteur d'un label ou d’une démarche de progrès continu.

Cette connaissance nouvelle apportera beaucoup à la maîtrise de ses offres. Côté clients, elle a un rôle de sensibilisation et d'information sur les produits proposés et les destinations, en termes d'empreinte écologique, ou de contribution au développement local. Ce qui suppose de former ses vendeurs et d’aller au-delà de ce que formalise le client.

TourMaG.com : Encore faut-il qu'il y ait une offre…

Ugo Toselli :
Elle existe ! Des hôteliers, des TO, des transporteurs proposent déjà des produits responsables, accessibles à toutes les bourses. Encore faut-il dépassionner le débat pour comprendre ce qu’est un produit responsable.

Tout n’est pas parfait, mais la tendance est là. Le Comité 21 recense toutes ces actions concrètes dans un guide téléchargeable gratuitement sur son site internet www.comite21.org. Le principal obstacle à la durabilité dans le secteur touristique n'est pas technologique, mais culturel. Il faut vouloir aller chercher l'info. Et donc comprendre ce que l’on cherche.

Lu 13864 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com