TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Un Français sur 3 a déjà acheté un produit ou un service en ligne

1er semestre 2006 : baromètre e-commerce du pôle e-Business de TNS Sofres


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Lundi 2 Octobre 2006

Depuis 2003, le pôle e-Business de TNS Sofres réalise une fois par an le baromètre « e-commerce ». Cette étude est menée auprès de 10 000 acheteurs en ligne. Près de 300 sites marchands et 15 secteurs d'activités sont étudiés. Ce baromètre e-commerce analyse les usages et attitudes des internautes sur la toile, leurs achats online et leur utilisation des outils de recherche (moteurs, guides et comparateurs de prix). Principal enseignement de cette édition 2006 : un Français sur 3 a déjà acheté un produit ou un service en ligne.



Un Français sur 3 a déjà acheté un produit ou un service en ligne
Selon le baromètre e-business de TNS Sofrès, au cours du premier semestre 2006, 59% des internautes ont effectué un achat de produit ou service en ligne. Après l'envoi d'e-mails (95% des internautes s'y adonnent), acheter sur Internet est devenu la seconde activité des internautes, à égalité avec la gestion du compte bancaire (60%).

Tous les internautes, quel que soit leur âge, augmentent leurs achats sur Internet. Toutes les catégories d'âges augmentent leur achat en ligne par rapport à 2005. En effet, 47% des Français âgés de 18-24 ans ont effectué des achats sur Internet (+10 points), 58% des 25-34 ans (+8 points), 34% des 35-49 ans (+3 points), 27% des 50-59 ans (+5 points) et 9% des 60 ans et plus (+3 points).

La catégorie des seniors (60 ans et plus) est significativement en hausse. Cette progression explique en partie les résultats en croissance de certains secteurs traditionnellement plus investis par cette tranche d'âge.

Autre phénomène marquant : quel que soit le canal d'achat envisagé - online ou offline - Internet est considéré par les internautes comme un moyen privilégié de préparation aux achats. 1 internaute sur 2 est, en effet, un prescripteur d'achats off line.

Tous les secteurs tirent parti de la croissance du e-commerce

L'achat online des produits culturels se stabilise, le secteur alimentaire, en perte de vitesse ces deux dernières années voit le nombre de ses clients progresser, les secteurs vêtements, Informatique, Image & Son, stables l'an passé, augmentent à nouveau enfin, les secteurs Voyage, Produits de beauté, Equipement de la maison, Développement photo numérique poursuivent leur ascension. A noter : 60% des acheteurs en ligne choisissent leurs vacances sur le web.

A l'instar d'un consommateur à la recherche du meilleur rapport qualité prix et d'informations produits détaillées, l'acheteur en ligne diversifie ses sources d'informations avant son achat en ligne. Ainsi, pour effectuer leurs achats sur Internet, 58% des internautes vont directement sur les sites marchands, 57% consultent un comparateur de prix et 54% passent par un moteur de recherche.

Viennent ensuite la consultation du site du fabricant ou de la marque du produit (34%), les forums de consommateurs (24%), aller directement en magasin (19%), les sites d'enchères (18%), la consultation d'un guide d'achat (14%) et l'espace shopping du fournisseur d'accès à Internet (4%).

Le comparateur de prix est un passage obligé

Le comparateur de prix est un passage obligé pour préparer ses achats. En internaute averti, le e-consommateur utilise en moyenne 5 comparateurs de prix sur les 10 qu'il connaît. Il privilégie les comparateurs généralistes pour comparer les prix, tandis que les comparateurs spécialistes / espaces shopping des FAI / portails lui sont utiles pour trouver des informations produit.

I[Source TNS Sofrès]i

Méthodologie

Cet outil unique permet de dresser un panorama du e-commerce en France sur 15 secteurs et 300 sites marchands. Avec un échantillon de 10 000 acheteurs en ligne et une étude de cadrage auprès de 1 100 internautes représentatifs, le « Baromètre e-commerce » fournit des informations à haute valeur ajoutée.

Ce Baromètre mesure la performance des sites commerciaux et leur positionnement par rapport à la concurrence. Par ailleurs, il identifie des facteurs clefs de succès et les pratiques émergentes. Enfin, il constitue une base de connaissance et d'informations exhaustives sur le profil, le comportement, les motivations/freins et le processus d'achat des utilisateurs du commerce en ligne.

Les résultats de cette étude proviennent d'une enquête réalisée en juin 2006 sur les achats effectués au cours du premier semestre 2006. Pour cette édition 2006, un module supplémentaire est consacré aux outils de recherche en ligne (moteurs, guides, comparateurs).

Lu 3702 fois

Tags : amadeus, sofrès, tns
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com