TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Un démocrate tunisien assassiné : quelles conséquences pour le tourisme ?

"Pas de raison de prendre des mesures particulières..."


Rédigé par Michèle Sani le Mercredi 6 Février 2013

A la suite du décès d'un opposant au pouvoir en place en Tunisie, abattu par plusieurs balles en sortant de chez lui, mercredi 6 février 2013 dans la matinée, le pays s'est enflammé. Les manifestations se sont multipliées dans les rues. Le gouvernement a été dissout. Mais qu'en est-il de la situation sur place pour les touristes ?



Le tourisme est l’une des solutions incontournables de l’économie tunisienne - Photo J.D.L.
Le tourisme est l’une des solutions incontournables de l’économie tunisienne - Photo J.D.L.
Toute la Tunisie est sous le choc.

L’avocat Chokri Belaid, l'un des symboles des partis de gauche s’opposant au parti islamiste Ennahda au pouvoir a été abattu de plusieurs balles mercredi 6 février 2013 au matin en sortant de chez lui.

Acte isolé, politique, terroriste ? Acte venu de l’intérieur ou d’ailleurs pour déstabiliser un pays qui s’engage dans un difficile apprentissage démocratique ?

Le pays tout entier s’interroge. Surtout ne pas tomber dans le piège de la provocation.

"C’est un acte criminel contre toute la Tunisie. Notre devoir, Gouvernement et Peuple, est de faire preuve de sagesse sans tomber dans un piège criminel qui vise à plonger le pays dans le désordre", a dit en substance Hamadi Jebali, chef du Gouvernement issu du parti islamiste Ennahda interrogé par une radio tunisienne.

Deux ans après la chute de Ben Ali, la Tunisie vit des heures difficiles. Les partis politiques se déchirent, les extrémistes commettent des exactions en toute impunité et le peuple enrage.

Le peuple n’est plus en attente de lendemains qui chantent. Ne lui parlez plus de « printemps » et de « jasmin ». Le peuple demande du travail. Le peuple veut se nourrir, s’habiller, se défaire d’un quotidien anxiogène.

Le tourisme, solution pour l'économie tunisienne

Et le tourisme dans tout cela direz-vous ?

Le tourisme n’est pas le problème. Il est même l’une des solutions incontournables de l’économie tunisienne.

"La Tunisie n’a pas les moyens de se priver de ce secteur qui est le fruit d’investissements colossaux. Créé il y a plus de 50 ans, le tourisme tunisien est un outil de travail rare en Méditerranée et il serait utopique d’imaginer une Tunisie en auto-suffisance.

Le pays n’a pas de solution de rechange et quand bien même elle en aurait une, cela prendrait des années
", dit Hakim Tounsi.

Le directeur général du TO Authentique, spécialise de la Tunisie reste prudent.

Sur l’assassinat de ce matin il ne veut pas faire de commentaire ou tirer de conclusions hâtives. Va-t-il néanmoins prendre des mesures particulières pour ses clients ?

"A l’heure où je vous parle il n’y a pas de raison de prendre des mesures particulières. Tout va dépendre de l’évolution de la situation.

Nous restons prudents et professionnels, en contact avec nos correspondants pour anticiper et à l’écoute de nos autorités de tutelles à commencer par le Quai d’Orsay
."

Lu 3729 fois

Notez


1.Posté par rene le 07/02/2013 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
franchement apres un T.O. important que je ne citerai pas voici un autre certes spécialiste et plus petit dont la vie dépend certainement de la destination, qui tentent de nous faire croire que malgré tout ce qui se passe , il n y a pas lieu de s inquiéter ou de prendre des mesures etc...MESSIEURS LES T.O. notamment tunisiens si vous avez un peu de courage et de lucidité, il serait enfin temps de participer avec vos compatriotes à la dénonciation des dérapages gravissimes qui mettent en péril bien plus que vos activités , mais l identité , les libertés , les principes mêmes de toute démocratie à laquelle les tunisiens aspirent et ont payé de leur vie! MESSIEURS SOYEZ COURAGEUX VOUS NE PEDREZ NI VOS SOCIETES NI VOTRE AME A LUTTER CONTRE CEUX QUI INCITENT A LA HAINE AU MEURTRE _l heure est grave et finissez en avec la langue de bois...UN AMOUREUX DE LA TUNISIE

2.Posté par Hakim TOUNSI le 07/02/2013 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un militant démocrate est lâchement assassiné en Tunisie. La Tunisie est en deuil. La Démocratie, concept de progrès universel, fruit de l’émancipation et de l’évolution de l’humanité, est en deuil partout dans le monde. Peu importe qui se trouve derrière cet acte odieux et l’identité de l’assassin. Ce qu’ils cherchent c’est barrer la route à la démocratie qui est notre affaire à tous quelque soit notre nationalité.
Un démocrate tunisien assassiné et tous les démocrates du monde sont tunisiens. Ne tombons pas dans le piège, ne jouons pas le jeu des ennemis de la Démocratie d’où qu’ils viennent. Chasser les démocrates de la Tunisie est un projet obscur et rétrograde. La Tunisie, tant bien que mal, a investi depuis son indépendance en 1956 dans l’Education et les valeurs universelles de progrès. L’écrasante majorité des tunisiens est contre la violence et l’intégrisme. Il y va de la responsabilité de tous les démocrates du monde de les aider à faire barrage aux attaques qui les menacent profitant du vide politique laissé par des décennies de dictature mais qui menacent surtout le concept mondial de la Démocratie. Boycotter la Tunisie et son tourisme, pratiquer la politique de la chaise vide c’est ce que souhaitent les ennemis de la démocratie. Ne leur offrons pas ce plaisir. N’aidons pas la Tunisie pour les beaux yeux des tunisiens. Aidons la Tunisie parce que la Démocratie est un patrimoine mondial. La défense des valeurs de progrès et du concept universel de démocratie est l’affaire de tous les démocrates du monde.
Hakim TOUNSI - AUTHENTIQUE

3.Posté par Hakim TOUNSI le 07/02/2013 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à Rene (commentaire N°1).
Merci pour vos conseils et recommandations pour les T.O notamment tunisiens. Vos propos sont déplacés et ridicules. Nous n’avons jamais défendu l’extrémisme et l’intégrisme de quelque bord que ce soit. Nous avons toujours condamné, à toutes les tribunes, ces fléaux qui menacent la paix et la concorde dans le monde. Nous n’avons pas attendu vos conseils de mauvais gout pour dénoncer l’obscurantisme de tout bord. En tant que Tour Opérateur soutenant le tourisme nous sommes des militants pour la tolérance, l’ouverture et l’amitié entre les peuples de cette planète de toute origine et de toute confession. Renseignez vous avant de sortir des absurdités. Si vous prétendez être Amoureux de la Tunisie sachez que pour notre part, nous n’en sommes pas qu’Amoureux. Ne soyez pas non plus aveuglé. Plus de 90% des tunisiens sont démocrates et tolérants au point d’avoir hérité de l’étiquette de « gentil » ! Vous vous irrigez en donneur de leçons mais vous refusez d’admettre qu’aucun touriste n’a été inquiété et encore moins agressé depuis l’avènement de la révolution le 14 janvier 2011. Vous n’êtes pas plus expert ni plus responsable que les services du Quai d’Orsay. Je vous invite à aller lire sur leur site ce qu’ils recommandent aux français pour leurs voyages en Tunisie. Quand un patient a une grippe on dit il a une grippe et on ne l’euthanasie pas ! Il existe bel et bien des tiraillements politiques en Tunisie que personne ne nie. Il y a bel et bien des forces rétrogrades qui essayent de s’accaparer le pouvoir après le vide laissé par le départ de l’ancien régime mais les tunisiens démocrates, fortement majoritaire, s’organisent et vaincront pour prendre en main leur destinée. Si vous avez des informations sporadiques qui vous viennent de Tunisie sachez que pour notre part nous suivons à la source, minute par minute ce qui se passe dans ce pays et sommes au courant des moindres événements que nous ne manquons pas de transmettre à notre clientèle. Insinuer que nous sommes prêts à sacrifier la sécurité de nos clients pour sauver nos entreprises est une diffamation irresponsable et inacceptable.
Ci-après, ce que dit le Quai d’Orsay à cet instant :
« Suite à l’assassinat de M. Chokri Belaïd et aux tensions que cet événement a causées dans diverses villes de Tunisie, il est recommandé de se tenir à l’écart de toute manifestation et de suivre les consignes dispensées sur le site de l’Ambassade de France en Tunisie.
L’état actuel de la situation n’interdit pas le maintien de projets de voyage en Tunisie. Toutefois, dans le contexte de l’intervention française au Mali, les ressortissants français sont appelés à une vigilance particulière. Les consignes de prudence sont rappelées et plus particulièrement celles visant à éviter tout rassemblement et à se tenir éloigné des axes ou des bâtiments sensibles. Plus que jamais, tout déplacement dans le Grand Sud saharien est à proscrire ».


4.Posté par Franck le 07/02/2013 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Tourmag Un homme est mort. Un pays est au bord du chaos et le seul souci qui vous habite c'est la pérennité de votre business.

Vos préoccupations d’épicier sont indignes et pathétiques.

5.Posté par Yasmine le 07/02/2013 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A celui qui se cache derrière le pseudo de Franck.

C'est des gens comme vous qui se baladent de forum en forum pour manipuler l'opinion publique, répandre de fausses nouvelles pour attiser la haine.
Avant votre commentaire haineux ci-dessus,vous avez laissé le commentaire suivant ce jour à 12H24 suite à l'article Tunisie de Dominique Gobert sur Tourmag :

6.Posté par La Rédaction le 07/02/2013 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut Franck
Je l'attendais ce commentaire. Il revient systématiquement chez les gens qui mélangent tout."Nos préoccupations d'épicier" sont partagées par tous les Tunisiens et si vous lisiez attentivement l'article cela vous aurait éviter de faire un commentaire à côté de la plaque.
Je vous invite aimablement à relire ce que disent les pros du tourisme tunisien : ""La Tunisie n’a pas les moyens de se priver de ce secteur qui est le fruit d’investissements colossaux."
Cela n'enlève rien à la douleur du peuple tunisien que nous soutenons et avec lequel nous partageons la peine de cet assassinat ignoble qui est une atteinte à la démocratie.
Cordialement

7.Posté par dominique le 08/02/2013 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aime la Tunisie et les tunisiens qui se sont toujours montrés acceuillant et d'un contact agréable au cours de la dizaine de séjours que nous y avons effectués quelque soit le lieux, sud, nord est ouest.
Nous y étions il y a 2 ans lors de la révolution et nous avons quitté le pays le même jour que Ben Ali (pas sur le même avion et pas pour les mêmes raisons, simplement notre séjour était terminé). Nous y sommes retournés l'année dernière toujours avec le même plaisir. Mais je me pause une question: en y retournant je cautionne le gouvernement en place ou j'aide les democrates a continuer?
J'ai trés envie d'y retourner mais j'hésite et pas pour des questions de sécurité.
Qu'en pense, l'homme de la case ou la rédaction ou les autres?
Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com