TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Un quart des Français séjourneront à la montagne cet hiver

Pour Noël, les résas font boule de neige !


Les résultats de la première vague d'enquêtes de l’Observatoire des Stations de Montagne confirment le bon niveau des réservations pour les vacances de Noël. D’après une autre enquête de conjoncture commandée à TNS-Sofres, les deux tiers des vacanciers français iront à la montagne cet hiver. Les réservations par internet sont en forte croissance.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Mardi 18 Décembre 2007

Les stations de sports d’hiver affichent le sourire : la neige est au rendez-vous et les demandes de réservation affluent.

«La saison a très bien démarrée. Le remplissage pour Noël est excellent et nous sommes en avance sur janvier et début février» confirme Eric Muller, président du Groupe de travail Internet de l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne)/Ski France (1) et maire de l’Alpe d’Huez.

La première semaine de Noël, traditionnellement pénalisée par les fêtes en famille, affiche déjà un taux de réservation de 70%. La semaine du Nouvel An caracole entre 90 et 100% de remplissage.

Ces résultats et tendances, en termes de réservations et de fréquentations dans les stations françaises, seront désormais disponibles plusieurs fois enhiver, par le biais de six vagues d’enquête conduites de décembre à avril.

L’ANMSM et ODIT France (2), en partenariat avec les Observatoires des CDT partenaires, vont mener cette enquête purement qualitative et conjoncturelle, dans le cadre de l’Observatoire national des stations de montagne Ski France. Les informations sont recueillis auprès d’un grand nombre de stations (entre 50 et 70) de tous les massifs.

Plus de 20% de visiteurs franciliens

L’ODIT France a commandé également cet hiver à TNS Sofres (3) une enquête de conjoncture, en plusieurs vagues, présentant les opinions des Français sur la montagne. Résultat de la vague 1 : les deux tiers de nos compatriotes ayant l’intention d’effectuer un séjour avec nuitée cet hiver prévoient de se rendre à la montagne, soit 27% de la population française et plus.

«La montagne reste la destination phare de l’hiver» rappelle volontiers Michel Houée, directeur adjoint à la direction de l’Observation touristique (ODIT).

Un tiers de cette population s’y rendra en février, un autre tiers n’a pas encore décidé de la date de son déplacement. Les Franciliens représenteront plus de 20% du total dans l'ensemble des massifs ; les Pyrénées seront visitées surtout par les habitants du sud-est et du sud-ouest.

A noter que l’écrasante majorité des «intentionnistes» (76%) prévoit un seul séjour, mais qu’une part non négligeable (12%) annonce trois séjours ou plus entre décembre et mars. Autre constat de l’un tiers des séjours ont déjà été réservés, dont 30% par internet, un chiffre en forte croissance.


(1) L’ANMSM/Ski France représente 101 stations de montagne réparties sur l’ensemble des territoires montagneux de l’hexagone.

(2) L’ODIT France, groupement d’intérêt public sous tutelle du ministère en charge du Tourisme, est une agence d’observation, d’ingénierie et de développement auprès des acteurs publics et privés du tourisme, en France et à l’international.

(3) Interviews menés via internet et par téléphone auprès d’un échantillon de 2 000 individus représentatifs de l’ensemble des 15 ans et plus, du 27 novembre au 10 décembre.

Lu 2516 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Espace Montagne le 19/12/2007 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui interroge qui? Les intentions ne sont que des intentions. Si les enquêtes se fient au OFfice de Tourisme ou autres organismes parapublic, le résultat n'est représentatif de rien du tout. Le taux de réservaton n'est pas mirobolant et il reste de la place partout dans les stations françaises à toutes les dates. Alors qu'on arr^te de se gausser et que l'on interroge les bons interlocuteurs pour avoir les bonnes réponses.

2.Posté par abehsera le 19/12/2007 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je reviens sur cet article qui montre que les acteurs de la montagens bougent. Toutefois et comme toujours en France, les pouvoirs publics organisent des reunions sans les vrais pros. Nous avons demandé pour exemple à rencontrer ODIT plus de deux fois. Mais peut être que le specialsite des sejours au ski comme www.travelski.com sera reçu cet été !!!!!!!!!!

3.Posté par Thierry le 19/12/2007 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"les deux tiers de nos compatriotes ayant l'intention d'effectuer un séjour avec nuitée cet hiver prévoient de se rendre à la montagne, soit 27% de la population française et plus."

J'ai du mal à comprendre comment ces chiffres sont déduits : si le quart des Français allaient à la montagne ça se saurait non? A voir les chiffres du ministère http://www.tourisme.gouv.fr/fr/z2/stat/tis/att00015987/tis_bilan_hiver06_07.pdf on serait plutôt sous les 10%.












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias