TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Une application « assurance » pour améliorer le service des agences de voyages

Un service permanent via le smartphone


Rédigé par Rémi Bain Thouverez le Vendredi 23 Mai 2014

Quel est l’intérêt, pour les entreprises, de lancer une application mobile ? Principalement de favoriser l’appropriation de ses marques par le consommateur. Le bénéfice est donc indéniable. Mais la difficulté pour les directions marketing est double : non seulement il faut atteindre les cibles visées, mais il s’agit aussi de conserver leur confiance dans le temps. On ne compte plus le nombre d'applications qui dorment au fond des Smartphones, quand elles n’ont pas été purement et simplement remplacées par d’autres téléchargements. « Pour s’assurer la pérennité d’une application, il faut veiller à rendre un service permanent », déclare Christophe Léon, président de Pure Agency. C’est avec cet objectif qu'April International Voyage vient de lancer son application mobile.



April International Voyage vient de lancer son application mobile. © peshkova - Fotolia.com
April International Voyage vient de lancer son application mobile. © peshkova - Fotolia.com
Comme chacun sait, un téléphone mobile est ‘’toujours avec soi’’.

« On préfère oublier son portefeuille chez soi plutôt que son téléphone », déclare Christophe Fauqué, senior manager chez Amadeus.

Si les enseignes parviennent à rendre leurs applications suffisamment attractives, elles ont toutes les chances de s’assurer un attachement durable à leur marque.

Les avantages sont nombreux, avec en particulier, la possibilité d’envoyer des messages - des push, notification - qui se révèlent avoir la particularité de bénéficier des meilleurs taux d’ouverture des communications online.

Et le tourisme ?

Dans le cadre d’un voyage, il faut déjà partir ‘’bien assuré’’. Ce n’est pas toujours le cas.

C’est bien connu, les problèmes n’arrivent qu’aux autres…

Les agences de voyages ne négligent pas le rôle pédagogique qu’elles s’efforcent de tenir auprès de la cible des voyageurs.

Elles ont tout intérêt à le faire, d’une part pour améliorer leurs marges, c’est toujours bon à prendre, surtout en période de crise.

Et d’autre part, cela représente une sécurité appréciable pour leur client.

Le saviez-vous ?

Sachez qu’une appendicectomie (appendicite en langage courant) peut vous coûter aux US entre 15 000 et 150 000 euros !

L’assurance maladie ne vous remboursera, de retour en France, que 2 530 euros alors qu’un contrat d’assurance, pour 40 euros en moyenne, vous assure une bonne couverture de frais médicaux à hauteur de 150 000 euros.

Partir « bien assuré » est donc une précaution qui est loin d’être superflu.

Encore faut-il, si c’est le cas, penser à prendre son contrat dans ses bagages. L’expérience montre que ce n’est pas toujours le cas.

De nombreux problèmes de remboursement surviennent encore, car beaucoup de voyageurs négligent cette précaution, pourtant élémentaire.

Dans toutes les situations, une chose est sûre, les éléments du contrat ne sont jamais à portée de main quand on en a besoin, surtout si c’est urgent. Mais avec le mobile, tout est résolu.

Service permanent

Détenir toutes les informations concernant notre contrat d’assurance à tout moment, relève bien ‘’du service permanent’’ dont parlait Christophe Léon.

C’est ce qui a motivé April International Voyage à lancer son application mobile.

« Il faut simplifier la vie de nos clients, insiste Matthieu Drouet, le directeur général d’April. C’est le meilleur moyen de les fidéliser. Quand ils vont avoir toutes les informations embarquées sur leur téléphone, le service sera incomparable. »

Cela va dans le sens de l’histoire. Il y aura de moins en moins de papier à disposition des voyageurs.

Déjà les billets d’avion sont dématérialisés.

L’application

Avec un mot de passe, l’historique de l’assuré est accessible comme toutes les informations afférentes à son contrat d’assurance.
Avec un mot de passe, l’historique de l’assuré est accessible comme toutes les informations afférentes à son contrat d’assurance.
Cette application n’est pas la première du genre. Mondial Assistance et Axa ont déjà lancé la leur. Mais en tant que courtier, l’application d’April est une innovation sur le marché.

Avec un mot de passe, l’historique de l’assuré est accessible comme toutes les informations afférentes à son contrat d’assurance.

En cas de besoin d’assistance, il dispose de tous les renseignements nécessaires et s’il y a urgence, il peut converser avec son conseiller.

Matthieu Drouet précise : "Notre client, s’il veut entrer en contact avec nous, n’aura qu’à appuyer sur un bouton.

Il n’est plus obligé de chercher dans ses bagages les numéros de contrat ou les formulaires exigés par les circonstances présentes. En cas d’accident, les clients n’ont jamais le numéro du plateau avec eux. Désormais ce sera le cas."


Dans la pratique, qui n’a pas connu les efforts à déployer pour missionner une personne de la famille pour aller ‘’fouiller’’ les dossiers restés au domicile pour trouver un numéro de contrat ?

C’est tellement évident qu’on se demande pourquoi un tel service à partir d’une application spécifique comme celle-ci n’a pas été sur le marché plus tôt ?

La réponse est technologique, explique Matthieu Drouet. "Les investissements technologiques sont très onéreux. Cela tient à la spécificité de notre métier.

Rien n’est transposable. Tout doit être développé de façon ad hoc."


C’est désormais fait, reste à faire connaître ce service.

Service agence de voyages

L’application est lancée. Elle est gratuite.

Pour la distribution, cette solution va représenter un moyen supplémentaire d'améliorer la qualité de leur service auprès de leur clientèle.

Une innovation technologique de plus pour aider les agences de voyages à valoriser leur expertise métier.
Une application « assurance » pour améliorer le service des agences de voyages

Lu 2945 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com