TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Union pour la Méditerranée : les propositions des ministres du tourisme

Réunion des ministres du Tourisme du groupe 5+5


Rédigé par La rédaction (CE) le Lundi 19 Mai 2008

Les ministres du Tourisme du groupe 5+5* qui se sont réunis à Ajaccio en Corse, en fin de semaine dernière, ont annoncé plusieurs propositions, pour développer le tourisme dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée. Parmi elles, la mise en place de produits touristiques communs, l'élaboration de mécanismes de financement adapté et le développement de la formation.



Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services a réuni en fin de semaine dernière les ministres du Tourisme du groupe 5+5* à Ajaccio en Corse. A cette occasion, ils ont établi des propositions de collaboration pour développer le tourisme dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée :

- Mise en place de produits touristiques communs valorisant le patrimoine culturel (créations de circuits thématisés) ;

- Elaboration de mécanismes de financement adapté facilitant le développement de projets : fonds de garantie mutualisés, fonds d’investissement thématiques destinés en particulier à la valorisation par l’économique de patrimoines remarquables, fonds d’investissement dédiés à des partenariats public-privé pour la réalisation d’infrastructures majeures, micro-crédit pour des projets touristiques ou artisanaux de petite et moyenne taille ;

- Développement de la formation favorisant la création d’emplois adaptés aux attentes actuelles des clientèles.

Il a également été adopté le principe de la mise en réseau, via un site Internet, des connaissances, données, bonnes pratiques, mais aussi de la formation pour accélérer le développement de l’activité touristique dans le bassin méditerranéen.

L’ensemble des propositions sera adressé aux Chefs d’Etat et de gouvernement dans le cadre du Sommet de Paris sur l’Union pour la Méditerranée présidé par Nicolas Sarkozy, le 13 juillet prochain.

Un comité sera constitué pour suivre la mise en place opérationnelle des décisions. La première réunion pourrait se tenir à l’occasion du Forum européen du tourisme et du colloque de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) qui se tiendront de manière concomitante à Bordeaux du 16 au 19 septembre prochain.

* Le groupe 5 + 5 est une enceinte de dialogue politique informel qui regroupe 10 pays riverains (ou non) du bassin occidental de la Méditerranée : les cinq pays du l’Union du Maghreb arabe (Algérie, Lybie, Maroc, Mauritanie, Tunisie) ainsi que cinq pays de l’Union européenne (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal)

Lu 3767 fois

Notez


1.Posté par amamou anis le 22/05/2008 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour.je suis artisant en artisanat cuivre et laiton basee a tunis et je salus toutes les francais notres partenaire et favori cleon et je peut que dir que nous les tunisien en sais faire mai en sais pas parleret voila mon domaine cest les lustres .plateaux en cuivre martelee mioir table soux a glass toutes les nouveautee .www.artdeco-concept.com


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com