TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





V - Turquie : musée à ciel ouvert et magistrale leçon d'histoire

"La Saison de la Turquie" en France


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 25 Juin 2009

Au rendez-vous de l'Europe et de l'Asie, la Turquie est à la fois solidement enracinée dans ses traditions et résolument tournée vers un avenir européen. Voici le 5e et dernier volet de l'enquête sur "La Saison de la Turquie" en France.



En bordure de la mer Egée, située sur la route du commerce antique, la région de Cesme, Izmir, Kusadasi ou Bodrum offre une exceptionnelle concentration de sites archéologiques...
En bordure de la mer Egée, située sur la route du commerce antique, la région de Cesme, Izmir, Kusadasi ou Bodrum offre une exceptionnelle concentration de sites archéologiques...
Depuis la nuit des temps, l'importance de sa situation stratégique a suscité la convoitise des hommes venus de la mer ou des confins des terres d'Asie ou d'Europe.

Grecs, Perses, Romains, Byzantins ont façonné le pays, laissé leur empreinte et légué une part d'eux-mêmes.

Aujourd'hui, le pays tout entier est un musée à ciel ouvert et le parcourir, une magistrale leçon d'histoire.

Mais la Turquie réserve d'autres richesses, bien naturelles celles-là.

De la douceur des plages méditerranéennes aux paysages fantasmagoriques de la Cappadoce intérieure, elle possède un charme tentateur et contrasté.

Concentration de sites archéologiques

En bordure de la mer Egée, située sur la route du commerce antique, la région de Cesme, Izmir, Kusadasi ou Bodrum offre une exceptionnelle concentration de sites archéologiques.

La ville portuaire d'Ephèse et ses sanctuaires – dont le temple de la déesse d'Artémis, l'une des sept Merveilles du Monde Antique - en est le plus bel exemple.

Plus au sud, moins touristiques et plus sauvages, dominées par l'imposant mont Taurus, les rives du sud sont certainement les plus belles du pays avec leurs pinèdes, leurs criques discrètes, leurs petits villages de pêcheurs.

Vedettes de cette « riviera du sud » : les stations de Dalaman et d'Antalya. Faire du cabotage sur ces rive méditerranéennes au gré du vent – ou du moteur on ne sait jamais - à bord de goélettes traditionnelles est un must pour qui aime la mer, les vieux gréements, le calme, la vie simple.

L'équipage composé, au minimum, d'un capitaine et d'un mousse cuisinier assure une ambiance loup de mer bon enfant.

Incontournable escapade à Istanbul

Istanbul cultive avec talent sa vocation de destination culturelle. S'y perdre pour mieux se retrouver est un classique  incontournable de quelques heures, de quelques jours
Istanbul cultive avec talent sa vocation de destination culturelle. S'y perdre pour mieux se retrouver est un classique incontournable de quelques heures, de quelques jours
A trois heures et demi de Paris et pour un prix toujours à la baisse, Istanbul cultive avec talent sa vocation de destination culturelle. S'y perdre pour mieux se retrouver est un classique incontournable de quelques heures, de quelques jours.

A cheval sur le Détroit du Bosphore, elle fut Byzance et Constantinople, capitale de l'Empire Romain d'Orient et de l'Empire Ottoman. Chargée d'Histoire majestueuse et dramatique elle garde jalousement d'innombrables légendes et chefs d'œuvre en héritage.

Istanbul s'enorgueillit avec raison de figurer dans les grandes capitales mondiales du shopping. Ses traditions artisanales sont mises au goût du jour avec un penchant pour les dernières tendances occidentales.

Outre le très touristique Grand Bazar la ville possède de nombreux magasins de prêt à porter de luxe, voire de haute couture. Les centres commerciaux ultramodernes se multiplient.

A ceux qui s'inquiètent du « métier » des marchands turcs et craignent d'acquérir un « authentique » faux soient rassurés. Les vendeurs connaissent leurs métier. Ils avouent volontiers l'origine de leurs produits.

En toute logique un objet de valeur ne sera jamais cédé pour une somme dérisoire. Dans les boutiques réputées le respect de la parole donnée se révèle gage de sérieux.

Il suffira alors de boire un raki ou un café à petites gorgées en prenant son temps pour admirer la ville depuis le Café de Pierre Loti et le temps s'arrêtera...

Lu 1341 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com