TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





V. Valadou joue click et mortar

pas d'incompatibilité agences physiques et réelles


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ - redaction le Dimanche 4 Juillet 2004

Né en 1932 à Marseille, Voyages Valadou fait partie des 7 plus anciennes licences d'AGV en France. Une tradition qui n'empêche pas la modernité. Le Groupe que dirige Gilbert Perrier, ancien président du Snav Provence et administrateur de l'APS, désormais fort de 2 sites correspondant à ses marques production et distribution, parie sur le développement d'internet.



V. Valadou joue click et mortar
T.M.com - Comment se compose le Groupe Valadou aujourd'hui ?

Gilbert Perrier : "Nous avons 2 sociétés anonymes (Le Touriste et Valadou), regroupées sous la marque Protour qui chapeautent 7 agences de voyages et 1 TO (Bonnes Vacances). Nous faisons partie des 7 plus anciennes licences nationales puisqu'on en retrouve la trace dès 1932.
Nous avons ensuite une activité d'autocariste (Autocars Provence Tourisme) qui possède 28 autocars et a réalisé un chiffre d'affaires de 3 Mie en 2003, également à l'équilibre."

TourMaG.com - Que pèse l'entreprise en termes de chiffre d'affaires et de salariés ?

G.P. : "Nous avons fait 15 millions d'euros de volume d'affaires en 2003. Nous étions à l'équilibre et en ligne avec celui réalisé en 2002 mais avec une différence dans la répartition des masses.

Par exemple, la distribution a baissé de 10% à cause de la billetterie mais a été largement compensée par les Groupes et le réceptif. Au niveau de l'effectif nous employons 60 personnes dont 35 sous la marque Protour pour la distribution et 25 dans l'activité d'autocariste."

T.M.com - Comment se répartit l'activité de Valadou ?

G.P. : "L'activité de production (GIR) est restée stable avec environ 25% du CA. Les Groupes et le Réceptif représentent aussi 25% et les 50% restants concernent la Distribution et la Billetterie.

T.M.com - Quelles sont selon vous les tendances actuelles du marché ?

G.P. : "En ce qui concerne l'Autocariste, nous constatons un développement qui s'accompagne d'une mutation, avec une diminution du poste des voyages internationaux en faveur des activités réceptives.

Pour le reste, on note une forte poussée vers Internet avec beaucoup de VDM mais une partie de la clientèle reste fidèle aux agences, surtout celles de proximité. Beaucoup s'informent sur le Réseau et viennent ensuite nous consulter..."

T.M.com - Qu'est qui vous a décidé à sauter le pas et créer 2 sites internet ?

G.P. : "Notre objectif premier est dans un premier temps de faire connaître nos agences et nos produits. Je crois qu'il ne faut pas s'y mettre trop tard et je pense que nous sommes déjà limites de ce point de vue. Nous avons démarré en juillet de l'année dernière mais nous site n'a été en ligne qu'à l'automne. La difficulté résidait dans la quantité de produits que nous avions à mettre en ligne.

Nous avons donc conçu 2 sites respectivement pour notre marque production "Bonnes Vacances" et "Protour" pour la distribution de nos propres produits et ceux des autres TO."

T.M.com - Que représente cet investissement ?

G.P. : "Nous avons investi essentiellement en moyens humains, avec le recrutement d'un webmaster."


T.M.com - Quels sont les premiers résultats et qu'en attendez-vous ?

G.P. : "Les premiers résultats sont relativement satisfaisants. Ce n'est pas fulgurant mais suffisant pour nous pousser à creuser la question et créer une véritable plate-forme internet. Tout d'abord nous avons été surpris par la variété des internautes et de leurs origines. Nous constatons un élargissement de la clientèle sur le plan géographique et celui de leur âge moyen.

Pour nous il s'agit de drainer une nouvelle clientèle que l'on renseigne. Pour l'instant on peut réserver mais on ne peut pas encore payer. Cela viendra dès que nous aurons une "culture" plus approfondie de cet outil. Nous voulons avancer lentement mais sûrement et sécuriser progressivement toutes les étapes de la vente sur notre site. Je crois que nous y viendrons d'ici quelques mois..."

T.M.com - Comment envisagez-vous l'évolution des sites ?

G.P. : "Nous sommes sur le point de conclure un certain nombre de partenariats avec des hôteliers et des loueurs, avec la Sncf également, qui nous permettront de proposer tous ces produits en marque blanche (*) et compléter aisni l'offre du site.

T.M.com - Que pensez-vous de la Commission zéro et comment voyez-vous les choses ?

G.P. : "Cela n'a jamais été un problème pour nous. Quelle que soit l'issue des négociations en cours, il faut se dire que tout travail mérite salaire et qu'il est interdit de vendre à perte.

De toute manière, je crois que tous les Réseaux penchent pour l'application de frais raisonnables au client. En ce qui nous concerne, nous appliquons déjà une petite grille de frais sur la billetterie qui ne représente que 25% de notre volume d'affaires.
Notre plateau d'affaires a perdu quelques gros clients mais nous nous sommes repositionnés vers une clientèle de PME/PMI..."

T.M.com - Partagez-vous l'inquiétude des AGV face à la menace que représenterait internet ?

G.P. : "Je ne suis pas inquiet. Il y a une mutation évidente avec des déplacements d'activité et c'est à nous de nous y adapter. Je pense que tout le monde peut utiliser Internet.
Si toutes les agences ne peuvent pas avoir leur propre site, elles peuvent en revanche utiliser celui de leurs propres réseaux volontaires ou intégrés. Il faut de leur côté que les indépendants se regroupent pour cela mais je crois que c'est déjà fait.."

(*) La marque blanche consiste pour le site à proposer la prestation d'un tiers (hôtel, croisiériste, TO...) de manière transparente pour l'internaute, autrement dit sans que celui-ci quitte le site de l'agence de voyages.

Lu 10250 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com