TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





VAL et VVF créent un nouvel acteur du tourisme associatif

Une fusion des valeurs et des ambitions


Rédigé par Louis-Cyril Tharaux - redaction@tourmag.com le Mardi 2 Mai 2006

Hier matin mardi, à l’Hôtel de Pomereu à Paris, est née la marque VALVVF, fusion de VAL et de VVF Villages. L’ambition de ce nouveau né est de développer un tourisme familial associatif de qualité. Résultats financiers équilibrés, exigence de qualité et dynamisme commercial seront les maîtres mots de la réussite.



Jean-Pierre Marcon, président de VALVVF
Jean-Pierre Marcon, président de VALVVF
VALVVF est née et avec elle, « un grand acteur du tourisme familial associatif », annonce Jean-Pierre Marcon, son président. La fusion s’est faite « sans plan social », se félicite-il aussi. La structure emploie 1000 salariés (2500 en pleine saison), propose une petite centaine de destinations, et gère en France 102 villages vacances, soit ¼ de l’offre. Ceux-ci sont situés en majorité à la campagne (69), en bord de mer (19), puis enfin à la montagne (14). Près de cinquante départements les accueillent.

Le projet de rapprochement est né il y a trois ans. « VAL avait besoin de se développer pour s’en sortir, et VVF Villages avait un besoin de se repositionner », en lien avec une structure qui lui ressemble. Par ce mariage, « on va être beaucoup plus forts pour affronter la concurrence », en premier lieu celle de type commercial.

Valeurs et dynamisme

La concurrence n’est pas seulement franco-française. La plus forte proviendrait ainsi « des destinations situées hors de l’hexagone. Aujourd’hui, on part au Maroc huit jours à des prix bien souvent inférieurs à une semaine passée en village vacances en France. C’est difficile à supporter parce que, quelque part, le consommateur regarde son portefeuille…Ca sera notre principale concurrence d’avenir », assure le président.

VALVVF devra donc se montrer conquérante. « Il va falloir être plus dynamiques pour faire perdurer les valeurs transmises par nos fondateurs telles que l’accueil du plus grand nombre, la mixité sociale, et les vacances actives », poursuit Jean-Pierre Marcon. La volonté de proposer des tarifs inférieurs de 10 % à 20 % à ceux du secteur marchand, la poursuite de deux tarifs modulés selon le quotient familial, et les réductions pour les enfants de 2 à 13 ans (de 10 à 40 % selon les âges) sont des actions à pérenniser. Mais l’ambition en terme de fréquentation, elle, est revue à la hausse. « Il faut amener l’ensemble des villages à 95 % d’occupation pendant les vacances scolaires. »

Investissements

L’équipement est au cœur du dispositif. L’association va mettre la main à la poche et investir de façon ciblée et mesurée dans ce secteur. Le plan triennal 2007-2009 prévoit la rénovation de 32 villages pour un coût de travaux de 30 millions d’euros. « Le but est de rénover le parc tous les dix ans environ, afin d’assurer aux personnes confort, équipements et services de qualité sur la durée », précise Alain Chapelon, l’un des deux directeurs généraux associés.

Le développement de la vente par Internet est perçu comme un outil de promotion et de fidélisation supplémentaire, « avec l’achèvement de la réservation en ligne pour 2007. » Jusqu’à présent, seulement 5 % des dossiers sont réalisés via le web. Parmi les autres projets figurent la valorisation des terroirs par le biais des villages, et le développement de collaborations avec les TO et agences de voyages. Tout cela avec l’appui des partenaires, qui sont la Caisses des dépôts, les organismes sociaux, les communes propriétaires des villages, et quatre fédérations sportives.

Lu 2314 fois

Tags : amadeus, val, vvf
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com