TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






Vacances ULVF monte en gamme et ouvre un hôtel près de Disneyland Paris

Vacances UVLF s’adapte à la concurrence


Rédigé par Aurelie Resch le Jeudi 9 Mars 2017

Pour faire face à la concurrence du marché sur le tourisme de groupe, Vacances ULVF opère une montée en gamme dans ses hébergements avec trois établissements « Les Balcons du Mont Blanc », « L’Auberge du cheval blanc » et « Le Castel Luberon ». Franck Le Roux, directeur général adjoint chez Vacances ULVF nous parle de la stratégie du groupe.



Cet été nous ouvrons à notre clientèle « Le Castel Luberon » une structure 4* @UVLF
Cet été nous ouvrons à notre clientèle « Le Castel Luberon » une structure 4* @UVLF
TourMaG.com – Quelle est la raison de ce choix de montée en gamme dans vos hébergements ?

Franck Le Roux
: Vacances ULVF est une petite association, propriété de 32 comités d’entreprises. Comme bon nombre d’associations qui voient aujourd’hui le déclin de leur clientèle habituelle, il nous a fallu repenser notre stratégie.

Afin de faire face à la concurrence nous avons opté pour le développement d’établissements 3* ou 4* a des prix toujours aussi doux.

TourMaG.com – Pouvez-vous nous raconter l’histoire de cette mutation ?

Franck Le Roux
: Vacances ULVF est une entreprise associative aux valeurs toujours prônées et maintenues de l’économie sociale et solidaire. Son modèle économique fait en sorte que tout gain est immédiatement réinvesti dans la formation du personnel et dans la protection et mise en avant du patrimoine.

Aucun argent n’est reversé à des actionnaires. Il n’y a pas d’excédent. Notre chiffre d’affaires et notre volume d’affaires sont équilibrés.

Entre 2010 et 2013, Vacances ULVF a dû se développer et nous avons fait l’acquisition de 6 villages vacances qui appartenaient à la Sécurité Sociale, « AREPOS ». La concurrence nous menant toujours la vie dure nous avions le choix entre nous agrandir encore avec d’autres villages ou développer une nouvelle catégorie. Ce pour quoi nous avons finalement opté.

En 2014, nous avons décidé de développer la commercialisation d’établissements plus haut de gamme.

A cet effet nous avons investi 400 000 euros dans la masse salariale pour augmenter les compétences (exploitation, RH, commercialisation…) et 8 millions d’euros pour la rénovation d’établissements existants et l’acquisition de fonds de commerce de trois ou quatre propriétés 3* ou 4* pour répondre à la demande d’un tourisme de proximité, toujours à l’attention des CE et des visiteurs individuels. Nous voulons aussi nous tourner vers une clientèle étrangère.

L'Auberge du Cheval Blanc fait partie des propriétés "montée en gamme" de Vacances ULVF @ Valérie Sementies
L'Auberge du Cheval Blanc fait partie des propriétés "montée en gamme" de Vacances ULVF @ Valérie Sementies
TourMaG.com – Justement, parlez-nous un peu de votre clientèle. Qui est-elle ?

Franck Le Roux
: Elle est composée à 30% par des familles pendant les congés scolaires et la saison estivale, à 41% de groupes constitués (seniors, sportifs, bridge…), à 22% de CE (venant de EDF-GDF) et à 7% de CE (au sens large). Notre clientèle est principalement française.

TourMaG.com – Parlez-nous un peu de vos établissements.

Franck Le Roux
: Nous avons 4 établissements en propriété pure, 4 en délégation de service public, 12 baux commerciaux.

En 2016, nous avons ouvert "Les Balcons du Mont Blanc".

Le 18 mars 2017 nous ouvrirons "L’Auberge du Cheval Blanc" à Jossigny, à 4km de Disneyland Paris. Un établissement de 30 chambres avec 90 lits et un restaurant propre, dans lequel la propriétaire a investi 3 millions d’euros de rénovation pour Vacances.

C’est un boutique hôtel 4* au look contemporain à proximité de Paris et du parc Disney qui jouit de la même politique sociale et solidaire que les autres établissements Vacances ULVF (avec des prix allant de 150 euros à 220 euros la nuit suivant le nombre d’occupants par chambre).

Et cet été nous ouvrons à notre clientèle « Le Castel Luberon » (dont nous nous occupons de la gestion), une structure 3 * que nous avons transformé en 4* qui fait déjà 2 millions d’euros de chiffre d’affaires auprès des clientèles belge et néerlandaise et qui est aussi très fréquentée par des groupes de français.

C’est le seul établissement Vacances ULVF « all inclusive ». Il possède 101 chambres et 300 lits et offre un grand confort.

Les Balcons du Mont Blanc ont ouvert fin 2016 @UVLF
Les Balcons du Mont Blanc ont ouvert fin 2016 @UVLF
TourMaG.com – Quelle est votre stratégie de communication autour de vos établissements et plus particulièrement de vos dernières acquisitions ?

Franck Le Roux
: Nous avons envoyé 200 000 catalogues sur différents segments (groupes, familles…) pour le grand public et pour les professionnels du tourisme.

Nous utilisons aussi notre site Internet (600 000 visiteurs cette année) et notre partenariat avec France Télévision, RFM, Europe 1 et RTL.

Nous serons présents au MAP, à Bruxelles et au salon des vacances de Charleroi. Nous avons aussi recours à une agence de presse et travaillons avec des réseaux de distributeurs.

Grâce à une grosse campagne d’ouverture pour "L’Auberge du Cheval Blanc", nous avons déjà enregistré, via Vente Privée, une soixantaine de ventes de week-end en 48h!

TourMaG. Com – Recrutez-vous en ce moment ?

Franck Le Roux
: On recrute régulièrement. Plutôt des candidats de moins de trente ans. En deux ans, nous avons doublé nos pleins-temps dans tous les secteurs.


Lu 1256 fois

Notez


1.Posté par voyage madagascar le 13/03/2017 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un important développement pour la satisfaction clientèle. Bonne chance à vous !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92







Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com