TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vacances d'été : l'Espagne est la grande gagnante de l'été

un bilan tout de même satisfaisant pour les TO


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 1 Septembre 2011

Les professionnels du tourisme sont rassurés. Malgré la crise économique et le Printemps arabe, les Français sont tout de même (ouf !) partis en vacances. Sans surprise, ils ont choisi la Méditerranée européenne, même si la Tunisie a profité des ventes de dernière minute.



On s'attendait au pire. Finalement, la grande messe touristique estivale aura été globalement positive pour les TO français.

Deux tendances se dessinent. Tout d'abord, les spécialistes du Maghreb, qui ont tout de même réussi à équilibrer la chute de leur activité en s'engageant sur d'autres destinations.

Fram devrait par exemple compenser aux trois quart ce qu'il a perdu sur la Tunisie. Meditrad s'est quant à lui développé sur les autres pays de la Méditerranée européenne, et devrait comptabiliser 2000 pax sur juillet et août.

Viennent ensuite les plus chanceux. Ceux qui vendaient déjà les destinations refuges comme Donatello. « En terme de départ nous sommes en progression de 10 à 15% pour cet été » estime Alain Le Scouezec, le directeur commercial.

Pourtant, il ne pense pas avoir bénéficié des reports de la Tunisie. « Nos produits ne sont pas vendus aux mêmes tarifs » rappelle-t-il.

Dernière minute : nouvelle habitude de consommation ?

En ce qui concerne la Grèce, Jean Brajon le directeur d'Héliades est plus mitigé. « Nous avons rempli tardivement avec des prix assez bas » déplore-t-il.

Le TO s'est résigné à faire beaucoup de promotions dernière minute pour satisfaire la demande d'une clientèle habituée aux tarifs tunisiens. Malgré tout, le panier moyen sera en hausse par rapport à 2010, année noire pour le tourisme grec.

De son coté l'Espagne, autre grande gagnante de l'été, aurait reçu 7,5% de touristes supplémentaires depuis le début de l'année. Les Canaries sont par exemple en progression de 54% chez Fram.

Travelplan, le nouveau spécialiste de la Péninsule Ibérique sur le marché français a également profité de cette croissance, en surfant notamment sur les ventes de dernière minutes.

« Les voyageurs espagnols sont beaucoup moins partis cet été, ce qui nous a permis de bénéficier de disponibilités supplémentaires, immédiatement mises en ligne sur notre moteur de résa Espagne Express» explique Richard Soubielle, le directeur.

Même constat chez Fram, où près de 40% des ventes ont eu lieu le mois du départ.

Les achats de dernière minute ont également profité à la Tunisie, comme l'annonçait déjà Tourmag en juillet dernier.

Les voyageurs, probablement rassurés par le retour au calme au Pays du Jasmin, ont été nombreux à profiter de ses plages.

Nouvelles Frontières assure que le Palm Beach de Djerba a été sa meilleure vente de l'été. « Pourtant, nous n'avons pas bradé nos produits » précise le TO.

Une bonne nouvelle pour le pays qui semble retrouver le chemin de la croissance.


Lu 2365 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com