TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vacances d’hiver : un quart des Français qui partent ont déjà réservé leur séjour


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 15 Novembre 2011

Le cabinet d’étude Benchmark vient de sortir sa première enquête sur les vacances d’hiver des Français. Ces derniers ne semblent pas prêts à sacrifier leurs vacances d'hiver sur l’autel de la crise. Ils comptent partir au soleil, mais aussi au ski, privilégiant les stations de haute altitude et les logements au pied des pistes.



Que les professionnels se rassurent. Malgré la crise économique, il y aura du monde cet hiver sur les pistes de ski.

D’après une étude menée par le groupe Benchmark du 15 octobre au 15 novembre dernier, les Français qui ont l’intention de partir ne comptent pas renoncer à leurs vacances d’hiver.

« Ils sont réalistes, savent que la crise va durer encore plusieurs années et ne veulent pas s’arrêter de vivre » décrypte Gilles Blanc, directeur d’études.

Au niveau du budget, les sondés restent prudents. Si 45% d'entre eux comptent dépenser autant que l'an dernier, 30% vont réduire leur budget.

Un chiffre presque compensé par les 26% qui veulent dépenser plus.

Un budget global autour de 1316 euros

Certains postes ne sont pas négociables comme le transport ou la destination. Le premier critère pour choisir sa location d’appartement reste d'ailleurs sa proximité avec les pistes pour 71% des sondés, ainsi que le nombre de pièces (51%) et le calme (50%).

Par contre, les dépenses au restaurant, dans les visites, les activités de loisirs ou les souvenirs risquent d’être fortement réduites cette année.

Notons que 25% des sondés iront dans un logement gratuit et 64% en location. Finalement le budget global d’un séjour au ski va s’établir aux alentours de 1316 euros.

Les plus frileux profiteront des vacances pour s’envoler au soleil pour 34% des personnes interrogées. Ils dépenseront 2035 euros dans un voyage qui durera entre 5 et 10 jours. Près de 31% des sondés ont l’intention de partir plus loin que l’an dernier.

Le pourtour méditerranéen semble moins prisé qu’en 2010, avec 22% d’intentions de départ contre 29% auparavant. Le Maghreb est également en recul de 2%.

En revanche, d’autres pays sont en nette progression, comme les Caraïbes (+3% d’intentions de départ), l’Amérique du Nord (+2%) et l’Asie du Sud-Est (+3%).

Ruée vers les stations d’altitude

Les amoureux de poudre blanche veulent avoir de la neige à tout prix.

C’est pourquoi leur choix se porte en premier lieu vers les grands domaines de haute altitude, où ils seront certains de trouver toute la poudreuse nécessaire pour s’adonner à leur passion. On note que 71% des sondés choisissent une station en fonction de la qualité du domaine skiable.

Sans surprise donc, les dix stations les plus demandées se situent dans les Alpes. Certaines comme l’Alpe d’Huez connaissent un recul des intentions de départ (-32%), alors que d’autres au contraire tirent leur épingle du jeu, comme La Plagne (+ 48%) ou Tignes (+38%).

« Cette différence est certainement due à une politique de communication qui peut avoir déjà démarré dans certains domaines et pas d’autres » explique Gilles Blanc. Les stations de moyenne montagne, tout comme les Pyrénées sont en recul, subissant les conséquences d’un mauvais enneigement l’an passé.

Autre élément intéressant, les réservations se font très en amont du séjour, contrairement à l’été. Ainsi, près d’un quart des Français avaient déjà réservé leur séjour à la date de l’étude.

La dernière minute n’est pas encore entrée dans les habitudes de consommation des skieurs. « Il y a beaucoup moins d’offre que sur l’été. Les gens préfèrent donc anticiper pour avoir le meilleur prix » détaille Gilles Blanc.

Une majorité d’early-bookers qui ne voudraient pour rien au monde manquer leur rendez-vous annuel avec les sommets enneigés.

Lu 2976 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com