TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vacances de février : un quart des Français devrait partir en voyage

La montagne, destination privilégiée


Rédigé par La Rédaction le Lundi 6 Février 2012

Un Français sur 4 partira en vacances durant les congés de février 2012, selon une récente étude Ifop. Si les voyageurs seront plus nombreux qu'à la Toussaint ou à Noël, le budget restera serré et les ventes de dernière minute en augmentation.



"Plus d’un Français sur quatre (26%) envisage de partir pendant les prochaines vacances de février", selon un sondage de l’Ifop pour Mondial Assistance*.

Des intentions de départ supérieures à celles enregistrées pour la Toussaint (22%) ou Noël (21%).

Dans le détail, il ressort de cette étude que les cadres supérieurs et les professions libérales (51%) seront plus nombreux à partir que les ouvriers (19%) et les employés (24%).

Par ailleurs, "27% des personnes interrogées déclarent manquer d’argent pour partir en vacances (contre 33% en décembre dernier) et 18% préfèrent économiser pour d’autres projets (contre 22% en décembre)".

L’absence de congés est aussi un critère en augmentation, près d’un quart des personnes ne partant pas en février n’ayant pas de congés (23% contre 47% pour les jeunes de 18 à 24 ans), soit 10 points de plus que pour la période de Noël.

Des vacances en famille

Dernière tendance en hausse ces derniers mois : 44% de la population concernée prévoit de réserver ses vacances à la dernière minute, "une majorité d’entre eux le justifiant par la volonté de faire des économies (58%, soit +27 points)".

Le budget vacances moyen reste stable à 915 euros, les seniors (1 275 euros en moyenne), les habitants de l’agglomération parisienne (1 124 euros) et les catégories socioprofessionnelles supérieures (1 073 euros) figurant parmi les futurs vacanciers les plus dépensiers.

1 Français sur 2 optera pour la montagne (46%) et 78% des Français resteront en France (16% indiquant par ailleurs partir en Europe).

La moitié des Français partant en vacances le feront avec leur conjoint et 37% partiront avec leurs enfants.

Par ailleurs, 14% des répondants programment des vacances entre amis.

"Contrairement aux fêtes de fin d’année, la période des congés de février voit progresser les réservations d’hébergement. Ainsi, seul un tiers des interviewés projettent de séjourner sous un toit familial (31% soit un recul de 24 points par rapport à Noël). A l’inverse, l’hôtel (21%, + 5 points) et les gîtes (15% + 6 points) et les apparts hôtels (12%, +2 points) seront plus prisés qu’à la période de Noël".



* Echantillon : 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Dates de terrain : du 24 au 26 janvier 2012. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne.

Lu 1376 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com