TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vacances de la Toussaint : les 2 semaines prévues boosteront-elles les ventes ?

Du samedi 27 octobre au lundi 12 novembre 2012


Rédigé par Céline Eymery le Mardi 4 Septembre 2012

2 semaines de vacances à la Toussaint ! Ce sont les écoliers et les enseignants qui doivent être contents... mais aussi les professionnels du tourisme qui saluent unanimement ce changement de calendrier. Avec deux week-ends complets, de nouvelles perspectives s'ouvrent aux voyagistes. Au menu : des départs supplémentaires, des tarifs revus à la hausse sur la deuxième semaine, et... ils espèrent de nouveaux clients.



C'est la rentrée et...

... l’environnement économique est toujours maussade, la zone euro est en crise, le prix de l’essence n’a pas connu de baisse vertigineuse, le chômage continue de grimper...

Sans compter, qu'il va falloir payer le solde prévisionnel des impôts et les dernières factures.

Pas sûr que vos clients aient la tête (et le porte monnaie) à leur futur voyage.

Et pourtant, dans ce marasme, notons quand même une bonne nouvelle : les vacances de la Toussaint passent de 10 à 15 jours. Elles débuteront samedi 27 octobre et se termineront lundi 12 novembre, au matin...

Un petit coup pouce qui ne se refuse pas, compte tenu du contexte actuel !

Ces deux semaines sont une bonne nouvelle, elles devraient booster nos ventes. Les tours-opérateurs vont pouvoir répartir le Yield sur deux semaines, et faire remonter les prix sur la deuxième semaine” assure Jean Brajon Directeur Général d’Héliades.

Des stocks supplémentaires et des séjours familles

Pour anticiper la demande, le voyagiste a d'ailleurs mis en place un vol supplémentaire le mardi 30 octobre vers le Cap Vert.

Idem chez FRAM qui a rajouté des stocks la deuxième semaine sur Marrakech, Djerba, Monastir, le Sénégal ou encore Fuerteventura et Tenerife.

"L'avantage pour les TO, c'est que la Toussaint englobe désormais 2 week-ends complets pour proposer des départs”, souligne Richard Soubielle, Directeur Général de Travelplan.

Les voyagistes espèrent ainsi capter une nouvelle clientèle, peu habituée à partir à cette période.

Richard Vainopoulos, président de Tourcom estime que "les agences pourraient récupérer les familles, sur du Moyen-courrier, alors qu'habituellement ce sont plutôt des couples qui partent à cette période".

Fabien Cadio, directeur commercial de Top of Travel, partage le même avis : "nous devrions vendre davantage de séjours en famille, notamment sur la deuxième semaine".

"Cela permettra aussi aux personnes qui ne sont pas parties cet été, comme les commerçants par exemple, de voyager avec leurs enfants" ajoute Richard Soubielle.

Le long courrier a une carte à jouer

Pour autant, certains clients reporteront-ils leur voyage à l'étranger de l'été à la Toussaint ?

"Non c’est un rythme différent" répond Richard Soubielle. "Il s'agit de deux typologies de clientèles distinctes. L'été ce sont davantage les séjours à budget maitrisé qui séduisent. " précise à son tour, le président de Tourcom.

Les longs courriers ont également une carte à jouer selon Thierry Maillet, Directeur des Ventes de La Française des Circuits qui reconnaît qu' avec 10 jours c'était un peu court".

Trois destinations en circuits sortent du lot sur la période des vacances de la Toussaint, chez le TO : L’Argentine, l’Inde et la Thaïlande."Toutefois" modère t-il, "les ventes sur l’Argentine ont été effectuées tôt dans la saison, cela n'a rien avoir avec l'annonce du gouvernement".

Du côté des autotours, l’Europe ainsi que l'Inde et le Sri Lanka avec chauffeur tirent leur épingle du jeu.

Quel impact sur les ventes ?

Reste à savoir si cette deuxième semaine aura un réel impact sur les ventes.

Elles sont plutôt bien parties chez Héliades, "même si ce n'est pas la folie", tempère Jean Brajon. "C'est positif" chez Top of Travel. "Nous sommes contents par rapport à l'année dernière", ajoute Fabien Cadio. "Le démarrage est relativement bon sur Madère, Tenerife et Malte, alors que l'Andalousie peine à décoller."

Si les ventes sur la première semaine ont démarré chez FRAM, c'est encore un peu timide sur la deuxième semaine."Les clients n'ont pas encore totalement intégré ce changement de calendrier, mais c'est en train de bouger" assure Adeline Cannere porte parole de FRAM.

Thierry Maillet en est convaincu : "ce sera encore plus intéressant en 2013"

Croisons donc les doigts pour que ces 15 jours de congés scolaires soient pérennisés...

Lu 1709 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com