TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Vacances février : on est loin d'avoir fait le plein et les nuages s'amoncellent...

Les clients veulent éviter toute la zone Maghreb


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 26 Janvier 2011

Les producteurs sont nombreux à constater une courbe ascendante des réservations en ce début d’année. Pour autant, à deux semaines des départs de la zone C (Paris, Bordeaux), les vacances de février ne font pas le plein partout. Il reste des possibilités sur les longs courriers Kenya, Brésil, République dominicaine, Cap Vert tandis que la commercialisation de la Tunisie reste en stand by et que des inquiétudes surgissent pour l’Egypte.



Le Brésil fait partie des destinations où il reste de la place comme ici à Ipanema, la célébrissime plage de Rio...
Le Brésil fait partie des destinations où il reste de la place comme ici à Ipanema, la célébrissime plage de Rio...
Ce n’est pas parce que plusieurs les producteurs constatent une progression des prises de commande sur la saison d’hiver comme sur le printemps, voire l’été, que les vacances de février sont totalement bookées.

Il est vrai que l’étalement des congés en trois zones permet d’offrir un maximum de possibilités.

D’ailleurs, ce sont les semaines où les vacances se chevauchent sur deux zones qui sont les plus chargées. Le phénomène n’est pas nouveau.

Ainsi chez Fram, la première semaine de la zone C (Paris, Bordeaux), celle du 12 février et la dernière semaine de la zone A (Lyon, Montpellier, Toulouse, etc) disposent encore de produits à vendre.
Le Sénégal, avec notamment la réouverture du Framissima a été très demandé.

Le Maroc, les Canaries et l’Espagne continentale font également le plein, en partie avec des reports de la destination Tunisie. En long courrier, il reste de la disponibilité en République Dominicaine un peu à la traîne cet hiver alors que les Antilles sont en forte progression.

Quant à la neige chez Fram, c’est surtout du côté des Pyrénées qu’il reste encore de la place.

Cyril Cousin, le directeur commercial de Look Voyages estime avoir encore 16% de capacité à vendre pour février.

Look a des stocks sur la Thaïlande et le Kenya

« C’est un trend satisfaisant même si c’est inférieur à la même période il y a un an. Maroc, Sénégal, République dominicaine et surtout Cap Vert se sont bien vendus. »

Look a toujours de la place sur la Thaïlande et le Kenya tandis que l’Egypte ressort en demi-teinte. Cyril Cousin se dit inquiet pour cette dernière destination au vu des derniers mouvements sociaux.

Sur le Kenya d’African Safari Club qui ne programme qu’une seule date de départ de son vol charter pour la période des vacances de février, il reste de la place.

« Nous avons sorti les promotions pour stimuler le marché. Comme d’habitude, ce sont les ventes de dernière minute qui complèteront le remplissage »,estime Eric Landry, le directeur commercial d’ASC.

Les deux longs courriers d’Héliades ne font pas non plus le plein.

« Il y a un peu moins de dispos sur le Cap vert qui est une destination maintenant bien installée mais sur le Brésil, avec trois possibilités de vol, il reste de la dispo »
, affirme Jean Brajon, le directeur général.

Il n’envisage pas, pour autant, de céder au déstockage sur les départs de février : « Si nous baissons les prix en février, alors que devrons-nous faire en mars ? »

Dans la production Rev Vacances, il reste également des disponibilités sur le Kenya. Même chose sur le vol charter du Sénégal.

Aya : Syrie/Jordanie et Oman, tiercé gagnant

« En fait, il reste un peu de stock sur toute la production long courrier. Idem sur l’Egypte », constate Didier Huet, le directeur commercial du groupe Teker.

Chez Aya Désirs d’Orient qui fabrique plutôt à la carte, les émirats et notamment Dubai, la Syrie/Jordanie et Oman sont les destinations les plus demandées pour les vacances de février.

« Contrairement à la période de Noël où les Anglais et les Allemands sont aussi en vacances, il est beaucoup plus facile d’avoir de la dispo hôtelière pour la période de février/mars », explique Isabelle Delvaque, la directrice commerciale.

Mille Lieux, le spécialiste du Maghreb constate non seulement un arrêt des ventes sur la Tunisie mais également un ralentissement des demandes sur le Maroc.

« Tout était bien reparti sur tous les axes début janvier mais cela s’est arrêté le 14 janvier.

Les agences de voyages nous disent qu'elles ont l’impression que les clients veulent éviter toute la zone Maghreb et qu’ils ont peur d’un effet boule de neige »
, commente Daniel Girard, le directeur commercial.

Mille Lieux a donc encore des dispos sur le Maroc pour les vacances de février… et bien sûr sur la Tunisie si, d’ici là, la situation se débloquait…

Il y a tout de même des producteurs heureux. Comme, par exemple, Vacances Transat où il n’y a plus de Kenya, ni de République dominicaine pour les vacances de février sauf, sur cette dernière destination, à partir un peu avant.

Les Caraïbes espagnoles et notamment Cuba font le plein, même chose pour le Vietnam.

Lu 4366 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com