TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vacances : la fracture sociale engendre de nouveaux exclus

BaromètreOpodo.fr/Raffour Interactif


Rédigé par Genny Smith - redaction@tourmag.com le Jeudi 8 Mars 2007

Le baromètre annuel réalisée par Raffour Interactif pour le compte d’Opodo fait ressortir quelques idées fortes : la maturité de l’e-tourisme, la montée en puissance des ventes d’hébergements et, surtout, le décrochage d’une catégorie nouvelle de population qui ne peut plus partir, faute de moyens.



Les 3/4 des internautes ont pris des vacances pour seulement 41% des non-internautes
Les 3/4 des internautes ont pris des vacances pour seulement 41% des non-internautes
« Depuis trois ans, les vacances ont la vie dure », commente Petra Friedmann, directrice France de l’agence en ligne Opodo, en s’appuyant sur l’étude réalisée début 2007 et portant sur la consommation de vacances en 2006.

Si 60 % des Français sont partis en vacances - une baisse de 2% par rapport à 2005 - les longs séjours marchands ont augmenté de 4% tandis que les courts séjours marchands ont pâti du manque de moyens financiers des Français.

Résultat, une baisse de 10% sur ce type de produit. La baisse des séjours non marchands (dans la famille, chez des amis souvent par manque de moyens financiers suffisants) a suivi la même tendance (-11%).

Si les consommateurs français souhaitent avant tout maintenir les longues vacances d’été (avec un taux de départ à l’étranger de 33%), 68 % des actifs planifient un budget vacances pour pouvoir partir et 57 % se disent même prêts à renoncer à d’autres dépenses pour préserver les vacances. Et ils restent très attentifs à l’élément prix.

« Cela se vérifie sur notre site dès que l’on change le prix d’un produit. Une augmentation minime de trois euros infléchit immédiatement la courbe des réservations », révèle Petra Friedmann.

Les internautes plus voyageurs que les autres

D’après le baromètre, les 3/4 des internautes ont pris des vacances pour seulement 41% des non-internautes. Ce sont près de 30 millions de Français qui ont utilisé l’internet soit 3 millions de plus qu’en 2005. Sur la totalité des Français qui sont partis en vacances l’année dernière, 71% d’entre eux sont des internautes.

Cette proportion n’était que de 50 % en 2005. Ils ont été 12,4 millions à préparer leurs voyages sur l’internet et 6,5 millions à réaliser un achat en ligne de voyage, soit une proportion de 21 % du total des vacanciers et une progression de 3% dans les deux cas par rapport à 2005.

Ceci représente un tassement relativement important puisque la progression avait été de 7% en 2005 sur 2004 pour les internautes ayant préparés leurs vacances sur le web et de 6% pour les achats. Petra Friedmann y voit là un signe de « maturité de l’e-tourisme ».

Même si la hausse du nombre de Français n’ayant utilisé que le seul canal web pour préparer leurs vacances a progressé de 20 % sur 2005, avec 20 millions de personnes concernées. Le net porte également une tendance de fond, celle des achats de dernière minute. La vente de VDM à moins de 15 jours de départ a progressé de 11,4% en 2006.

L’hébergement, champion toutes catégories

En revanche, le baromètre fait apparaître une évolution dans la structure des produits achetés sur le net. Après avoir été le champion toutes catégories, le transport a en effet laissé sa pôle position à l’hébergement et cette tendance devrait encore s’accentuer. Sur Opodo par exemple, la progression des ventes d’hébergement a été de 40 % en 2006, pour 30 % sur les forfaits et 25 % sur l’avion.

Une perspective qui ne semble pas inquiéter Petra Friedmann outre mesure. Il est vrai qu’elle a une autre raison de se montrer optimiste : le baromètre fait apparaître que pour cette année, 95 % des Français ne changeront pas leurs plans de vacances en dépit des problèmes de sécurité aux aéroports !

Vacances : la fracture sociale engendre de nouveaux exclus
"Baromètre Opodo" réalisé en mars 2007 auprès de 1000 français représentatifs par le cabinet www.raffour-interactif.fr. Données soumises au droit d'auteur et de la propriété intellectuelle.

Lu 2136 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com