TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vente directe : le réseau belge Gigatour boycotte Croisieurope

polémique sur la vente directe et les ristournes


Rédigé par Michel GHESQUIERE à Bruxelles le Mercredi 21 Novembre 2007

Gigatour, le premier GIE francophone belge a décidé de boycotter le leader de la croisière fluviale Croisieurope. En cause les ventes directes et, surtout, les réductions accordées par la filiale belge de l’armateur strasbourgeois.



Croisieurope réalise en Belgique entre 70 et 80 % de ses ventes via les AGV
Croisieurope réalise en Belgique entre 70 et 80 % de ses ventes via les AGV
Les responsables de Gigatour reprochent vivement à Croisieurope Belgique de réaliser des ventes directes et d’accorder des réductions de l’ordre de 5 % aux clients de son agence.

Or lorsqu’on sait que Croisieurope réalise en Belgique entre 70 et 80 % de ses ventes via les AGV, on peut se poser la question de savoir si la mise en boycott est justifiée.

Car si cette règle du refus des ventes directes par des TO était appliquée à la lettre, les AGV du groupement Gigatour devraient également boycotter Jetair (les AGV JetairCenter et VTB, ainsi que le TO intégré Sunjet), Thomas Cook (les AGV Thomas Cook travel shop et le TO intégré Neckermann et ses 80 points de vente exclusifs), le Club Med, etc..

Pas de boycott pour le deuxième GIE francophone


Pour Jean Christophe Weicker, président du GIE Travel Group : « Historiquement la volonté de la famille Schmitter a toujours été de privilégier la vente directe. Si en France cela peut correspondre à l’état du marché, par contre en Belgique, c’est une méconnaissance des us et coutumes du marché local.

A plusieurs reprises, nous avons expliqué à Croisieurope que les AGV belges pourraient encore améliorer la pénétration de ses produits ». Tout en nous soulignant que Travel group n’envisageait pas d’actions directes contre l’entreprise strasbourgeoise.

La parole à la défense

En dehors de la réponse par courrier (voir ci-dessous), la direction belge de Croiseurope nous a confié ne pas comprendre la poussée de fièvre de Gigatour : « Nous avons la volonté de collaborer avec les AGV belges et nous le prouvons ! A plusieurs reprises nous confions à des AGV belges des dossiers de groupes qui s’adressent directement à nous.

En ce qui concerne les remises sur nos produits, celles-ci peuvent être accordées également par les AGV. Enfin, nous avons également une brochure avec des croisières vendues uniquement pas les AGV. »

La position de Gigatour

Du jamais vu !

Nous savions qu'en Belgique, certains tour-opérateurs - et des plus importants - pratiquaient la vente directe et parfois même, donnaient des réductions à leurs clients !
Aujourd'hui, Croisieurope, après avoir installé ses vitrines face à la gare Centrale, annonce tant en vitrine qu'en présentoir : "5% de réduction sur tous nos produits".

Nous en avons discuté - sans succès - avec le responsable belge de Croisieurope, qui estime tout à fait normale cette concurrence déloyale vis-à-vis de son propre réseau de vente.

Dans ces conditions, c'est à l'unanimité que le conseil d'administration de GigaTour a pris la décision de ne plus référencer Croisieurope.
Il appartient à chacun d'entre vous de prendre sa décision.

Le conseil d'administration de GigaTour S.C.R.L.
Jacques Solé, Secrétaire Général Gigatour

La réponse de Croisieurope

Cher Monsieur SOLE,

Je m’étonne du contenu de votre mail et je ne puis accepter les propos que vous me prêtez concernant le fait que « j’estime tout à fait normale cette concurrence déloyale vis-à-vis de son propre réseau de vente »’.

Je me permets de vous répondre en trois points :
1/ Je n’ai pas tenu, ni suggéré ces propos de plus le bureau CROISIEUROPE a toujours travaillé en pleine collaboration avec les agences de voyages.

2/ Cette polémique vient à contre-courant car CROISIEUROPE lancera, pour les CROISI D’OR qui se dérouleront le 04 DEC 07 à 20H00 sur le MS BOTTICELLI quai de HEMBEEK, une campagne commerciale adressée à nos partenaires agents de voyages sous la forme d’un folder 8 pages avec des promotions qui sera distribué uniquement via les agences de voyages

3/ Lorsqu’il y a des réductions, nous les appliquons, bien entendu, aux clients qui ont réservé l’une de nos croisières par une agence de voyages.
CROISIEUROPE TRAVAILLE AVEC ET POUR LES AGENCES DE VOYAGES

Preuve supplémentaire de la volonté de CROISIEUROPE de travailler avec les agences de voyages : le vendredi 16 novembre 2007 lors de l’émission BEAU FIXE (NDLR : jeu radiophonique organisé par BEL RTL), lorsque Agathe LEGARON demande où l’on peut réserver cette croisière ILES CANARIES du 20 au 27 DEC 2007, la réponse fut immédiate : dans votre agence de voyage préférée !

Monsieur SOLE, nous sommes à vos côtés et nous sommes là pour aider toutes les agences de voyages.

Pour CroisiEurope
Jacques Barthélemy
Responsable Agence de Bruxelles et Délégué Commercial Belgique et Nord de la France

Lu 8649 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com