TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ventes de fin d’année : le long courrier remplace le traineau du Père Noël

La Thaïlande cartonne, l’Ile Maurice divise


Rédigé par Anaïs BORIOS le Jeudi 22 Novembre 2012

A un mois des vacances de Noël, il reste toujours des dispos chez les tour-opérateurs… mais pas sur toutes les destinations ! Alors que la Tunisie et l'Egypte ont du mal à décoller, les stocks sur la Thaïlande, l'Amérique centrale et les Canaries s'écoulent à merveille. Il faut dire que la clientèle à haute contribution n'a pas rogné sur son budget long-courrier, à l'inverse des voyageurs aux revenus plus modérés, qui attendent les promos de dernière minute. Voici un aperçu à 4 semaines de Noël.



La bonne nouvelle concernant les fêtes de fin d’année 2012, c’est le calendrier scolaire.

« Les vacances débutent juste avant Noël et laissent une marge après le Nouvel an, commente Jean Brajon, DG d’Héliades. Ainsi, le vol du 22 décembre vers le Cap Vert est déjà pratiquement rempli, alors qu’il reste des dispos sur celui du 31.

C’est également la première fois que les ventes se concluent aussi tôt sur cette destination, et à des prix corrects
».

Idem pour Sao Tomé, avec des engagements moindres, mais qui est complet pour le vol du 27 décembre, alors que le Brésil se remplit un peu plus lentement.

Cette dernière destination a, en revanche, bien fonctionné pour Empreinte. « Nous proposons un réveillon d'exception au montant très élevé, mais les réservations sont complètes, indique Nicolas Ivaldi, le directeur commercial. La Riviera Maya et Cuba se sont aussi très bien vendues, dès le mois d’octobre ».

Ainsi, si la clientèle moyen de gamme semble s’être effacée, attendant certainement les promotions de dernière minute, les clients à haute contribution répondent toujours à l’appel.

« Ils font plus attention à leur budget, poursuit Nicolas Ivaldi, mais ils n’hésitent pas à se payer de belles vacances de fin d’année ».

Bilan mitigé sur l'Ile Maurice

Autre destination long courrier qui semble tirer son épingle du jeu cet hiver : l’Ile Maurice. - Photo JdL
Autre destination long courrier qui semble tirer son épingle du jeu cet hiver : l’Ile Maurice. - Photo JdL
Autre destination long courrier qui semble tirer son épingle du jeu cet hiver : l’Ile Maurice. « En décembre 2011, nous avions enregistré nos meilleures ventes depuis la création du TO, décrit Gaël Le Faveur, directeur commercial de Beachcomber Tours.

Cette année, les ventes sur la même période sont en progression, mais il reste encore des dispos en classe éco, alors que la classe Affaires affiche complet.

Le lancement de notre offre Early Booking en septembre dernier, nous a permis de communiquer auprès des agences et de faire connaitre notre offre.

Toutefois, les clients prennent le risque d’attendre plus longtemps que d’habitude avant de réserver, et nous comptons désormais sur les ventes de dernière minute
. »

L’Ile Maurice a également fait ses preuves chez Donatello, « sur un produit atypique, au panier moyen assez élevé », commente Alain le Scouezec, directeur commercial du TO.

C’est en revanche la destination long courrier qui marche le moins chez Thomas Cook, qui a dû revoir les tarifs à la baisse la semaine dernière.

La Thaïlande booste les ventes

En Asie, les ventes sur la Thaïlande ont rencontré un réel succès que ce soit pour Fram, Voyamar ou Thomas Cook.

« Hormis l’Ile Maurice, toutes nos destinations long-courrier et nos circuits ont tiré la croissance des ventes hiver vers le haut », ajoute Hélion de Villeneuve, directeur de la production longs courriers.

Parmi elles, la République Dominicaine, les Maldives, le Mexique ou encore la Polynésie et les Seychelles qui repartent cette année.

Chez Voyamar, « le Sénégal et la côte ouest des Etats-Unis, notamment New York, se vendent très bien », ajoute Aurélien Aufort, le directeur général adjoint.

Alors que pour Donatello, « il y a eu une anticipation sur Zanzibar, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, pour une clientèle haut de gamme », indique Alain le Scouezec.

Enfin, Fram confirme la tendance, avec de bonnes ventes sur l’Ile Maurice, Cuba et la République Dominicaine, selon Adeline Cannère, responsable des relations presse du voyagiste.

Les capitales européennes vendues en VDM

Berlin a la côte chez Voyamar ou Amslav, ce dernier s’attendant également à un démarrage des VDM sur Prague et Vienne d’ici une dizaine de jours, selon Blandine Vignals, chargée de clientèle. Photo Prague JdL
Berlin a la côte chez Voyamar ou Amslav, ce dernier s’attendant également à un démarrage des VDM sur Prague et Vienne d’ici une dizaine de jours, selon Blandine Vignals, chargée de clientèle. Photo Prague JdL
Sur l’offre moyen-courrier, « il n’y a pas d’euphorie sur les ventes, précise Alain le Scouezec pour Donatello.

Pour autant, les tour-opérateurs dans leur majorité sont habitués au phénomène et ne démarreront les promotions de dernière minute qu’à J-15 ou J-8.

Il faut dire que notre production sur les villes d’art en Europe se vend plutôt à partir du mois de mars et puis, nous n’avons pas une programmation spéciale réveillon, car les clients préfèrent souvent programmer leur jour de l’an eux-mêmes », poursuit Alain le Scouezec.

Certaines capitales européennes fonctionnent pourtant mieux que d’autres. Berlin a la côte chez Voyamar ou Amslav, ce dernier s’attendant également à un démarrage des VDM sur Prague et Vienne d’ici une dizaine de jours, selon Blandine Vignals, chargée de clientèle.

« En plus du Bal de l’Empereur à Vienne où les réservations se font d’une année sur l’autre, notre réveillon à Saint Pétersbourg s’est très bien vendu ».

Chez Visit Europe, il reste encore des dispos pour un réveillon à la russe, de même que pour Barcelone, Funchal, Vienne, Londres et Bruxelles.

En revanche « nous sommes complets pour les réveillons à Budapest, Florence, Lisbonne et Prague, commente Pascale Gaston, la directrice opérationnelle.

Les ventes sont quelque peu ralenties en 2012. A l’accoutumée, elles s'accélèrent après les vacances de la Toussaint, mais la 2e semaine de congés les a retardé cette année. »

La tendance se confirme du côté d’Italowcost, où « les réservations sont plus tardives pour les weekends de décembre, vers Venise au départ de Paris et Nantes », précise Jean Brajon.

Même topo chez Voyamar, où Aurélien Aufort s’attend « à de nombreuses ventes de dernière minute sur les capitales européennes que sont Londres, Rome, Venise et Berlin ».

Les Canaries se substituent toujours aux pays du Printemps arabe

Les Canaries, destination report du Printemps Arabe voilà deux ans poursuit sur sa lancée. « Nous avons ré-augmenté les capacités aériennes sur Lanzarote et Fuerteventura, au départ de Lyon, Toulouse, Nantes et Paris, indique Adeline Cannère pour Fram.

Le stock est quasiment vendu pour Noël, il reste quelques places pour le Nouvel An.

Sur le pourtour méditerranéen, bien que l’on soit en basse saison, les ventes Maroc sur Marrakech et Agadir sont plutôt « bien engagées chez Fram notamment à Noël ». Il en va de même chez Thomas Cook, où l’on constate « un véritable engouement pour la destination ».

A l’inverse, la Tunisie a du mal à séduire les clients chez Thomas Cook comme chez Fram, alors que pour Voyamar, les résultats sont satisfaisants sur la destination.

« Pourtant, il n’y a aucun problème de sécurité, les hôtels sont entretenus et prêts à accueillir la clientèle », souligne Adeline Cannère.

La Turquie souffre également chez Thomas Cook, alors que l’Egypte n'est parvenue à remonter la pente chez aucun TO ...


Lu 2427 fois

Tags : ventes noel
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com