TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vers une pénurie d'agents de voyages aux Etats-Unis ?

Le métier souffre d'une mauvaise image


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 31 Juillet 2013

Aux Etats-Unis, l'âge moyen des agents de voyages n'en finit pas de monter, 70% d'entre eux ont plus de 55 ans. Le métier n'attire pas suffisamment de jeunes et l'ASTA estime que la pénurie guette, au point de menacer la vie future, non seulement des distributeurs, mais également des producteurs, qui ne pourront plus écouler aussi bien leurs voyages par ce biais, ainsi que le rapporte Travel Weekly.



L'industrie du tourisme américaine recrute pourtant des jeunes mais, apparemment, ils n'y font pas carrière. Parmi les raisons invoquées, un salaire moyen trop bas. Il serait de 37 000 dollars annuel alors que le salaire moyen américain est de 46 000 dollars - DR : Photo-libre.fr
L'industrie du tourisme américaine recrute pourtant des jeunes mais, apparemment, ils n'y font pas carrière. Parmi les raisons invoquées, un salaire moyen trop bas. Il serait de 37 000 dollars annuel alors que le salaire moyen américain est de 46 000 dollars - DR : Photo-libre.fr
Trouver un emploi de vendeur de voyages va se révéler de plus en plus facile aux Etats-Unis, si l'on en croit les statistiques alarmistes mises en lumière par l'Asta (l'association américaine des pros du tourisme).

En 2011, une étude réalisée pour l'association par Phocuswright montrait que 20% des vendeurs Loisirs avaient plus de 65 ans et 38% entre 56 et 65 ans.

Et la situation ne s'est pas améliorée en 2013.

Si l'on en croit les chiffres de l'ASTA, les vendeurs de plus de 65 ans représentent désormais 32% du volume total des pros du tourisme, 36% sont dans la catégorie des 56 / 64 ans.

La proportion des agents de voyages seniors a gagné 10% en deux ans.

Dans le même temps, les autres catégories d'âge sont en baisse : -2% pour les 35/44 ans qui représentent 10% de l'ensemble des employés du tourisme et -13% pour les 45/54 ans qui ne pèsent plus que 21% du volume total.

Un salaire moyen trop bas

De quoi inquiéter sérieusement, non seulement les distributeurs, mais aussi les fournisseurs qui vont voir le canal de la distribution classique se déliter peu à peu.

Le producteur Trafalgar Tours USA, cité par Travel Weekly, estime ainsi que 30 à 40% de ses meilleurs vendeurs au sein des agences de voyages prendront leur retraite dans un délai de cinq ans.

Dans ces conditions, les canaux alternatifs de distribution deviennent une nécessité.

C'est ce qu'aurait fait le producteur spécialiste des voyages 18/35 ans, Contiki Vacations, contraint de passer l'ensemble de sa production sur le canal internet faute de ventes suffisantes en agences de voyages classiques. Un comble !

L'industrie du tourisme américaine recrute pourtant des jeunes mais, apparemment, ils n'y font pas carrière.

Une série de raisons sont invoquées : absence d'une image claire de l'agent de voyages aux yeux du grand public, difficultés pour des jeunes à s'intégrer dans des PME où le reste du personnel est âgé, salaire moyen trop bas.

Il serait de 37 000 dollars annuel pour un agent de voyages alors que le salaire moyen américain est de 46 000 dollars...

Bref, il y aurait bien de quoi trouver un travail d'agent de voyages facilement de l'autre côté de l'Atlantique, mais pas pour faire fortune...

Lu 4605 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com