TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





« Vignobles et Découvertes » : un label pour dynamiser les territoires

L’œnotourisme, un atout pour la France


Rédigé par Yves BARRAUD le Vendredi 18 Décembre 2009

Hervé Novelli, Secrétaire d’État en charge du Tourisme, et Paul Dubrule, Président du Conseil supérieur de l’œnotourisme, annoncent la création d’un label œnotouristique. Objectifs : Allier à la découverte des vins et vignobles, la découverte d’un territoire. Et structurer une offre « émiettée ».



« Vignobles et Découvertes » : un label pour dynamiser les territoires
« Nous constatons depuis plusieurs années une évolution radicale des comportements des vacanciers », argumente Hervé Novelli en introduction.

« Les séjours sont plus courts et s’organisent de plus en plus autour de thèmes. Et l’un d’eux est, justement, le vin, les vignobles et les caves.

7,5 millions de touristes (5 millions de Français et 2,5 d’étrangers) consacrent chaque année un séjour à cette thématique. C’est une niche qui s’insère dans l’offre touristique que nous devons développer ces prochaines années
».

Et Paul Dubrule de compléter : « Notre initiative vise une mise en réseau des acteurs du tourisme territorial (viticulteurs, restaurateurs, hôteliers…), pour structurer une offre qui sera labellisée et, à terme, clairement identifiée par les vacanciers ».

La mise en réseau des acteurs du tourisme territorial

Et en quoi consiste ce Label d’œnotourisme dont la signature devrait être : « Vignobles et Découvertes » ?

Le 27 janvier prochain, un appel à projets sera lancé auprès des institutions (syndicats d’initiatives, syndicats de viticulteurs…). Ces projets devront répondre à un cahier des charges précis permettant d’évaluer leurs pertinence et intérêt.

Le but étant de fédérer les acteurs locaux autour d’une offre qui comprendrait par exemple : Des visites de caves et de vignobles, un ou plusieurs restaurateurs, un ou plusieurs hôteliers et des activités complémentaires (comme un musée du vin ou des traditions viticoles).

Atout France, l’agence au service du tourisme français, se chargera alors d’assurer la promotion des projets labellisés.

Paul Dubrule précise : « Le but étant que les TO et réceptifs, notamment les TO étrangers, s’emparent de ces produits pour les commercialiser ».

Et Hervé Novelli insiste : « Des produits qui seront adaptés aux Coffrets-cadeaux ». À bon entendeur.

Les premiers Labels attribués pour l’été

« Vignobles et Découvertes » : un label pour dynamiser les territoires
Au printemps, le Conseil supérieur de l’œnotourisme se réunira pour examiner les candidatures instruites par Atout France, et décernera ses premiers labels pour l’été 2010.

Alors, ce label, est-ce un « machin » de plus ?

On peut compter sur le bouillonnant Paul Dubrule pour mener à bien cette démarche visant à structurer une offre « émiettée » qui recèle un fort potentiel d’attractivité touristique dans l’Hexagone et en dehors de ses frontières.

Lu 2938 fois
Notez


1.Posté par camitsis le 22/12/2009 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je trouve que c'est une très bonne initiative, l’œnotourisme à de beaux jours devant lui car en effet la demande est présente et les repère beaucoup moins. Un grand chapeau à monsieur Paul Dubrule qui doit pouvoir faire quelque chose d'intéressant en terme de tourisme culturelle responsable dont l’œnotourisme en fait parti.

N.camitsis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com