TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vincent Lhoste (Top Resa) : "l'IFTM Top Resa n’a pas quitté Deauville par plaisir...''

L'interview du directeur du Salon Reed Expo


Rédigé par Jean da LUZ le Lundi 9 Avril 2012

Alors que Jean-François Alexandre devrait annoncer officiellement ce mardi 10 avril le déménagement du Ditex à Deauville, nous avons fait le point avec Vincent Lhoste, patron du Salon de Reed Expo. IFTM Top Resa a, lui, quitté il y a déjà 4 ans déjà les terres normandes "pour des raisons stratégiques et professionnelles..."



''IFTM Top Resa est la seule manifestation du marché qui propose à ses exposants de rencontrer l’ensemble de leurs cibles B2B sous le même toit en 4 jours (...) L’époque de l’argent facile est révolu et nous avons la possibilité de proposer aux exposants plusieurs raisons d’investir sur le salon.” /photo dr
''IFTM Top Resa est la seule manifestation du marché qui propose à ses exposants de rencontrer l’ensemble de leurs cibles B2B sous le même toit en 4 jours (...) L’époque de l’argent facile est révolu et nous avons la possibilité de proposer aux exposants plusieurs raisons d’investir sur le salon.” /photo dr
TourMaG.com - Le déménagement du DITEX à Deauville ne vous gêne-t-il pas ?

Vincent Lhoste
: “Non ce déménagement ne nous gêne pas. J’ai échangé avec Jean-François Alexandre et lui fait ai fait part de mon avis.

Je pense qu’il prend un risque en se coupant du principal argument qui légitimait son salon à Saint-Tropez ou à Avignon, a savoir un rendez vous pour les agences de voyages du sud.

Concernant Deauville, je tiens à rappeler que le salon IFTM Top Resa n’a pas quitté Deauville par plaisir mais pour des raisons stratégiques et professionnelles.

TM.com - Plus concrètement ?

VL : "
Pour mémoire, le déménagement a été fait car de nombreux exposants ne souhaitaient plus exposer pour ne voir que les agences de voyages, pour lesquels ils dépensaient déjà de gros budgets avec leur force commerciale.

Je rappelle qu'à l'époque j’étais DG de TUI avant de prendre en charge le salon, et nombre de tour-opérateurs ou de croisiéristes avaient déjà déserté le salon ou souhaitaient le faire.

Nous nous en étions expliqué avec le maire Philippe Augier, il regrettait notre décision mais la comprenait.”

TourMaG.com - Est-il exact qu’IFTM Top Resa se repositionne davantage sur une cible affaires que tour operating ?

V.L.:
“Non ce n’est pas exact, le « Loisir » (Distribution et Tour Operating) reste la première cible du salon.

Les agences de voyages représentent 40% de nos visiteurs et nous continuons à investir sur cette cible :

• Le Village des Tour Operateurs avec 22 exposants est plein depuis la première année,

• Nous invitons les agences de Voyages (comme nous le faisions à Deauville) en leur offrant transport et hébergement (avec nos partenaires Air France, Avis et la SNCF)

• Nous offrons de l’espace et des salles de formations aux réseaux de distribution

• Le nombre de destinations est en croissance

Certes de grands investissements sont réalisés sur le secteur du « Business travel », à l’image de ce que nous faisons sur le cible « Voyages Loisir », pour permettre à la communauté du Voyages d’affaires (déplacements professionnels) de se rassembler sur le salon."

TM.com - Justement, quel sera le nouveau dispositif mis en place pour ce segment de clientèle ?

VL :"
Nous créons le Club Affaires (zone identifiée, haut de gamme au cœur du salon pour y accueillir les acteurs du Voyages d’Affaires.

Nous invitons les TMCs à exposer gratuitement (Amex, BCD, HRG, Egencia, Selectour Affaires/Afat Affaires, FrequentFlyer Travel Paris, Avexia nous ont déjà répondu positivement) au sein du Club affaires.

Nous lançons un programme d’invitation auprès des acheteurs du marché (Travel managers) en leur offrant hébergement et transport (avec nos partenaires Air France, Avis et la SNCF) et la journée Européenne du voyages d’Affaires le mercredi 19 septembre.

Force est de constater le retour de grandes marques, fournisseurs du secteur des déplacements professionnels sur le salon.

IFTM Top Resa est la seule manifestation du marché qui propose à ses exposants de rencontrer l’ensemble de leurs cibles B2B sous le même toit en quatre jours.

Depuis que le salon est à Paris, il est ouvert au secteur du Loisir, de l’événementiel et des déplacements professionnels.

L’époque de l’argent facile est révolu et nous avons la possibilité de proposer aux exposants plusieurs raisons d’investir sur le salon.”

TM.com - Où en êtes-vous de votre remplissage pour l’édition 2012 et peut-on déjà en tirer des lignes directrices ?

VL : "
“Le salon est complètement en ligne avec ses objectifs, il est un peu tôt pour en tirer les lignes directrices. Néanmoins, beaucoup de bonnes nouvelles côté Loisir, le Village des TO est plein depuis plusieurs semaines, de nombreuses destinations comme l’Inde ou le Brésil augmentent leur surface.

Coté Voyages d’affaires, la présence confirmée d’Amex, BCD, HRG, Egencia, Selectour Affaires/Afat Affaires, FrequentFlyer Travel Paris, d’Avexia de Star Alliance sont d’excellents nouvelles pour le salon.”

TM.com - Quid du rachat envisagé du MAP Pro, est-ce encore d’actualité ?

VL.
: "“Pas de nouvelle à ce jour...”

TM.com - Peut-on imaginer un jour qu’IFTM Top Résa devienne le grand salon français et européen du tourisme à l’instar d’un ITB Berlin ?

VL.
: “Le salon IFTM Top Resa est le salon professionnel « généraliste » du marché Français sur les segments loisir, événementiel et Affaires.

Les exposants se concentrent sur le potentiel du marché France et des voyageurs français. Nous ne sommes donc pas en concurrence avec un grand salon mondial comme le Word Travel Market de Londres ou l’ITB.

En revanche IFTM Top Resa peu devenir (dans l’intérêt commun de notre profession et de nos métiers) une brique d’un dispositif plus global.

Un dispositif visant à mettre notre industrie plus en lumière durant le salon, comme c’est le cas pour d’autres secteurs comme l’auto, le livre, la FIAC où le salon a une réelle résonance médiatique et permet d’alerter les politiques, les médias et les acteurs économiques de manière concentrée."

Lu 4757 fois

Notez


1.Posté par daniel le 10/04/2012 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

je reprends juste 1 phrase dans l interwiew de Mr Lhoste...je le cite .. "IFTM Top Resa est la seule manifestation du marché qui propose à ses exposants de rencontrer l’ensemble de leurs cibles B2B sous le même toit en quatre jours. ..."
Faux archi faux....mais ça peut devenir vrai !!! IFM TOP RESA, à Paris a déja été une avancée, certainement moins festive, mais bon, ça reviendra avec le temps !!! Quelques semaines après TOP RESA, un autre salon réservé à des Pros...lees AGV GRP et les AUTOCARISTES...je cite le MAP PRO....
Le MAP PRO, revient horriblement cher, pour...un peu de monde le jeudi matin...The FOOL, le jeudi apm, un va et vient le vendredi matin...et le désert le vendredi apm.!!!! de plus la foule du jeudi apm, très peu de prospect...c est pratiquement toute notre clientèle qui vient nous faire la bise !!!
Comme beaucoup d'exposants, cette année la STE que je représente risque d'être absente, de plus nous les commerciaux, on préfère mettre ce budget, sur des actions plus ciblées.

Qui aura un jour la démarche de penser à l'intéret des exposants et aussi des visiteurs,en se disant... "Parmi les visiteurs Top Résa, n'y a t'il pas des AGV, intéréssées par les exposants du MAP, les réceptifs France, Etrangers, les régions France, les Villages Vacances France , les Sites, Monuments , ZOO, Parcs etc etc....Parmi les visiteurs MAP, Autocaristes en majorité, ...Ne seraient ils pas intéressées de rencontrer les TO, ou réceptifs absents du MAP,....!!"
Cela pourrait être bénéfique pour beaucoup de monde, ...les Visiteurs pourraient y voir de nouvelles possibiltés, du développement de l' offre en Agence, ou nouvelles de destinations pour les autocaristes....Que ce soit exposants, ou visiteurs, de nouvelles possibiltés , offres fournisseurs, et surtout économie pour tout le monde....a savoir si les décideurs de ces salons, veulent travailler dans l'intéret de leur clients , ou de leurs investisseurs !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com