TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Virus Zika : la Martinique placée en situation épidémique

102 cas confirmés


Rédigé par La Rédaction le Lundi 25 Janvier 2016

Le Haut Conseil de santé publique a placé la Martinique "en situation épidémique", le 21 janvier 2016, suite à la confirmation de 102 cas de virus Zika, transmis par un moustique, comme la dengue ou la fièvre jaune. L’épidémie touche la zone des Caraïbes ainsi que l'Amérique Latine, notamment la République Dominicaine et le Brésil.



Le virus Zika, transmis d'homme à homme par un moustique, sévit depuis le mois de décembre 2015 dans les Antilles et le sud du continent américain.

Pour les territoires français, 45 cas d’infections ont été confirmés en Guyane, un en Guadeloupe, un à Saint Martin et 102 en Martinique.

Ce dernier département vient d'ailleurs d'être placé en niveau 3 du programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies, correspondant au stade épidémique, par le Haut Conseil de santé publique (HCSP).

DR : Wikimedia Commons, James Gathany
DR : Wikimedia Commons, James Gathany
Pour rappel, le moustique vecteur du Zika a une activité principalement diurne. C’est donc surtout dans la journée qu’il faut se protéger.

Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et se manifestent dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique contaminé.

L’infection peut également se manifester par une conjonctivite ou par une douleur derrière les yeux, ainsi que par un œdème des mains et/ou des pieds. La fièvre apparait peu élevée.

En cas de signes cliniques évocateurs, il est recommandé de consulter un médecin, le plus rapidement possible, pendant le séjour ou au retour.

Il n’existe pas de traitement curatif, ni de vaccin. Le traitement est donc symptomatique (traitement des symptômes). L’utilisation d’aspirine est fortement déconseillée en raison des risques de saignement.

Les femmes enceintes sont particulièrement exposées.

Le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes leur recommande d’envisager un report de leur projet de voyage, ou, en tout cas de consulter un médecin avant le départ, pour être informées sur les complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika.


Lu 3388 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com