TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Virus Zika : la ministre de la santé conseille aux femmes enceintes de reporter leur voyage

elle s'est exprimée sur France Info


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 28 Janvier 2016

Interrogée sur France Info, Marisol Touraine, ministre de la Santé a déconseillé aux femmes enceintes de se rendre dans les destinations touchées par le virus Zika. Pour l'heure la médiatisation des annonces de mesures de prévention, notamment au Brésil, n'ont pas eu d'impact sur les voyages, selon deux réceptifs que nous avons pu contacter.



Virus Zika : la ministre de la santé conseille aux femmes enceintes de reporter leur voyage
Marisol Touraine, ministre de la Santé, invitée de France Info jeudi, a conseillé aux femmes enceintes de reporter leurs voyages dans les territoire d'outre-mer, en raison de l'épidémie liée au virus Zika.

Elle a ainsi déclaré sur les ondes : "Dans des cas limités, la maladie peut être très grave avec des effets neurologiques et pour les femmes enceintes, des complications, des malformations pour leur bébé. Je veux dire très fortement. Des femmes qui sont en métropole sur le territoire français et qui ont prévu d'aller en Guyane, en Martinique ou dans les territoires d'outre-mer, si elles sont enceintes, je leur recommande de différer leur voyage. Il y a un enjeu de santé publique".

Le Quai d'Orsay dans sa rubrique "Conseils aux voyageurs" avait déjà recommandé aux femmes enceintes d'éviter les zones dans lesquelles sévit le virus.

Les voyageurs peuvent se renseigner en lisant la fiche publiée sur le site du Ministère de la santé.

Outre les départements français d'outre-mer, la présence de plusieurs cas a été confirmée au Mexique, Guatemala, Honduras, Savador, Panama, Equateur, Colombie, Bolivie, Paraguay, Brésil, Venezuela, République Dominicain, Haïti, la Barbarde et Surinam, selon l'OMS.

Pour l'instant peu de questions des agences et des clients

Le gouvernement Brésilien a annoncé une mobilisation de grande ampleur pour lutter contre le virus, selon le Monde.fr.

Les services sanitaires ont notamment aspergé d’insecticide le Sambodrome de la ville, lieu où se déroule les défilés des écoles de Samba à l'occasion du Carnaval de Rio. Le pays va également accueillir les JO cet été.

Pour l'heure, la médiatisation de ces mesures ne semblent pas poser de problèmes aux voyageurs. Terra Brazil, réceptif spécialiste du Brésil indique que "très peu de clients nous ont questionné concernant le virus. Nous avons uniquement eu une agence qui nous a consulté sur le sujet, entrainant l’annulation d’un voyage confirmé car l’une des voyageuses venait d’apprendre qu’elle était enceinte.

Dans ce cas effectivement, nous ne recommandons pas de voyager au Brésil pour les femmes enceintes compte tenu des risques."


Du côté de Quimbaya, spécialiste de l'Amérique Latine aussi, pas d'affolement non plus. Le voyagiste a eu un seul et unique appel concernant la situation en Colombie.

Espérons que les mesures prises enraillent rapidement la prolifération de Zika dans les pays touchés, afin que l'on ne se retrouve pas dans une situation semblable à celle provoquée par le Chikungunya...

Lu 1268 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com