TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





VisitFrenchWine : quand le vin devient un produit touristique, ça peut griser !

Laurent Fabius a officiellement lancé le site visitfrenchwine.com


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 9 Février 2016

Il l'avait annoncé, il l'a fait. Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères et du tourisme vient de lancer officiellement le portail Visitfrenchwine.com, dédié à l'oenotourisme, l'un des "pôles d'excellence" destinés à la promotion touristique de la France.



Laurent Fabius a officiellement ouvert le premier portail consacré à l'œnotourisme - DR : Atout France
Laurent Fabius a officiellement ouvert le premier portail consacré à l'œnotourisme - DR : Atout France
Sous les ors de la République, dans les salons du Quai d'Orsay, Laurent Fabius a officiellement ouvert le premier portail consacré à l'œnotourisme.

"Le tourisme et le vin : un mélange qui mérite largement un appui sérieux de la part des pouvoirs publics" a-t-il commenté.

"L'industrie du vin, dans notre pays, représente un poids très important dans notre économie. Songez, souriait-il, que nos exportations vinicoles annuelles représentent l'équivalent de la vente de 114 avions Rafale !

Quant au tourisme, n'oublions pas qu'il représente 7% de notre richesse nationale, plus de 2 millions d'emplois et que c'est notre meilleur ambassadeur !
"

Ainsi, sous la houlette d'Atout France, en partenariat avec le CSO (Conseil Supérieur de l'Œnotourisme), présidé par Florence Cathiard, est né ce portail, "au nom bien français", ironise Laurent Fabius, VisitFrenchWine.com.

57 circuits et 17 grands vignobles

Actuellement bilingue (anglais/français), ce portail se veut le vecteur indispensable et incontournable pour les amateurs d'œnotourisme.

"Car, rappelle le ministre, en 2010, ce sont quelque 3 millions de "touristes du vin" qui sont venus en France. Nous avons pour objectif d'en séduire 4 millions dans les toutes prochaines années".

D'autant que la culture du vin, ce n'est pas seulement un produit, mais aussi l'aspect culturel et varié de nos territoires.

Après un an et demi de travail acharné, selon Florence Cathiard, présidente du CSO, le portail est enfin opérationnel.

Et, souligne Christian Manteï, "en trois clics seulement, le visiteur peut accéder à toutes les destinations offertes par le site".

Actuellement, 57 "circuits œnologiques" sont répertoriés sur le site qui est appelé à évoluer en permanence.

17 grands vignobles (dont la Corse, normal avec un président d'Atout France originaire de l'île) font partie de la liste proposée aux visiteurs.

Pas seulement les "grands" tels les crus labellisés, mais également certaines petites exploitations qui sont souvent le "cœur économique" de quelques communes !

Un outil stratégique de promotion de l'offre oenotouristique

Mi-public, grâce aux subventions de l'Etat, mi-privé, grâce à des partenaires de qualité, tels Relais et Châteaux, Mumm, Rémy Martin ou le Château Cordeillan Bages (on ne peut tous les citer), le site va non seulement présenter ses "circuits touristiques", mais aussi offrir de nombreux conseils aux amateurs.

Notamment une méthode digne d'intérêt afin de fabriquer son propre champagne !

"Pas sûr que ce soit de qualité égale, plaisantait Christian Manteï, mais sait-on jamais…"

Selon Atout France, approuvé par Laurent Fabius, ce site n'est qu'une première étape : "Nous souhaitons faire de www.visitfrenchwine.com une vitrine de l'œnotourisme français et un outil essentiel de sa stratégie de promotion de l'offre oenotouristique à destination du grand public !"

Au niveau de la promotion, outre les contenus remaniés en permanence, le site sera bien entendu situé en bonne place sur le site de la destination France.

Une opération particulièrement intéressante, même lorsqu'il faut déguster un grand cru sur le coup de 10 heures du matin. Le ministre s'y est plié de bonne grâce… et nous aussi !


VisitFrenchWine: when wine becomes a touristic product, inebriety arises

Lu 2009 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com