TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Volcan : pour l'UFC Que choisir, "les professionnels ont baladé les consommateurs"


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 15 Avril 2011

L'UFC Que Choisir a semble t-il choisi de déterrer la hache de guerre. "Les professionnels ont baladé les consommateurs" à la suite de l'éruption du volcan islandais. Telle est la conclusion, de l'association un an après le nuage de cendres.



Un an après l'éruption du volcan islandais, l'UFC Que Choisir dresse un bilan, suite à l'accord passé avec les professionnels du tourisme "pour régler les situations les plus courantes."

Autant dire que l'association de défense des consommateurs n'y va pas avec le dos de la cuillère. Pour elle : "les professionnels ont baladé les consommateurs"

Elle poursuit : "Un an après, les résultats de cet accord sont particulièrement insatisfaisants: sur les 287 dossiers examinés par le comité, majoritairement composé des professionnels du tourisme, seuls 23 dossiers vont donner lieu à la recommandation d’un geste commercial !

Pour 160 dossiers, le comité a estimé qu’il n’était pas possible de trancher et pour 103, l’assistance par le professionnel, dédouanant de tout remboursement, a été reconnue… Pire, dans des situations où un geste commercial était recommandé par le comité, la décision n’a pas été suivie d’effet par l’agence de voyage concernée !"

Force majeure : "un argument juridique" infondé selon l'UFC

Pour l'UFC Que Choisir, les agences de voyages utilisent toujours le même argument que ce soit pour la neige ou les révolutions au Maghreb : "les cas de force majeure les exonéreraient de toute obligation de remboursement pourse dédouaner d’une responsabilité clairement établie par les textes.…".

il s'agit d'un argument "juridique infondé", martèle l'association.

"Décidée à obtenir le respect immédiat et durable des droits des consommateurs, l’UFC-Que Choisir : - Demande au gouvernement, en cette période de vacances, de mettre en place sans délai un cadre juridique efficace permettant de garantir l’effectivité des droits des voyageurs.

- Intervient, au côté du consommateur, devant la Cour de Cassation pour obtenir par la plus haute juridiction une clarification des droits des consommateurs."

Lu 1588 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com