TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vols Abidjan : des agences victimes d'une tentative d'escroquerie d'envergure

Plusieurs agences de voyages sont concernées


Rédigé par Anaïs Borios le Dimanche 22 Janvier 2012

Vous pourriez penser qu’il s’agit d’un énième spam, qui a réussi à passer le filtrage et s’est égaré dans votre boite mail… Pourtant, si vous recevez un message signé d’un certain Dominique Legoff, cherchant à acheter un billet Paris-Casablanca-Paris pour sa fille, vous faites surement partie des agences de voyages ciblées par un probable réseau d’escroquerie. Retour sur les faits et enquête avec TourMaG.com.



Volià le mail que les agents de voyages ont reçu du faux Dominique Legoff - DR
Volià le mail que les agents de voyages ont reçu du faux Dominique Legoff - DR
"C’était des rusés, et pourtant même à 7000 km de l’agence, j’ai senti l’arnaque...".

Brigitte Moreau, gérante de l’agence Philéas Frog, dans le 17e arrondissement de Paris fait partie des agents concernés par une nouvelle affaire d’escroquerie à la carte bancaire qui a démarré au début du mois de janvier 2012.

"Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive, témoigne-t-elle.

Déjà il y a quelques années, une personne a tenté de pré-réserver un vol Strasbourg - La Réunion à partir de notre site Internet, chose peu courante par ailleurs.

J’avais de suite recontacté cette personne afin de vérifier s'il ne s'agissait pas d'une arnaque
".

Même topo chez Fram, où l’agence d’Aucamville (31) aurait été également victime de l'escroquerie.

"Je ne peux pas vous le confirmer pour l’instant, précise une responsable commerciale, mais je me souviens que nous avons déjà été confrontés à ce cas de figure et que toutes les agences ont été averties par mail d’être vigilantes lorsqu’elles reçoivent des mails en provenance d’Abidjan."

Dans la profession, les agents savent bien que les demandes de réservations de vols à destination d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, surtout si elles sont formulées par mail, sont susceptibles de cacher une escroquerie.

Un détournement d'identité

Pourtant, cette fois-ci, les escrocs ont fait fort.

Ce probable réseau franco-africain, selon les témoignages des victimes, a réussi à voler l’identité de M. Dominique Legoff, ainsi qu’à détourner le nom de sa société Quercy Informatique et Matériel (Quimat).

"Ils ont récupéré mon nom, mon adresse et les coordonnées de ma société sur le registre du commerce via Internet, explique le véritable Dominique Legoff.

Ils ont ensuite acheté le nom de domaine de mon entreprise en le modifiant légèrement afin de se créer une adresse mail.

Dès le 28 octobre 2011, j’ai commencé à recevoir des factures de sociétés d’informatique, auprès desquelles les pirates avaient passé commande en récupérant leur adresse mail. Ils se faisaient livrer à La Courneuve et utilisaient des "Yes Card" -elles portent bien leur nom- pour régler.

A partir du mois de janvier, ce sont des factures pour des billets d’avion qui sont arrivées dans ma boite aux lettres, dont une pas plus tard que vendredi après-midi. Pour chacune d’elle, j’ai déposé une plainte auprès de la gendarmerie de Martel (Lot)
".
''Je me souviens que nous avons déjà été confrontés à ce cas de figure et que toutes les agences ont été averties par mail d’être vigilantes lorsqu’elles reçoivent des mails en provenance d’Abidjan...''photo dr
''Je me souviens que nous avons déjà été confrontés à ce cas de figure et que toutes les agences ont été averties par mail d’être vigilantes lorsqu’elles reçoivent des mails en provenance d’Abidjan...''photo dr

Une technique bien rodée

Certaines agences, qui avaient senti l’arnaque ont donc contacté le vrai M.Legoff afin de vérifier son identité, mais avant tout la véracité de sa commande… Car les escrocs ont une technique plutôt bien rodée.

"Le faux Dominique Legoff commence par nous commander des billets peu chers, en l’occurrence un vol Paris-Casablanca-Paris pour sa fille Vanessa", poursuit Brigitte Moreau.

"L’histoire pourrait paraitre crédible, renchérit Christine Bouzon, directrice de l’agence Adora Voyages, dans le 14e arrondissement de Paris, parce que cette personne nous téléphone sans cesse.

Le premier indice qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est que sur les 17 salariés de notre agence, quasiment tout le monde a reçu le mail de cet homme, mais l’adresse qui apparait dans la case destinataire est une adresse chez Selectour (voir photo ci-dessus).

Deuxième élément troublant, sans vouloir paraître raciste, l’homme au téléphone avant un très fort accent africain
."

D'abord un billet pour Casa, puis pour Abidjan

Dans son cas, Christine Bouzon a d’abord pensé qu’il s’agissait d’un client.

Mais après réception de la proposition de vols, au moment-même du paiement, "il nous a demandé un billet pour sa femme, pour un vol aller-retour dans le weekend entre Abidjan et Paris, soi-disant pour que tout le monde se retrouve en famille. Sauf que la réservation pour sa fille n’était prévue que 15 jours après…"

Christine Bouzon lui demande donc un écrit signé afin de vérifier son identité. "Il nous a renvoyé les documents signés et scannés dans la minute (voir document en pièce jointe ci-dessous, chose qui me parait totalement improbable. Et puis sa femme n’avait pas le même nom de famille...

J’ai donc contacté le vrai M.Legoff et je lui ai envoyé les documents fournis par l’escroc. C’est là qu’il m’a appris que cet homme avait volé son nom.

J’ai donc annulé les billets et déposé une main courante à la gendarmerie. Vous imaginez, si je n’avais pas fait ça ?

Il a réservé les billets le vendredi, les personnes dans le coup auraient pris l’avion dans le weekend et je n’aurais su que le lundi que la carte utilisée pour le paiement était fausse".

Le comble, c’est que ce même M.Legoff m’a rappelé le mardi pour me dire que sa femme n’avait pas pu embarquer. Craignant des représailles, je lui ai rétorqué que son paiement n’avait pas été validé et que le billet avait donc été annulé. Il m’a répondu : "Ah bon", puis a raccroché.

Dix jours plus tard, tous les salariés de l’agence ont à nouveau reçu un mail dans le style du premier
.

5 agences seraient déjà concernées

Le faux M.Legoff de l’agence Philéas Frog a fait mieux (ou pire) : "J’avais annulé le billet auprès de Go Voyages pour au moins récupérer les taxes d’aéroport, commente Brigitte Moreau.

Mais le client s’est tout de même présenté à l’aéroport et à réussi à retrouver une place dans l’avion en insistant sur le fait qu’il n’avait jamais annulé son billet".

Phileas Frog, Adora Voyages et Fram Aucamville n’ont pas été les seules victimes. Fanny Gallinella, de l’agence Prêt à Partir Havas Voyages de Sarreguemines (59) confirme avoir aussi été contactée.

Mais ayant "flairé l’arnaque, j’ai contacté le véritable M.Legoff, qui m’a demandé de tenter d’obtenir les copies du passeport de l’escroc, mais celles qu’il m’a envoyées étaient fausses, cela se voyait".

Vendredi 20 janvier, l’agence Tournor de Marcq en Baroeul aurait été la victime suivante selon le vrai Dominique Legoff.

"Le souci dans cette affaire, c’est que les arnaques se produisent dans différents départements français et complique la tache des gendarmes.

Apparemment, pour l’agence de Marcq en Baroeul, l’adresse donnée correspondait à l’emplacement d’un guichet bancaire automatique
".

Des cas similaires

Malheureusement, cette tentative d’escroquerie n’est pas un fait isolé. Détournement de numéros IATA, arnaque à la carte bancaire envers des compagnies aériennes ou des gros TO… Rien qu’en 2011, Me Emmanuelle Llop, Avocat à la Cour (Clyde & Co), a eu à traiter 4 cas semblables.

"Les agences ne disposent en aucun cas d’un recours direct, elles ne peuvent pas demander le remboursement direct à la compagnie aérienne, car tout le monde est arnaqué.

La seule solution pour les agences est de déposer plainte et le tribunal correctionnel jugera l'affaire. Mais rien n’est gagné, car il est très difficile d’identifier et de retrouver les escrocs.

Dans les affaires que j'ai eues a traiter, et malgré les condamnations qui peuvent aller jusqu'à l'emprisonnement, les coupables sont insolvables et il est difficile d'obtenir le paiement des dommages-intérêts, sauf dans un cas où il y a eu un étalement mensuel de 100 € sur un total de...16.000 € !

Dans tous les cas, il faut savoir que les fraudes à la carte bancaire sont courantes et je conseillerais 2 choses aux agents : tout d’abord de faire preuve de prudence, pas seulement en tant qu’agent mais en tant que commerçant. Il convient notamment de bien vérifier l'identité du porteur de la carte, sa signature quand c'est possible, etc.

Et puis, j’estime que cela vaut la peine d'investir un peu plus et de sécuriser les paiements par carte bancaire, à l’aide d’un système comme 3D Secure ou Paypal
".

autorisation_prelevement_legoff.pdf Autorisation_Prelevement_LeGoff.pdf  (285.3 Ko)


Lu 10321 fois

Notez


1.Posté par Michael le 23/01/2012 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sur notre site internet www.mtv.mc, nous avons toutes les semaines des personnes qui tentent d'émettre des billets pour Abidjan, pour Casablanca etc... Notre système de filtre + Paybox + Fianet bloquent automatiquement ce genre de demande. La semaine dernière, j'ai eu une dizaine de tentative. Toutes refusées.

2.Posté par Curieux le 23/01/2012 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien que la présentation du mail m'interpelle. L'arnaque saute aux yeux !
Très sérieusement, avez-vous beaucoup de clients qui vous font une demande de billets sous une telle présentation (nom, prénom...) avec en plus le numéro de passeport ?
Bonne journée

3.Posté par BST LATRESNE le 23/01/2012 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous aussi avons ete contacte par M. LEGOFF ( le faux)!!!!
Nous n'avons pas cherché à répondre!
BST LATRESNE

4.Posté par Eric le 23/01/2012 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ces mails existent depuis plus de 10 ans et nous en recevons plusieurs par semaine. C'est un grand classique très connu et pourtant ça marche encore !!!

5.Posté par SANDRINE le 23/01/2012 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes sur Montpellier et nous avons reçu ce mail ! Nous sommes vigileants car nous recevons régulièrement des mails avec ce genre de demande...

6.Posté par MARIAMA le 24/01/2012 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NOUS AVONS EGALEMENT RECU CE MATIN LE MEME MAIL POUR UN A/R PARIS CASABLANCA

7.Posté par Anne le 25/01/2012 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes en Moselle et nous avons également eu cet email il y a quelques jours. Et aujourd'hui, coup de théâtre, nous avons eu un mail venant du service Interpol (rien que ça!!!) au sujet de cet email. Je vous fais un copié/collé, vous comprendrez bien évidemment que cet email provient sans nul doute du même expéditeur!!! (je précise que nous ne sommes pas une agence émettrice de billets, donc que nous n'avons pas pu être arnaqués!)

Bonjour ,
Nous vous contactons au nom du service INTERPOL .Nous avons pour but de lutter contre l'arnaque sur internet et de dédommager les agences de voyages qui ont été victimes d'arnaques .pendant nos recherches nous avons détecté votre adresse qui faisait partir de la liste des agences victimes d'arnaque raison pour laquelle nous vous avions contacté afin de pouvoir collaborer avec vous en vous permettant d'effectuer les démarches pour que vous puissiez être dédommagés d'un montant de 30.000€ . De fait nous vous prions d'entrer en contact pour nous savoir les procédures à suivre pour recevoir votre dédommagement .
Nous restons dans l'attente de vos nouvelles le plus rapidement possible .
Bien à vous .
Mr OLIVIER PORQUET
INTERPOL
Service Dédommagement

8.Posté par Kucuk le 03/06/2014 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous sommes une agence de voyages en Turquie a Antalya et nous avons eu affaire a cet homme une belle arnaque pour le moment la bank refuse de nous rembourser que nous devont faire merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com