TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vols commerciaux : Boeing dévoile la cabine de son futur avion spatial !

La chronique de Michel Messager


Rédigé par Michel MESSAGER le Jeudi 5 Juin 2014

Le "joli mois de mai" 2014 sera marqué par plusieurs annonces, dont trois assurément, seront des "markers" majeurs pour le tourisme spatial...



Boeing a dévoilé le concept de la cabine de son futur avion spatial conçu pour des vols commerciaux, version remaniée de celle développée pour la capsule CST-100 - DR : Boeing image
Boeing a dévoilé le concept de la cabine de son futur avion spatial conçu pour des vols commerciaux, version remaniée de celle développée pour la capsule CST-100 - DR : Boeing image
Début mai 2014, Boeing a dévoilé le concept de la cabine de son futur avion spatial conçu pour des vols commerciaux.

Cette cabine est une version remaniée de celle que Boeing a développée pour la capsule CST-100, projet réalisé pour le compte de la Nasa et dont le but est d'acheminer des astronautes vers et depuis la Station spatiale internationale.

Pour mémoire, la CST-100 sera capable d'accueillir quatre membres d'équipage, avec une cinquième place disponible, soit pour une personne supplémentaire, soit pour du fret.

Le modèle commercial pourrait quant à lui, et d’après ce qui a été annoncé au cours de cette présentation, contenir jusqu'à neuf places dans la section basse, plus une dixième pour le pilote.

Deuxième fait marquant du mois : l’accord signé par Virgin Galactic de Richard Branson avec l'Agence fédérale américaine de l'aviation (FAA) est d’une importance capitale pour la réalisation des vols touristiques spatiaux.

En effet, cet accord détaille comment les futurs vols dans l'espace, lancés depuis la base américaine de Virgin Galactic dans le Nouveau Mexique, pourront cohabiter avec le trafic aérien habituel.

Cet accord permettra ainsi à Virgin Galactic de pouvoir à terme, (d’ici 2015 ?), lancer ses premiers vols commerciaux dans l'espace pour lesquels, il faut le rappeler, plus de 600 personnes ont déjà acheté leur billet, à 250 000 dollars l'unité !

Virgin se rapproche chaque jour du 1er vol commercial

L’importance de cet événement est d’ailleurs soulignée par George Whitesides, PDG de Virgin Galactic.

« Notre équipe travaille d'arrache-pied pour débuter des vols spatiaux abordables et réguliers depuis le Spaceport America, et cet accord nous rapproche un peu plus de cet objectif ».

Comme on peut le constater, et ce malgré les critiques et les sceptiques, Virgin poursuit, certes avec retard, son plan de marche et se rapproche chaque jour un peu plus du 1er vol commercial dans l’espace de l’histoire...

L'accord annoncé par Virgin est intervenu quelques heures avant que son principal rival dans les vols spatiaux, la société SpaceX, fondée par le milliardaire américain Elon Musk, ne dévoile en Californie son nouvel appareil baptisé Dragon V2.

Présenté comme un « grand saut technologique » par son créateur, le Dragon V2 devrait, d'ici trois ans, transporter sept astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS).

La fusée servant à son lancement a la particularité de savoir revenir sur Terre une fois le module largué, et peut donc être réutilisée.

Il convient de rappeler que les Américains ne sont pas partis depuis leur sol après la dernière mission de la navette américaine Endeavour en 2011 (actuellement, seuls les vaisseaux russes assurent le transport, à raison de 70 millions de dollars le siège).

« Dragon V2 pourra se poser partout sur la Terre avec la précision d'un hélicoptère. Ainsi le nouveau vaisseau, qui n'utilisera pas de parachutes, sauf en cas de dysfonctionnement des rétrofusées, pourra être réutilisé très rapidement, permettant d'importantes économies » a indiqué Elon Musk.

Cette présentation est une réponse à la déclaration de la Russie qui avait indiqué il y a quelques semaines, qu'elle pourrait se désengager de la Station spatiale internationale dès 2020, le premier ministre russe adjoint Dmitry Rogozin, suggérant même à cette occasion « que les Etats-Unis utilisent un trampoline pour acheminer leurs astronautes ».

Pour mémoire, l'Administration Obama avait annoncé en janvier dernier son intention de prolonger l'exploitation de l'ISS jusqu'en 2024 !

Coloniser la planète Mars d’ici 2025

Pour conclure et pour rester un peu ‘’franchouillard’’, ajoutons que le premier des 16 Français candidats au Projet Mars One, qui a pour but de coloniser la planète Mars d’ici 2025, a été pré-sélectionné.

Il s’agit de Vadim Litvinov, étudiant en robotique à Clermont-Ferrand.

Mars One est un projet porté par des chercheurs reconnus, comme le prix Nobel de physique Gerardt Hooft, et lancé en 2011 par un entrepreneur néerlandais.

Dans cette optique, fin mars, six hommes, dont un Français, ont entamé à Moscou une simulation de vol habité vers Mars en prenant leurs quartiers dans une réplique de vaisseau spatial sans fenêtre, dans un module 180 m² où ils séjourneront le temps nécessaire pour faire l’aller-retour entre la Terre et la planète rouge.

« On se verra dans 520 jours ! », a lancé l’un des volontaires.

D’ici là, soyons certains que d’autres nouvelles concernant le Tourisme Spatial viendront alimenter notre chronique.

Michel Messager - DR
Michel Messager - DR
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Après avoir occupé les postes de Secrétaire Général du Tourisme Français, puis de Directeur Commercial de Touropa et Directeur du pôle tourisme du Groupe Verney , il rejoint en 1997 l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) en qualité de Secrétaire Général jusqu’à fin 2007, période à laquelle, encore jeune retraité, il décide de réactiver sa société de Conseils créée au début des années 90.

Nommé par le Ministre chargé du tourisme en 2005, puis en 2012, il siège au Conseil National du Tourisme en qualité de Président Délégué de la section économie touristique et fonde avec plusieurs personnalités du tourisme l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) dont il assure la Présidence.

Il est l’auteur d’un livre sur le Tourisme Spatial publié à la documentation française et de plusieurs articles sur le sujet.

Il est considéré actuellement comme un de spécialistes en la matière. Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an.

Lu 2606 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com