Sommaire rubrique e-tourisme
Loading



Votre visibilité sur internet : référencement naturel ou payant ?

un socle essentiel pour l'assise de votre site


Ce n’est pas parce qu’un site INTERNET « existe » qu’il est « visible » pour autant. Il faut donc se préoccuper de sa visibilité si l'on souhaite recueillir quelques bénéfices de son site. Pour cela, il existe 2 leviers : travailler sa visibilité naturelle via le référencement naturel, ou acheter sa visibilité via les dispositifs payants.



1°- Le référencement nature

Votre visibilité sur internet : référencement naturel ou payant ?
Le référencement naturel est un socle essentiel pour l'assise de votre site.

Indispensable pour faire connaître votre site, il a pour objectif d’attirer votre clientèle sur votre site Internet en le positionnant dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche sur le maximum de recherches.

En vous assurant les meilleures places dans les moteurs de recherche, vous attirerez une clientèle qualifiée et intéressée par vos produits !

Si vous souhaitez développer votre activité sur la toile, vous ne pouvez pas faire l’économie d’un bon référencement naturel. Il ne viendrait à personne l’envie d’acheter une maison sans de solides fondations ?

Et bien pourtant, cette étape fondamentale est souvent négligée, contraignant les propriétaires à payer une rente à vie à Google qui pourtant, leur offre l’opportunité de s’en dispenser.

En effet, en respectant quelques règles relativement simples, il est possible d'affirmer son référencement naturel et de prendre des positions dans le combat que se livre chaque site pour sa visibilité propre.

Mais ce n'est pas simple : c'est un travail récurent, qui requière d’y consacrer du temps et nécessite la compréhension des principes fondamentaux du référencement.

L'avantage avec le référencement naturel, c'est que c'est gratuit (ou quasiment sauf à faire intervenir des tiers) bien que ça ait un coût en terme de temps qu'il faut y consacrer.

De bonnes pratiques de référencement naturel peuvent-elles vraiment propulser la visibilité de votre site ?

Bien sur, vous ne trusterez pas les premières pages sur des requêtes larges et très concurrentielles comme gites ou hotels, apanages des enseignes nationales, mais avec du temps et de l'obstination, vous pouvez néanmoins habilement vous tailler une bonne part de visibilité en travaillant avec soin vos mots clés.

2°- Le référencement payant

Le référencement payant consiste à acheter sa visibilité sur les moteurs de recherches via des emplacements publicitaires privilégiés commercialisés aux enchères, comme le propose Google sur son moteur via Google Adwords.

L'avantage est évident: on peut accéder directement et sans délai aux meilleures places sur les résultats de recherches à condition d'en payer le prix.

La tentation est donc grande, quand on peut se le permettre budgétairement, d'écarter les problématiques de référencement naturel au profit du référencement payant.

Mais il vaut mieux avoir les reins solides car la charge financière est récurrente, et peut au final réduire considérablement le taux de marge en augmentant le coût d'acquisition, d'autant que l’inflation du coût de mots-clés concurrentiels rend chaque jour cette stratégie plus dispendieuse !

En dépendant de votre budget Adwords, vous êtes locataire de votre visibilité et le loyer augmente vite. Cette dépendance est une fragilité.

En investissant 30 à 50% de votre budget Adwords dans votre référencement naturel, en vous formant ou en vous faisant aider, vous pouvez envisager de devenir propriétaire de votre visibilité.

  • tester le potentiel de mots/combinaisons de mots avant de réorienter son travail de référencement naturel en conséquence, pour un résultat sur le long terme,

  • augmenter encore le nombre de visiteurs potentiels sur une requête qui transforme bien, c'est à dire une requête à "intention d'achat". Si en étant 4e sur "hotels normandie" vous avez déjà de très bons résultats, il vaut peut être le coup d'essayer en étant premier via les adwords.

  • rivaliser et évincer des concurrents qui achètent des mots clés concurrentiels et vous grillent ainsi la priorité en dépit de vos bons résultats naturels.

Quand et pourquoi recourir au référencement payant ?

Le référencement payant ne s'oppose pas au référencement naturel, c'est juste un outil qui vient compléter votre panoplie d'outil dans votre quête de visibilité.

Au moment du lancement d'un site par exemple, il existe une période de carence assez longue avant que votre site ne sorte du "bac à sable" où Google l'a placé en attendant qu'il fasse ses preuves, puis encore un délai avant que votre stratégie de référencement naturel ne conquière les positions escomptées.

Dans ce contexte, prévoir un budget de lancement pour acheter cette visibilité qui fait défaut est justifié et nécessaire.

Ensuite, on ne parviens pas toujours en dépit de ses efforts à se hisser aux premiers rangs de la première page sur de précieux et essentiels mots clés, parce que la concurrence y fait rage : auquel cas, il faut se résoudre à acheter cette précieuse visibilité.

L'achat de mots clés se justifie aussi pour :

  • tester le potentiel de mots/combinaisons de mots avant de réorienter son travail de référencement naturel en conséquence, pour un résultat sur le long terme,

  • augmenter encore le nombre de visiteurs potentiels sur une requête qui transforme bien, c'est à dire une requête à "intention d'achat". Si en étant 4eme sur "hotels normandie" vous avez déjà de très bons résultats, il vaut peut être le coup d'essayer en étant premier via les adwords.

  • rivaliser et évincer des concurrents qui achètent des mots clés concurrentiels et vous grillent ainsi la priorité en dépit de vos bons résultats naturels.

Au final, le référencement naturel doit être votre priorité, et le référencement naturel un outil de soutien dont il ne faut pas abuser et dont il faut toujours vérifier l'opportunité en calculant le retour sur investissement.

Enfin, n'oubliez pas qu'il y a pléthore d'autres leviers e-marketing ou plus conventionnels comme les relations presse qui viennent utilement compléter votre stratégie de communication en ligne ...


Formation TourMaG
Le référencement naturel de sites e-tourisme
3 et 4 février : Marseille
10 février : Bordeaux
24 février : Rouen
Plus de renseignements


Votre visibilité sur internet : référencement naturel ou payant ?
Christophe Dournaux est Consultant en performance e-business.

Anciennement Directeur On Line du TO spécialisé Nouvelles Antilles, il met désormais son expérience et ses compétences au service des entreprises qui souhaitent améliorer les performances de leur site internet.

Il propose dans cette chronique hebdomadaire un regard critique ou pédagogique sur les enjeux et les acteurs de l'e-tourisme.

En savoir plus : www.alexiaetcompagnie.fr

Rédigé par Christophe DOURNAUX le Dimanche 3 Janvier 2010
Lu 3713 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






Contact   Publicité E-tourisme   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage; MyTourMaG.com, 1er réseau des professionnels du tourisme et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.