TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Voyage en terre animale : une nouvelle agence tournée vers le tourisme durable

À Madagascar, les clients pourront aider les populations


Rédigé par Romain POMMIER le Mercredi 4 Octobre 2017

Depuis le 1er juillet 2017, la jeune Normande, Audrey Guiard a officiellement ouvert sa propre agence, "Voyage en terre animale", avec pour leitmotiv la "sensibilisation des voyageurs au développement des populations locales, et à la protection de la cause animale". Retour sur le lancement d'une agence, qui a fait de l'écotourisme son business plan.



TourMaG.com - Pouvez-vous nous présenter "Voyage en terre animale"?

Audrey Guiard : Voyage en terre animale est une agence de voyages exclusivement en ligne. Elle est spécialisée dans l'écotourisme. Pour le moment, je propose six choix de destinations que sont le Kenya, la Tanzanie, le Botswana, Madagascar, le Costa Rica et le Canada.

Celles-ci sont majoritairement en Afrique, c'est un choix. Je suis une amoureuse de ce continent pour sa biodiversité, sa faune, ses paysages. Les circuits permettent de découvrir des espèces protégées, menacées, ou endémiques. Pour le Costa Rica, je ne pouvais faire autrement, car il est tout simplement l'un des pays pionniers dans l'écotourisme.

TourMaG.com - Pourquoi vous-êtes vous lancée dans cette aventure, à seulement 29 ans ?

Audrey Guiard : Tout simplement, par passion pour la faune sauvage, et pour sensibiliser les voyageurs, surtout les plus jeunes, à la protection des animaux et de notre biodiversité.

Depuis, quelques années, je cherchais le moyen de m'engager dans la protection de l'environnement. J'ai toujours voulu travailler dans la communication pour les ONG ou des associations militantes concernant la cause environnemental, mais sans savoir vraiment vers quel secteur aller. Puis j'ai décidé d'allier mes études dans le tourisme, avec ma passion, ce qui donne naissance à "Voyage en terre animale".

L'objectif final serait de pouvoir reverser une partie de mon chiffre d'affaires à une ONG ou une association, afin de lier le geste à la parole.

TourMaG.com - Quelles ont été les étapes de la création de votre agence?

Audrey Guiard : J'ai commencé mes premières démarches, il y a un peu plus d'un an, cela n'a pas été facile, la création ressemble plutôt au parcours du combattant. D'autant plus que j'ai tout monté moi-même.

Toutefois, la CCI de Caen m'a été d'une grande aide dans les différentes démarches, et elle continue de me donner des conseils. J'ai aussi pris le parti de créer entièrement le site internet, je pense qu'avec de la débrouillardise et de la volonté, on arrive à tout.



TourMaG.com - Comment s'est passé l'immatriculation ?

Audrey Guiard : Je suis membre de l'APST, et j'ai reçu mon immatriculation auprès d'Atout France, sans difficulté particulière. Les personnes, que j'ai pu contacter, ont toutes été réceptives à mon concept, et mon message.

Cela m'a pris six mois pour obtenir toutes les habilitations, et les papiers. Le plus important étant, dans cette période, de bien réaliser ses calculs par rapport au business plan, et d'obtenir la garantie financière, après tout se fait naturellement.

"Mon rêve serait de créer mon agence réceptive en Afrique"

TourMaG.com - Pour en revenir à votre concept, qu'entendez-vous par l'écotourisme ?

Audrey Guiard : Selon moi, cela correspond au développement durable axé sur la découverte de la faune, de la nature et centré sur le développement économique local.

Ainsi, le tourisme doit permettre à des populations locales de se développer de façon durable, générant par la même occasion de multiples bienfaits dans les pays où les voyageurs pratiques ce genre d'excursion. Ce qui est déjà le cas, avec le tigre de Malaisie ou les éléphants du Rwanda.

Ces espèces se trouvent actuellement dans des sanctuaires, la mise en place de ces zones de protection permettent de mieux protéger les animaux et développer ces espaces.

TourMaG.com - Comment sélectionnez-vous les circuits présents sur votre site ?

Audrey Guiard : Cette partie m'a pris beaucoup de temps, puisque je ne voulais travailler qu'avec de petites structures ou des réceptifs familiaux, et surtout qu'ils soient tous axés vers la nature. Les guides sont soit des passionnés, soit des naturalistes.

De même dans mes critères, les groupes sur place ne doivent pas dépasser plus de 8 personnes, afin de permettre aux familles de bénéficier d'un véritable service, et d'un bon accueil.

"L'objectif serait que dans un an j'enregistre 6 à 10 clients par mois "Audrey Guiard - Crédit photo : AG
"L'objectif serait que dans un an j'enregistre 6 à 10 clients par mois "Audrey Guiard - Crédit photo : AG
TourMaG.com - Proposez-vous des produits que les autres n'ont pas en catalogue ?

Audrey Guiard : Il est possible de faire du kitesurf au Kenya, du canoë, et d'autres activités sportives, mais surtout je propose des visites plus atypiques comme la fabrique artisanale de vinaigre de banane au Costa Rica, ainsi qu'une mission de 5 jours à Madagascar.

Lors de ces quelques jours dans un village de l'île, les voyageurs, accompagnés par une association, vont aider les villageois dans des tâches inhérentes à la protection de l'environnement, notamment en participant aux cultures, et à la prévention sanitaire . Il en est de même au Kenya, où les personnes peuvent passer quelques jours dans une communauté.

TourMaG.com - Quel type de clientèle visez-vous ?

Audrey Guiard : Je vise essentiellement les familles de 30 à 70 ans, mais se sont majoritairement des femmes qui me contactent, des mères ou des grands-mères soucieuses de l'impact qu'elles peuvent avoir sur les populations locales lors de leurs voyages, mais aussi de l'éducation donnée à leurs enfants.

TourMaG.com - Avez-vous envoyé des touristes sur un de vos circuits ?

Audrey Guiard : Pas pour le moment, j'ai de bons retours de la part des visiteurs du site, mais je n'ai pas conclu de vente. Je ne me suis lancée seulement depuis le 1e juillet 2017, c'est assez récent.

En ce moment, j'essaye de prendre des contacts, et me faire connaître. D'ailleurs, à Top Resa j'ai pris des contacts pour développer mon offre sur l'Éthiopie, le Rwanda, puis j'ai l'idée de proposer aussi un séjour à Jersey, au large des côtes normandes, en raison de ses réserves ornithologiques, ses dauphins ect

TourMaG.com - Où en êtes-vous dans votre business plan ?

Audrey Guiard : N'ayant pour le moment encore envoyé personne sur mes circuits, je me laisse quatre mois pour réellement démarrer. L'objectif serait que dans un an l'agence soit assez connue, pour me permettre d'enregistrer 6 à 10 clients par mois.

À terme, je rêve de créer mon agence réceptive en Afrique.

L'agence Voyage en terre animale est candidate aux Palmes du Tourisme Durable.

Les Palmes du Tourisme Durable lancé par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompensera le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Chaque métier de la grande famille du tourisme (hébergement, transport, voyage, activité, loisirs, territoires et destinations... ) peut soumettre sa candidature jusqu'au 15 octobre 2017.

Lu 2708 fois

Notez


1.Posté par Van Thai le 20/10/2017 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Audrey! J'ai juste assisté à un séminaire de tourisme durable organisé par Village Monde à Montréal. 2017 est l'année du tourisme durable et j'espère que ton projet aura beaucoup de succès. Les gens sont de plus en plus sensibles à cette notion et tu as un bel avenir devant toi. Bon courage!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com