TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Voyage-privé, le site le plus performant en novembre 2013, selon l'indice Keynote

Index e-tourisme de Keynote - novembre 2013


le Mercredi 11 Décembre 2013

Le nombre de sites de réservations de voyages s’étant multiplié, la comparaison est devenue l’activité principale de l’internaute qui cherche le prix le plus avantageux. Pour accrocher l’e-consommateur, attirer son attention, la visibilité de la page d’un site doit être la plus rapide possible, ce en quoi il changera d’interlocuteur. Un côté « zappeur » caractéristique de notre époque. Le temps s’est accéléré et les sites doivent donc suivre la cadence pour ne pas perdre de potentiels clients. L’index Keynote mesure le temps d’ouverture des pages d’accueil des principaux acteurs de l’e-tourisme.



L’index réalisé par Keynote évalue la performance technique des sites internet. « Pour faire la comparaison, il revient à se demander si le magasin est ouvert », commente Olivier Bertaux, country manager France de Keynote.
L’index réalisé par Keynote évalue la performance technique des sites internet. « Pour faire la comparaison, il revient à se demander si le magasin est ouvert », commente Olivier Bertaux, country manager France de Keynote.
Alors que Noël approche et que l’heure est aux préparatifs de ses prochaines vacances, les sites doivent être performants.

Selon un récent sondage réalisé par TripAdvisor, Internet est devenu le mode de réservation numéro un pour un séjour au ski (52%).

Les sites du secteur de l’e-Tourisme vont donc devoir présenter les meilleures disponibilités et performances possibles pour être en mesure de finaliser toutes les ventes potentielles et éviter que les internautes ne se redirigent vers un site concurrent.

En novembre 2013, l’indice Keynote du module "voyage" présente une légère baisse de la moyenne générale en termes de disponibilité, c’est-à-dire le taux d‘accès à la page d’accueil du site : 99,54% contre 99,62% le mois dernier.

En matière de performance, c’est-à-dire le temps d’affichage de la page d’accueil complète, la moyenne est 4,11 secondes contre 3,92 secondes le mois dernier (soit une augmentation de 0.11 point).

Cela pourrait s’expliquer par une augmentation du trafic.

Une belle progression pour Voyage-privé

Voyage-privé prend la tête du classement avec la meilleure disponibilité (99,91%), et le temps d’affichage complet de la page d’accueil le plus rapide du panel avec 1,99 seconde.

Une belle progression puisque Voyage-privé était en 5ème position en octobre.

Le site détrône ainsi celui de Booking, (99,88%), leader du classement le mois dernier et relégué à la deuxième place, talonné de très près par eBookers (99,87%) qui rejoint le trio de tête, exæquo avec Accorhotels.com et Expedia.

Dernier du classement le mois dernier, Look Voyages enregistre une nette amélioration du taux d’accès à sa page d’accueil de 98,86% à 99,76%, se retrouvant ainsi en 8ème position, suivi de Voyages-SNCF (99,74%), exæquo avec Thomas Cook et FRAM.

Le site Voyages-SNCF connait « un accident de parcours », selon Olivier Bertaux, le country manager France de Keynote.

En effet, ce site pourtant performant se retrouve à la 9ème place (3ème place en octobre).

Des résultats décevants côté performance

Du côté des performances, les résultats sont quelque peu décevants puisque 65% des acteurs du panel affiches une performance supérieure à 3 secondes, temps d’attente au-delà duquel un internaute peut facilement perdre patience et se diriger vers un autre site.

Parmi eux, Go Voyages, qui présente un temps d’attente relativement élevé (5,64s) pour l’affichage complet de sa page d’accueil, a vu ses résultats impactés par les mauvais temps de réponse des domaines tiers qui publient du contenu sur sa page.

Plusieurs sites enregistrent un temps d’affichage de la page d’accueil supérieur à 6 secondes, « un mauvais résultat », commente le country manager France de Keynote.

Il s’agit de Look voyages, Fram, Opodo ou Havas voyages. « Un temps supérieur à 3 secondes, la qualité d’expériences est dégradée, ce qui a un réel impact sur la satisfaction client. »
Voyage-privé, le site le plus performant en novembre 2013, selon l'indice Keynote

La méthodologie de l’index Keynote

La société publie chaque mois les indices de disponibilité et de performance des sites web des principaux acteurs dans le domaine du e-tourisme.

La disponibilité est le taux d‘accès à la page d’accueil complète du site (en %) et la performance traduit le temps d’affichage de la page d’accueil complète (en seconde).

L’index est scindé en deux parties, une sur le « voyage », l’autre sur le « transport ».

Quatre points de mesure en France (Orange, Free, Colt, Verizon) testent toutes les 15 minutes les sites choisis, et ce, tous les jours pendant un mois.

« On va dans un navigateur et on regarde "chrono en main" le temps qu’il faut pour accéder à la page », schématise le country manager de Keynote France, Olivier Bertaux.

Lu 5022 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com