TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Voyage senior : ''Poivre et Sel'' met du beurre dans les épinards de 4 voyagistes

L'interview de Fabien Dachicourt, DG Eleis Voyages / Poivre et Sel


Rédigé par Anaïs Borios le Lundi 3 Octobre 2011

Depuis 2007, le groupement d'agences et de tour-opérateurs "Poivre et Sel" organise des voyages à destination des seniors. Entre séjours culturels, circuits sportifs, croisières, etc, les différents membres tentent de s'adapter aux exigences des clients, en perpétuelle évolution. Le point avec Fabien Dachicourt, directeur général d'Eleis Voyages et membre de Poivre et Sel.



Fabien Dachicourt : "Il est hors de question de créer des voyages de "vieux", de les mettre dans un bus pour les promener.  D'ailleurs, il serait faux de croire que tous les seniors correspondent à un même profil" - DR
Fabien Dachicourt : "Il est hors de question de créer des voyages de "vieux", de les mettre dans un bus pour les promener. D'ailleurs, il serait faux de croire que tous les seniors correspondent à un même profil" - DR
TourMaG.com - Pourriez-vous nous présenter Poivre et Sel ?

Fabien Dachicourt :
"Il s'agit d'une marque, qui regroupe des agences et des TO basés dans les régions Nord et Picardie (Cap 5 Voyages, Eleis Voyages, Nord Evasion et Différences, ndlr).

Elle a été créée en 2007, suite à l'arrêt de l'organisation de voyages par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie du Nord, qui traitait 25 000 clients par an.

Après un accident lors d'un voyage il y a 7 ans, la Caisse et le TO concerné ont été condamnés par la justice et le Ministère de la Santé a demandé l'arrêt des voyages.

Différents fournisseurs ont donc demandé à se regrouper et nous avons récupéré le fichier clients de la CRAM, tout en repensant totalement la façon d'organiser les voyages."

Fabien Dachicourt est le DG d'Eleis Voyages, membre de Poivre et Sel - DR
Fabien Dachicourt est le DG d'Eleis Voyages, membre de Poivre et Sel - DR
TourMaG.com - C'est à dire ?

Fabien Dachicourt :
"Il est hors de question de créer des voyages de "vieux", de les mettre dans un bus pour les promener.

D'ailleurs, il serait faux de croire que tous les seniors correspondent à un même profil. Notre clientèle se compose à 65% de 50-65 ans, le reste se répartit entre les 65-75 ans et les moins de 50 ans.

C'est pour cela que nous proposons une gamme de produits et des prix très variés, en séjour ou en circuit tout compris, sur des thèmes comme la culture, la détente, le sport, la croisière, etc.

Bien sur, nous les adaptons à cette clientèle, qui a besoin de services plus importants.

Ainsi, tous nos voyages incluent un système de transfert de la région Nord Picardie - où nous récupérons les clients sur les axes principaux en bus, taxis ou minibus - vers l'aéroport.

Des accompagnateurs sont présents sur la plupart des voyages, depuis la zone de rencontres pour aider à vérifier les papiers, aider au passage des douanes, etc, ainsi que des médecins.

Et puis, nous faisons attention au rythme du voyage, à choisir des hôtels adaptés avec peu de marches, à ne pas proposer de séjour dans certains pays en période de forte chaleur. Les départs se font en petits groupes, entre 15 et 25 pax en moyenne."

La brochure 2012 marque la 6e saison du groupement - DR
La brochure 2012 marque la 6e saison du groupement - DR
TourMaG.com - Quel est l'intérêt d'un tel regroupement ? Comment vous organisez-vous ?

Fabien Dachicourt :
"Nous ne faisons pas de chiffre d'affaires en commun, chacun reste autonome sur la gestion de ses clients, comme sur son offre, qu'elle soit produite en interne ou revendue.

Par contre, nous éditons une brochure qui regroupe les produits de tous, classées par destination, avec les coordonnées de l'agence concernée sous chaque offre.

La première a été lancée en 2007, et avec celle de 2012 qui vient de sortir, nous en sommes à notre 6e saison.

Ces efforts en commun nous permettent également de partager les coûts de représentation sur les salons et une expérience professionnelle intéressante."

TourMaG.com - Quels sont vos projets ? Vos nouvelles offres ?

Fabien Dachicourt :
"Nous envisageons de nous développer sur d'autres régions, car, en proposant des départs de Roissy, nous attirons de plus en plus de clients.

En ce qui concerne les nouvelles offres et destinations, il faut voir avec chaque membre. Mais il est vrai qu'entre la fin de l'hiver et le début du printemps, nous nous réunissons pour élaborer la production de l'année suivante, les TO avec leurs circuits et les agences avec leurs séjours.

Nous avons également mis sur pied un "conseil des voyageurs", auquel nous soumettons nos choix de destinations pour élaborer la production de l'année suivante.

Ce modèle nous a valu d'être repérés par plusieurs instituts d'études économiques."


Lu 6737 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com