TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Voyager, penser et causer… ou quand l’humain reprend le dessus !

Le Voyage des Patrons & Dirigeants du tourisme en Inde


Rédigé par Jean da Luz & Jean-Clovis Erdorian le Samedi 4 Novembre 2017

Le Voyage des Patrons et des Dirigeants du Tourisme organisé par TourMaG.com avec Jean-Louis Roux (JLR), Directeur du Développement, s’est déroulé la semaine dernière dans la province du Tamil Nadu, au sud-est de l’Inde. Un moment très privilégié d’échanges, de débats intergénérationnels (parfois inattendus) et au bout du compte une belle certitude : l’homo sapiens et son besoin irrationnel et incorrigible de “Chaleur ajoutée” (CA) a encore de beaux jours devant lui…



Prenez une vingtaine de patrons et de dirigeants du tourisme. Mettez-les en classe affaires dans un vol inaugural, (par exemple le Paris-Chennaï Jet Airways de dimanche dernier) et vous verrez que vous n’êtes pas au bout de vos surprises...

Bien entendu, pour que la mayonnaise prenne il faut aussi un marmiton en chef avec des recettes éprouvées de “triangulation”, comme Jean-Louis Roux, Directeur de développement du Groupe TourMaG.com, et ci-devant créateur et organisateur de l’événement.

Ajoutons aussi qu’il s’agit d’un grand amateur des 12 pieds de Brassens devant l’éternel. Oui, moi aussi je pensais qu’il n’en avait que deux, mais bon...

Bref, tous ces entrepreneurs et cadres dirigeants se sont prêtés avec enthousiasme voire gourmandise au jeu des “Causeries triangulées”, mais aussi des minutes de “Légende personnelle”, chères à notre cordon bleu et servies show... un vrai régal !

Pondichéry : on ne résiste pas aux charmes de l’ancien comptoir

Le groupe au grand complet dans les rues pittoresques de Pondichéry /photo JDL
Le groupe au grand complet dans les rues pittoresques de Pondichéry /photo JDL
C’est dans la moiteur de la mousson finissante et des paysages empreints de romantisme et de nonchalance, comme on lit dans les romans de Barbara Cartland, que le Groupe des 22 (en PJ) s’est ébranlé en rickshaw (mais pas que…) pour partir à la découverte de Pondichéry et Mahabalipuram.

Impossible de rester insensible aux charmes de l’ancien comptoir français de la Compagnie des Indes avec sa croisette, ses beaux bâtiments dans leur jus ombragés par les frondaisons qui parsèment les façades et les artères colorées.

Notons aussi la dynamique Alliance Française, son consulat, ses joueurs de pétanque et une architecture coloniale patinée qui séduit (qui l’eût cru ?) de plus en plus les Indiens eux-mêmes.

Fusion réussie des générations et des trajectoires

Les sponsors du  Voyage des Patrons & Dirigeants du tourisme en Inde
Les sponsors du Voyage des Patrons & Dirigeants du tourisme en Inde
Pas de séjour au pays de Gandhi sans approche spirituelle : l’ashram d’Aurobindo, l’utopique cité d’Auroville et les temples dédiés à Ganesh, Shiva et autres divinités hindoues à Pondichéry et Mahalibalapuram... autant de moments forts et d’introspection mystique.

Est-ce cette atmosphère si particulière d’élévation de l’esprit qui a inspiré les intervenants ?

A moins que ce ne soit le casting éclairé de JLR ?

Toujours est-il que la fusion réussie des générations, du savoir et des différentes trajectoires ont donné aux sujets abordés, qu’il s’agisse de digital, de management, d’intelligence artificielle et/ou de stratégie d’entreprise, une profondeur remarquable et inattendue.

Un feeling partagé par l’ensemble des participants...

FCM Incoming

Sur la croisette, les Patrons du tourisme jouent les stars à Pondichéry/ photo JDL
Sur la croisette, les Patrons du tourisme jouent les stars à Pondichéry/ photo JDL
Le réceptif FCM Incoming, épaulé par Edouard George, patron de Phoenix Voyages, a été redoutable d’efficacité et de prévenance pendant Le Voyage des Patrons et Dirigeant du tourisme.
A noter aussi que Shravan Gupta directeur exécutif de FCM Travel Solutions, est venu spécialement pour le dîner de gala du dernier soir au Leela Palace.
Confiez-leur vos clients les yeux fermés et prenez note des membres du staff que nous tenons à remercier tout particulièrement :

- Rohit Walter
- Nitin Rastogi
- Ompal Singh Chauhan
- Jai Bhatia
- Avinash Guruvayoor
( photographe) à qui nous devons quelques très belle images.
- Lokesh Yadav ( guide)

Un Voyage entre Café philosophique et Nuit Debout...

Ce petit billet d'humeur a été commis et lu aux participants comme la synthèse de mon feeling personnel à propos de l'événement. Au niveau de la forme, je dirai que ce Voyage au pays de la méditation (et de la mousson) était quasiment initiatique.

Quelqu'un disait pendant qu'on avait parlé de choses que l'on avait rarement l'occasion d'évoquer et d'entendre dans nos métiers.

Je vous confirme que je suis quelque peu interloqué par la variété des thèmes abordés, pendant, mais surtout dans les afters qui ont pris parfois des allures de cafés philosophiques ou de débats de Nuit Debout, c'est selon...

LE TOURISME CE N'EST PAS SEULEMENT MARGE... OU CREVE !

Si nous avons débattu d'intelligence artificielle nous avons aussi mis en exergue le génie musical de Brassens, la théorie de Casimir, avec un petit détour par l'espace temps où comment la physique quantique peut remettre en question l'existence de Dieu...

Voilà qui démontre s'il en était besoin que le tourisme ce n'est pas seulement... marge ou crève, si vous me permettez ce lapsus tout à fait volontaire !

Au niveau du fond J'ai retenu essentiellement de ce coyage, mais ce n'est pas un scoop, que quels que soient nos métiers, il n'y a plus de rente de situation. Nous vivons tous sur une ligne de faille qui, comme la galaxie, est en expansion permanente.

Hertz, entreprise centenaire, bousculée par les nouvelles mobilités doit, comme tous les loueurs, réinventer son métier. La Tech avec ses algorithmes et ses chatbots se glisse insidieusement dans notre quotidien, Amadeus est en état de veille permanent et mise sur les starts up pour se régénérer et poursuivre diversification et croissance.

Jet Airways mise sur les partenariats avec Air France KLM, pour obtenir davantage de fréquences à flotte égale...

"IL N'EST DE RICHESSE QUE D'HOMMES"

Je ne vais pas tous les citer mais tout le monde, sans exception, court après le graal ABSOLU : les marges. Sans marge point de salut. Elles sont le piston qui fait avancer la machine, la clé de la croissance et, partant, celle du développement des entreprises. Tout le monde est d'accord là dessus. En revanche pour y parvenir les méthodes divergent.

Si tous les analystes financiers sont capables de mettre en équation et en ratios les meilleures méthodes pour y parvenir, beaucoup négligent une variable : la CA, la fameuse Chaleur ajoutée (merci Guillaume et Valerie).

Souvenons-nous que le véritable défi du management consiste à réussir ses relations sociales au sein de l'entreprise. J'enfonce peut-être des portes ouvertes mais savoir faire du social c'est
savoir prendre en compte les considérations individuelles dans la mise en œuvre du collectif.
Rappelez-vous qu'il n'est de richesse que d'hommes... comme disait l'économiste Jean Bodin qui avait, dans sa célèbre devise, oublié les femmes.

Mais il est vrai qu'au 16e siècle on n'avait pas encore inventé les agences de voyages...

Jean da LUZ à Pondichéry

Leela Palace, la petite chaîne qui monte, qui monte...

Le dernier-né de la chaîne Le Leela Palace à Chennaï /photo DR
Le dernier-né de la chaîne Le Leela Palace à Chennaï /photo DR
Pendant ce court séjour les participants ont eu l'occasion de découvrir 3 hôtels dont une véritable révélation : le dernier-né de la chaîne Le Leela Palace à Chennaï, outre Le Pondy Resort à Pondichery et le Radisson Blue Temple Bay à Mahalalipuram.
A Chennaï, force est de constater que la chaîne indienne a fait fort avec un établissement affichant les plus haut standings qu'il s'agisse de l'emplacement exceptionnel en front de mer, des équipements ou de la restauration. Représentée en France par Caroline Aguirre Consulting elle marche sur les brisées de Taj Hotels Palaces, standard du luxe et de la qualité s'il en est.

La Causerie de Jamel Chandoul, directeur commercial d'Amadeus à l'Intercontinental Chennai Mahalalipuram Resort/photo JDL
La Causerie de Jamel Chandoul, directeur commercial d'Amadeus à l'Intercontinental Chennai Mahalalipuram Resort/photo JDL
UNE VIDEO DE 2' PRESENTANT LES MOMENTS FORTS DU VOYAGE SERA PUBLIEE CE MARDI 8 NOVEMBRE

Lu 1340 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com