TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Voyages Fram : la grogne et la grève des salariés privés de prime de Noël

les revendications portent aussi sur le gel des salaires


Rédigé par Jean da LUZ le Mardi 13 Décembre 2011

Jamais deux... sans trois ! Après Nouvelles Frontières et Thomas Cook, c'est autour de Voyages Fram de connaître de sérieuses turbulences. Après l'Assemblée générale de ce mardi, 1er jour de grève à Toulouse, les salariés vont remettre le couvert ce mercredi 14 décembre. La suppression de la prime de Noël et le gel des rémunérations sont la goute d'eau qui a fait déborder la colère des salariés.



Le voyagiste vient de perdre, en pleine tourmente, le ''capitaine'' Cachin. C'est donc de la barre d'un vaisseau qui cherche son cap qu'Olivier de Nicolas, devrait hériter vendredi prochain.   L'ancien patron de Thomas Cook France, en solide gestionnaire et homme d'expérience, a la "bouteille" requise pour remettre le navire amiral sur le droit chemin et le rendre ''bankable''... /ph.dr
Le voyagiste vient de perdre, en pleine tourmente, le ''capitaine'' Cachin. C'est donc de la barre d'un vaisseau qui cherche son cap qu'Olivier de Nicolas, devrait hériter vendredi prochain. L'ancien patron de Thomas Cook France, en solide gestionnaire et homme d'expérience, a la "bouteille" requise pour remettre le navire amiral sur le droit chemin et le rendre ''bankable''... /ph.dr
Qui l'eut crû ? Une grève chez Voyages Fram !

On n'avait pas vu ça depuis le 17 juin 2008, un mini mouvement qui avait duré 2h lancé par plusieurs organisations syndicales (dans la mouvance nationale) et concernant la revalorisation de la grille des salaires.

Mais une grève, une vraie, avec des taux de grévistes de 90% (selon les syndicats et de 85% selon la "police"...), de mémoire de Toulousain on n'avait jamais vu ça !

Au siège du TO, les représentants du personnel ne décolèrent pas. Les revendications sont précises.

Le personnel accuse la Direction de lui avoir "carotté" sa prime de fin d'année et, pour faire bonne mesure, décrété le gel des salaires.

Une mesure "unilatérale", clament les représentants du personnel qui dénoncent parallèlement les "largesses" octroyées aux actionnaires.

L'ambiance n'est pas au beau fixe à Toulouse

En "2010, les actionnaires ont reçu 17 millions d’euros de dividendes et se sont vus distribuer 3 millions d’euros supplémentaires en juillet 2011."

Si tel est le cas, en effet cela fait désordre alors que la raison invoquée pour se serrer la ceinture c'est la crise...

Bref, l'ambiance n'est pas au beau fixe à Toulouse, où personne ne veut être le dindon de la farce. Surtout à la veille des fêtes de fin d'année...

Voyages Fram qui jusqu'ici, avait plutôt fait bonne figure face à la crise, flanche à son tour. Le solide matelas financier qui a permis à l'entreprise de tenir s'effritte face à l'enchaînement des exercices déficitaires.

Et pour ne rien arranger, le voyagiste vient de perdre, en pleine tourmente, le "capitaine" Cachin. C'est donc dela barre d'un vaisseau qui cherche son cap qu'Olivier de Nicolas, devrait hériter, vendredi prochain.

L'ancien patron de Thomas Cook France, en solide gestionnaire et homme d'expérience, a la "bouteille" requise pour remettre le navire amiral sur le droit chemin et le rendre "bankable".

Il reste deux inconnues de taille : quelle sera sa marge de manœuvre et quid du volume de "délestage" nécessaire pour remettre l'ensemble à flots et éviter de couler corps et biens ?

Lu 4475 fois

Tags : fram
Notez


1.Posté par dom31 le 14/12/2011 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ferme à tour de bras chez les majors. 20 agences pour commencer chez le leader, 400 personnes débauchées ici, 200 agences en ligne de mire ailleurs et au final un gâchis sans nom à cause de dirigeants qui ne connaissent rien aux voyages et surtout rien aux clients et à l'évolution des attentes de ceux-ci.
Résultat de ce manque de capacité, de prévoyance et de lucidité, plus de 2500 salariés au tapis.
Nous avons eu ces mêmes cadres dirigeants dans l'industrie et regardez aujourd'hui dans quel état elle se trouve!
Quel dommage que ces nouveaux "patrons" n'aient pas suffisamment de tripes (pour rester poli) pour mettre au moins 10 à 20% de leurs revenus dans le capital.
D'autre part au lieu de modéliser et de copier à l'infini les offres tels que l'on peut le constater encore maintenant chez Fram, TUI, NF, TC et autres, il serait intéressant de retrouver l'ADN de chacun afin que le client n'ait pas l'impression en entrant dans une nouvelle boutique de retrouver celle d'un concurrent qu'il a quitté il y a quelques minutes.
Quant à la fidélisation n'en parlons plus. Celle qui faisait de NF il y a un peu plus de 10 ans, un véritable précurseur, a comme toutes la relation clients été mise à la poubelle.
Je suis toujours étonné en questionnant le personnel de ces grandes enseignes, qu'ils aient autant de foi alors qu'ils comprennent bien que leurs offres les mettent dans l'impasse car leur seul argument commercial c'est le prix !!!! Et pour finir, je suis étonné qu'ils restent tranquillement à attendre leur lettre de licenciement sans s'indigner (verbe à la mode). Ca c'est la tristesse, mais aujourd'hui on apprend que la création d'entreprise a augmenté de 42%, alors on peut penser que dans ces créations, il y a des agences de voyages de petite structure qui vont vendre des voyages en one to one et sur mesure à des seniors ou quadras ravis de trouver enfin une écoute sérieuse et ainsi acheter un voyage en adéquation avec leurs attentes. La crise a du bon quand même !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com