TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Voyages-SNCF, le site web le plus performant, selon l'index Keynote

Index e-tourisme de Keynote


le Vendredi 8 Novembre 2013

Le nombre de sites de réservations de voyages s’étant multiplié, la comparaison est devenue l’activité principale de l’internaute qui cherche le prix le plus avantageux. Pour accrocher l’e-consommateur, attirer son attention, la visibilité de la page d’un site doit être la plus rapide possible, ce en quoi il changera d’interlocuteur. Un côté « zappeur » caractéristique de notre époque. Le temps s’est accéléré et les sites doivent donc suivre la cadence pour ne pas perdre de potentiels clients. L’index Keynote mesure le temps d’ouverture des pages d’accueil des principaux acteurs de l’e-tourisme.



L’index réalisé par Keynote évalue la performance technique des sites internet. « Pour faire la comparaison, il revient à se demander si le magasin est ouvert », commente Olivier Bertaux, country manager France de Keynote.

C’est une façon de voir quel est l’accueil digital de ces e-commerçants.

« Il est intéressant de connaître la disponibilité physique de la page au moment de la connexion car l’objectif d’un site est d’être en permanence disponible comme une vitrine », rappelle Olivier Bertaux.

En effet, l’internaute a une vraie sensibilité en la matière : le seuil d’attente pour l’ouverture d’une page se situe à trois secondes. « Si le site rame, l’internaute change sans hésitation », ajoute-t-il.

Il existe cependant une différence entre les pages. L’internaute est plus enclin à patienter lors de la phase facturation.

« Cela lui paraîtrait même étrange de ne pas attendre », précise le country manager.

« Pour la page d’accueil, ils sont par contre beaucoup plus exigeants. »

Le site d'Accor devant Voyages-SNCF

Au mois de septembre, Accorhotels.com prend la tête du classement avec une disponibilité, c’est-à-dire le taux d‘accès à la page d’accueil du site, en moyenne de 99,95%.

C’est-à-dire qu’un internaute a 99,95% de chance d’accéder à la page d’accueil.

Le site du groupe hôtelier détrône ainsi celui de Voyages-SNCF, en deuxième position, suivi par les sites d’Ailleurs, de Booking.com et de Voyage-privé.

En matière de performance, c’est-à-dire le temps d’affichage de la page d’accueil complète, la moyenne est 3,92 secondes, ce qui correspond à une performance plutôt décevante en septembre.

Le record (1,33 seconde) revient au site Voyages-SNCF suivi par celui de Vente-privée et du Club Med.

« Les disparités sont très importantes. Le temps d’affichage de la page d’accueil varie de 2 à 6 secondes environ », détaille le country manager France de Keynote.

Le site de Fram, par exemple, met 6,04 secondes à s’afficher entièrement, comme Go voyages.

« Les pages doivent être lourdes. Quand il y a beaucoup d’éléments sur une page, cela dégrade la performance. »
Index Keynote-septembre
Index Keynote-septembre

1,98 seconde : le temps d'affichage de la page de Voyages-SNCF

Au mois d’octobre, la donne a changé. La disponibilité des sites s’est sensiblement améliorée passant de 99,45 à 99,62.

Le site le plus performant ce mois-ci est Booking, alors qu’Accorhotels.com, premier en septembre, est relégué à la 11e place.

« La baisse de ce taux d‘accès à la page d’accueil complète est dû à un petit incident technique », explique Olivier Bertaux.

On note par ailleurs l’amélioration des sites d’eBookers, du Club Med et de Lastminute.com.

En terme de performance, il existe encore une forte dispersion entre les sites.

Le site de Voyages-SNCF affiche quant à lui une stabilité : il est encore en tête avec 1,98 seconde pour le temps d’affichage de sa page.

Un record qui explique en partie le succès du site : premier site marchand en France, il est aussi 5ème en terme d’audience web, selon la Fevad.
Index Keynote- octobre
Index Keynote- octobre

Les CDN, des intermédiaires efficaces

Cet index permet de mettre en lumière une des caractéristiques primordiales du web : la technologie permettant de rendre accessible une page le plus rapidement possible.

Les métiers autour du « Content Delivery Network » (CDN) concourent à accélérer le temps de livraison d’une page internet.

Les sociétés Akamai, CDNetworks et Level3 sont par exemple des sociétés spécialisées dans ce domaine et peuvent également proposer un suivi des performances.

« Le « delivery » est une tâche complexe qui dépend de plusieurs facteurs et intermédiaires : le choix de la technologie développée et de l’hébergeur, les investissements faits pour optimiser et compresser les données du site, l’utilisation de CDN… », conclut Olivier Bertaux.

Des éléments que les entreprises ne peuvent pas négliger dans un monde à 100 à l’heure.

La méthodologie de l’index Keynote

La société publie chaque mois les indices de disponibilité et de performance des sites web des principaux acteurs dans le domaine du e-tourisme.

La disponibilité est le taux d‘accès à la page d’accueil complète du site (en %) et la performance traduit le temps d’affichage de la page d’accueil complète (en seconde).

L’index est scindé en deux parties, une sur le « voyage », l’autre sur le « transport ».

Quatre points de mesure en France (Orange, Free, Colt, Verizon) testent toutes les 15 minutes les sites choisis, et ce, tous les jours pendant un mois.

« On va dans un navigateur et on regarde "chrono en main" le temps qu’il faut pour accéder à la page », schématise le country manager de Keynote France, Olivier Bertaux.

Lu 2618 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 16:28 Quand Uber mise sur l'Intelligence Artificielle


PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com