TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Voyages-sncf.com veut devenir "un groupe industriel du commerce digital"

VSC se considère désormais comme un groupe industriel


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 21 Juin 2011

A lui seul, le site VSC réalise 36% du chiffre d’affaires de SNCF Voyages. D’agence de voyages en ligne créée il y a tout juste dix ans, VSC se considère désormais comme un groupe industriel du commerce digital et accessoirement, éditeur de technologies pour le compte d'Atout France.



Yves Tyrode a défini un plan stratégique à trois ans
Yves Tyrode a défini un plan stratégique à trois ans
Après cinq mois à la tête de Voyages-sncf.com, Yves Tyrode a défini un plan stratégique à trois ans qui va reposer sur le développement des activités de m-commerce, du renforcement de sa présence sur les réseaux sociaux, de l’enrichissement de l’offre tourisme et sur des partenariats technologiques.

En 2010, le site a réalisé un volume d’affaires de 2,8 milliards d’euros, en hausse de 18% sur l’année précédente dont 2,5 milliards réalisés sur la vente de billets de train et 226 millions sur l’activité agence de voyages, en joint venture avec Expedia.

Une activité agence en baisse de 4% mais qui va se trouver renforcée à travers l’accord commercial passé avec Karavel/Promovacances. Le site de VCS s’est enrichi depuis le début de ce mois, avec une déclinaison de 12 000 forfaits, vols charters, produits thématiques, etc.

Négocié par Pierre Alzon qui quitte d'ailleurs à la fin de ce mois son poste de directeur-général adjoint, ce contrat avec Karavel/Promovacances a un objectif de volume d’affaires de « plusieurs dizaines de millions d’euros », selon les estimations de ce dernier.

les ventes de VSC sur mobile montent en puissance

Mais voyages-sncf.com veut surtout devenir un acteur de premier plan du m-commerce.

« L’année 2011 est une année charnière pour l' e-commerce », explique Yves Tyrode avec un record de volume d’affaires battu en mai dernier à 300 millions d’euros. Désormais un billet sur quatre est un e-billet. « La dématérialisation du billet SNCF va se généraliser », prévient-il.

De leur côté, les ventes de VSC sur mobile montent également en puissance avec 20 millions d’euros réalisés depuis janvier. Sur le seul mois de mai, le site a enregistré 1,2 million de visiteurs uniques via les mobiles, soit 10% d e l’audience.

Avec le lancement de l’appli Windows phone ce mois-ci, VSC est désormais accessible sur tous les mobiles. D’ailleurs deux millions d’applications ont été chargées depuis 2009, date de lancement de l’appli i phone.

VSC veut également agir en éditeur de technologies

Cette dernière se taille la part du lion avec 87% des connexions et 82% du volume d’affaires, alors que l’appli Androïd fait 8% des connexions et 6% du volume d’affaires et Blackberry, lancée en avril 2011, 5% des connexions et 2% du volume d‘affaires. A noter que 10% du volume d’affaires du m-commerce est réalisé sur tablettes.

Pour développer sa présence sur les réseaux sociaux, VSC a développé une nouvelle page intégrant des onglets pour les bons plans, les services, les jeux, etc. Mais le site compte surtout sur l’addition en septembre d’une application collaborative baptisée « petits voyages entre amis » qui devrait générer des ventes additionnelles sur un dossier.

D’ores et déjà, le fait de pouvoir mettre sur un mur un dossier de voyages génère 2,1 visites additionnelles d’amis. L’objectif est de donner des idées aux amis pour générer des ventes…

Enfin, VSC veut également agir en éditeur de technologies. C’est le rôle qu’il adopte en mettant au service d’Atout France son moteur de technologies Hexago qui opérera en marque blanche pour la nouvelle version du site.

Ce dernier, en version française et anglaise, sera présenté par Atout France dans le courant du mois de juillet.

Lu 2516 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com