TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Voyageurs du Monde : résultat dans le rouge au premier semestre

VDM prévoit un CA annuel à +2% et un résultat d'exploitation stable


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 28 Octobre 2011

Les clients s’inscrivent davantage en dernière minute, un certain nombre de destinations aventure sont rayées de la programmation pour cause d’instabilité politique, la crise économique influe sur les budgets voyages mais le groupe Voyageurs du monde n'en table pas moins sur un CA annuel en légère progression.



Le groupe a subi les effets des révolutions arabes, notamment sur le Maroc et l’Egypte où Voyageurs dispose de quelques actifs (bateau et riad).
Le groupe a subi les effets des révolutions arabes, notamment sur le Maroc et l’Egypte où Voyageurs dispose de quelques actifs (bateau et riad).
Une nouvelle fois chez Voyageurs, le résultat du premier semestre est dans le rouge.

« C’est la période où nous gérons 40% des clients mais 50% des charges », explique Alain Capestan, le directeur général.

Pas de quoi s’affoler, donc, si le résultat d’exploitation s’établit à -4,69 millions et le résultat net part du groupe à -3,16 millions alors que le chiffre d’affaires réalisé sur la période affiche une progression de 3,6% à 101,55 millions d’euros (+7% pour le sur mesure et +2,5% pour l‘aventure).

Pour autant, le groupe a lui aussi subi les effets des révolutions arabes, notamment sur le Maroc et l’Egypte où Voyageurs dispose de quelques actifs (bateau et riad).

Les activités aventure et randonnée des marques Terres d’aventure et Nomade ont été impactées elles aussi par les remous politiques de la zone Sahel. L’Algérie, la Libye, le Mali et le Niger ne sont plus programmés pour l’instant. Alain Capestan prévoit que : « cette zone restera fermée pendant encore plusieurs années ».

Une trentaine de collaborateurs a été recrutée

Le voyagiste a proposé des destinations alternatives sur l’Inde, le Sri Lanka, la Turquie et l’Ouzbekistan. Et l’intégration du spécialiste de la randonnée Chamina Sylva qui réalise 50% de son activité sur la France a permis d’absorber une partie des reports. Chamina Silva devrait réaliser une croissance de 20% sur l’année.

Au premier semestre, le recrutement d’une trentaine de collaborateurs supplémentaires a également pesé sur les charges d’exploitation.

Sur l’ensemble de l’année, Alain Capestan table sur un chiffre d’affaires en légère progression. Le carnet de commandes à fin octobre étant au même niveau que celui de l’année dernière.

Quelques belles opérations ont été engrangées avec 500 clients sur la coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande. 200 clients aussi sur la programmation Israël/Palestine qui se solde par un chiffre d’affaires de deux millions d’euros.

Les destinations qui ont connu la plus forte croissance sont l’Europe à + 15%, les Etats-Unis à +11% et l’Amérique latine à +10%.

Le groupe continue ses investissements

Le panier moyen du sur mesure s’établit à 2 200 euros pour Voyageurs et 1700 euros pour Comptoir. Celui de l’aventure à 1500 euros pour Terre d’Aventure.

Pas de prévision trop précise, cependant, pour le résultat qui est dépendant des taux de change.

Le groupe n’en continue pas moins ses investissements. Après le rachat de Chamina Silva et du voyagiste canadien Uniktour dont les résultats n’ont pas été intégrés au premier semestre, Voyageurs vient d’ouvrir une boutique à Genève qui distribuera également les produits de Terre d’Aventure.

Le renforcement de la programmation de l’Europe de l’Est va mener à l’ouverture d’un Comptoir des Pays baltes.

Lu 3193 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com