TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Voyagistes industriels nord-européens : "Le distributeur est toujours dans une zone de conflit"

Philippe Demonchy réagit à l’interview de Richard Soubielle


Rédigé par Bertrand Figuier le Jeudi 3 Novembre 2011

Après Jean-Pierre Mas et Richard Vainopoulos, Philippe Demonchy, que l'on ne présente plus, a souhaité réagir lui aussi à l’interview récente de Richard Soubielle sur la prise de contrôle du marché français par les grands groupes industriels nord européens.



"Je ne vois pas comment on pourrait aborder ce sujet sans parler du client ? C’est quand même en fonction du client - de ses souhaits ou de ses nouvelles exigences, de ses nouveaux comportements d’achat - que l’on pourra déterminer de travailler avec tel ou tel fournisseur : qu’il soit du nord ou du sud - DR : Photo-libre.fr
"Je ne vois pas comment on pourrait aborder ce sujet sans parler du client ? C’est quand même en fonction du client - de ses souhaits ou de ses nouvelles exigences, de ses nouveaux comportements d’achat - que l’on pourra déterminer de travailler avec tel ou tel fournisseur : qu’il soit du nord ou du sud - DR : Photo-libre.fr
TourMaG.com - En tant que fondateur de Sélectour et de l’Alliance T, comment vous situez-vous dans le débat lancé par Richard Soubielle ?

Philippe Demonchy :
"Je ne me permettrai pas de porter un jugement sur les positions de Richard Soubielle (lire), de Jean-Pierre Mas ou de Richard Vainopoulos (lire), d’autant que c’est un débat aussi vieux que la profession, et que celui-ci a bien peu évolué en 20 ans.

En revanche, j’ai relu attentivement leur interview et je constate qu’aucun des 3 n’a utilisé le mot « client » dans son analyse !"

TourMaG.com - À priori, ce n’est directement le sujet...

Ph. D. :
"Je sais. Ce n’est pas le sujet à traiter, il s’agit d’évoquer l’emprise des grands groupes industriels sur le marché, et de l’intérêt ou non, de voir ou pas, se constituer un « front » nord-sud. Mais je ne vois pas comment on pourrait aborder ce sujet sans parler du client ?

C’est quand même en fonction du client - de ses souhaits ou de ses nouvelles exigences, de ses nouveaux comportements d’achat - que l’on pourra déterminer de travailler avec tel ou tel fournisseur : qu’il soit du nord ou du sud."

Le distributeur, coincé entre le producteur et le consommateur

Voyagistes industriels nord-européens : "Le distributeur est toujours dans une zone de conflit"
TourMaG.com - Cela n’empêchera pas les conflits distribution/production ?

Ph. D. :
"Vous savez, Michel-Edouard Leclerc, un des papes de la distribution moderne, disait récemment sur une chaîne de télévision : « un distributeur est toujours dans la zone de conflit, il est toujours entre le producteur et le consommateur ».

Il a raison. C’est pourquoi je continue à penser qu’il faut partir toujours plus du client - et non l’inverse - pour choisir ses fournisseurs et, dans leurs différentes formules, celles qui répondent le mieux aux demandes de la clientèle.

Au cours de ces 10 dernières années, le client potentiel a considérablement évolué, que ce soit dans sa recherche des bonnes affaires, ou dans son besoin de se réaliser, ou surtout dans l’expertise qu’il a personnellement acquise avec internet…

C’est tout cela qu’il vient chercher dans son agence de voyages… Il attend donc de la compétence et de la réassurance, en particulier grâce à la marque du distributeur ou, plus exactement, grâce au « fond de marque » du distributeur, et aux fondamentaux qui fondent sa pérennité en suscitant la confiance des clients.

Jackie Pellieux, le Pdg de JouéClub écrit dans son catalogue de jouets 2012 : « Propriétaires de leur magasin, les hommes et les femmes de JouéClub savent vraiment de quoi ils parlent. Ils connaissent parfaitement les goûts des enfants et ce qui leur convient à chaque âge ». C’est à méditer tous les jours."


Lu 1512 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com