TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Walk My Steps veut valoriser et moderniser le métier de guide-conférencier

l'interview d'Emilie Gariel, co-fondatrice de Walk My Steps


Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 18 Février 2016

Le métier de guide-conférencier est en pleine mutation. Le Gouvernement cherche à créer de l'emploi en le déréglementant pendant que de nombreuses plateformes proposant des visites assurées par des amateurs voient le jour. Les professionnels dénoncent l'ubérisation de leur secteur mais ont besoin de modernité et d'accompagnement pour s'adapter. C'est, entre autres, ce que leur propose la plateforme Walk My Steps, créée en France en octobre 2015. Elle ne travaille qu'avec des guides-conférenciers professionnels.



Les trois fondateurs de Walk My Step ont fait le choix de ne travailler qu'avec des guides-conférenciers professionnels - DR : Walk My Steps
Les trois fondateurs de Walk My Step ont fait le choix de ne travailler qu'avec des guides-conférenciers professionnels - DR : Walk My Steps
TourMaG.com – Quel est le principe de Walk My Steps ?

Émilie Gariel :
"Il s'agit d'une plateforme en ligne qui propose des visites privées et en petits groupes de 15 personnes maximum.

Elles sont assurées uniquement par des guides-conférenciers diplômés et encartés.

Nos offres s'adressent à des clients étrangers, principalement en provenance des États-Unis pour le moment, et des Français, surtout des Franciliens."

TourMaG.com – Quand la plateforme a-t-elle vu le jour ?

E.G. :
"Walk My Steps a vu le jour début octobre 2015. Nous sommes 3 associés assez expérimentés dans la création d'entreprises.

Nos profils sont complémentaires et nous nous sommes retrouvés autour d'une passion pour les voyages et de la volonté de lancer un concept sur un marché en pleine mutation."

TourMaG.com – Pourquoi choisissez-vous de ne travailler qu'avec des guides-conférenciers professionnels ?

E.G. :
"Nous souhaitions proposer un modèle différent de ceux des nombreuses autres plateformes qui se lancent actuellement sur le marché et qui, généralement, propose des accompagnements par des amateurs.

Notre volonté est ainsi de mettre en valeur la qualité des visites guidés assurées par des guides-conférenciers professionnels tout en apportant la modernité dont ont besoin les professionnels du secteur pour s'adapter à son évolution.

Les clients veulent disposer d'un accès depuis leur domicile au catalogue de visites ainsi qu'aux profils des guides. Sur ce point, nous ne retrouvions pas dans l'offre des plateformes qui font uniquement de la mise en relation.

Paris est la première destination touristique mondiale. La ville mérite donc de disposer d'une offre de qualité optimale pour les visites qui y sont proposées."

TourMaG.com – Les activités de Walk My Steps se cantonnent pour le moment à Paris. Envisagez-vous des développements dans d'autres villes ?

E.G. :
"L'objectif, dans un premier temps est d'asseoir notre marque à Paris.

Après, nous nous développerons certainement à l'international et éventuellement dans d'autres villes de province en France. Mais tout cela reste, pour le moment, à l'état de projet."

Emilie Gareil est l'une des trois co-fondateurs de Walk My Steps - Photo : DR
Emilie Gareil est l'une des trois co-fondateurs de Walk My Steps - Photo : DR
TourMaG.com – Avec combien de guides-conférenciers travaillez-vous à l'heure actuelle ?

E.G. :
"Nous comptons une centaine de guides. Ce sont eux qui sont venus vers nous par le bouche-à-oreille. Cela montre que, malgré les polémiques autour de la déréglementation de leur profession, notre modèle les intéresse.

Ils apprécient, je pense, la qualité de notre plateforme et de ses services et notre système de rémunération."

TourMaG.com – Justement, comment sont décidés les tarifs des visites guidés sur Walk My Steps ?

E.G. :
"Nous les avons mis en place en nous basant sur les retours et les activités des premiers guides qui nous ont accompagnés au moment de la création de la plateforme.

Notre rémunération n'est pas basée sur une commission mais sur des frais de service facturés aux clients. Notre modèle est hybride entre celui d'une plateforme et une agence.

Ce système rassure les guides. Ils savent que nous leur proposons une rémunération qui leur permet de vivre dignement de leur métier et d'exercer leurs activités dans de bonnes conditions."

TourMaG.com – Et au niveau de la clientèle, comment se porte la plateforme ?

E.G. :
"Le nombre de clients progresse nettement depuis janvier.

Nous avons souffert au moment de notre lancement car, un mois après ont eu lieu les attentats de Paris et de Saint-Denis (13 novembre 2015, Ndlr).

Mais, cela nous a aussi permis de réfléchir et de développer une offre de visites découvertes pour une clientèle francilienne. Et, dans un même temps, de nouer des partenariats avec des hôteliers pour capter des voyageurs étrangers."

Lu 2902 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com