TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Waynabox propose des week-end surprise en Europe

La start-up e-tourisme de la semaine


le Jeudi 27 Avril 2017

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, la start-up Waynabox propose aux voyageurs en quête de nouveautés de s'offrir une escapade, le temps d'un week-end, dans une ville européenne tenue secrète et dévoilée 48h avant le décollage.



Quel est le concept initial ?

Waynabox est un service de voyage surprise avec vols + 2 nuits d’hôtel, le tout dévoilé 2 jours avant le départ. (c) Waynabox
Waynabox est un service de voyage surprise avec vols + 2 nuits d’hôtel, le tout dévoilé 2 jours avant le départ. (c) Waynabox
Waynabox a vu le jour en 2014, suite à l’envie de voyager de trois jeunes aventuriers espagnols.

Ils se sont rendus compte que même si Internet a grandement facilité l’organisation d’un voyage par soi-même, les vastes choix rendaient vite la tâche complexe.

Pau, Dani et Ferran, les trois fondateurs, étaient inspirés par cette notion romantique de partir à l’aéroport et de s’empresser de prendre le premier vol sortant vers l’inconnu.

C’est comme cela qu’est né Wayna, leur projet pilote - une offre pour des billets d’avions vers une destination surprise révélée 6 heures avant le départ – qui s’est ensuite transformé en Waynabox, un service de voyage surprise avec vols + 2 nuits d’hôtel, le tout dévoilé 2 jours avant le départ.

Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

La démocratisation du voyage implique que les voyageurs peuvent plus facilement partir à l’aventure, et de manière économique.

Face à tant d’options, il devient de plus en plus complexe de faire son choix.

Et bien qu’il existe de nombreuses plateformes pour réserver son hôtel et ses vols, cela demande du temps.

Waynabox propose donc de rompre avec ce cycle de réservation en offrant un service facile à réserver, économique et clé en main, avec un élément original : la surprise.

L’objectif : mettre du piment dans la préparation des voyages !

Quel est votre coeur de cible ?

Le trait de caractère commun de nos Wayners est leur esprit d’aventurier. Au-delà de ça, notre concept semble être apprécié de divers profils : de 18 à 60 ans !

Notre cœur de cible reste néanmoins les 20-30 ans, étudiants en fin d’études et jeunes professionnels.

Travaillez-vous en BtoB ?

Nous nous focalisons pour le moment sur une clientèle B2C avant de nous tourner plus vers le B2B, plus particulièrement les comités d’entreprise et les départements de ressources humaines.

Nous créons également de nombreux partenariats avec des marques variées aussi bien dans le milieu du voyage que la photo, par exemple.

Quel est le marché potentiel ?

200 millions de voyageurs connectés dans les 100 premières destinations et les centaines de millions d’habitants souhaitant redécouvrir ces villes.

Quelles est votre business model ?

Depuis la création de Waynabox, nous avons déjà conquis 29 000 voyageurs.

Ceci montre qu’il y a un vrai intérêt pour ce type de service. Notre offre attractive (à partir 200€ par personne avec vols + 2 nuits d’hôtel) et notre facilité de réservation attirent les voyageurs qui sont souvent en manque de temps.

Pour ce qui est des profils de nos clients, il y a deux profils qui se démarquent : les couples et les groupes d’amis.

Quels sont vos concurrents ? Votre élément différenciant ? Vos points forts ?

Bien que nous n’aimions pas cette appellation, Waynabox est une OTA et en tant que telle, nous travaillons au niveau B2C et B2B.

Au niveau B2C, nous offrons une expérience unique, amusante et de qualité à nos clients, et en B2B, nous collaborons avec les compagnies aériennes et les hôtels pour remplir leurs chambres, leurs sièges en basse saison ou en période creuse.

Pour cela, nous négocions avec nos fournisseurs, ce qui nous permet de proposer une solution économique à nos clients.

Il existe effectivement des agences de voyages en France spécialisées dans les voyages surprises.

Tandis que nos concurrents proposent des prestations sur-mesure et plus haut de gamme, nous avons choisi de nous consacrer aux offres weekends (3 jours 2 nuits) à prix fixe.

Notre force est notre facilité de réservation (nos clients peuvent réserver leur weekend en moins de 3 minutes !) ainsi que notre tarif intéressant.

Quel financement cherchez-vous pour démarrer ?

A l’heure actuelle, nous ne sommes pas incubés.

Notre projet a été accepté dans le Founders Program de Station F et nous sommes impatients d’aller à la rencontre des entrepreneurs qui seront présents dans le plus grand campus de start-up au monde.

Où en est le lancement ?

Waynabox existe en Espagne depuis déjà deux ans, et nous avons lancé l’activité en France et au Portugal fin 2016.

Nous sommes soutenus par des investisseurs espagnols qui nous suivent depuis le début de l’aventure.

Une actualité à annoncer ?

Nous "brainstormons" continuellement sur de nouveaux formats de voyages que nous pourrons proposer à nos Wayners.

L'équipe

Ferran, Pau et Dani (c) Waynabox
Ferran, Pau et Dani (c) Waynabox
Pau - CEO

Pau Sendra a une formation d’ingénieur aéronautique, diplômé de l'Universitat Politècnica de Catalunya à Barcelone. Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il a été chef de projet chez ITAérea, ainsi que les plus grandes compagnies aériennes d’Europe. Pilote à ses heures perdues, aujourd’hui Pau pilote une équipe de plus de 30 personnes avec de nombreuses ambitions internationales pour Waynabox.

Dani - Lead developer

Dani est un ingénieur software de formation, diplômé en informatique avec une spécialisation en intelligence artificielle de la Universitat Autonoma de Barcelona. Un passionné de design et de UX, il a participé à de nombreux concours dont Imagine Express, dont l’objectif est d’imaginer un projet lors d’un trajet en train entre Barcelone, Paris et Londres avec 2 inconnues. Au sein de Waynabox, il est chargé d’améliorer les processus technologiques entre les équipes et les clients.

Ferran - CPO

Ferran est un féru de technologie avec pour objectif d’optimiser les processus des équipes. Sa double casquette d’ingénieur et de businessman lui a permis de travailler sur des projets aussi complexes que le déménagement d’un quartier entier en Chine, tout comme la réalisation de business model. Aujourd’hui, Ferran est en constante réflexion sur l’amélioration des services proposés par Waynabox.

(c) waynabox
(c) waynabox
i-tourisme : Qu'est ce qui vous a donné l'envie d'entreprendre ?

Pau Sendra :
L’envie d’entreprendre est venue très tard. Après avoir travaillé au sein de quelques grosses structures, je me suis donné le défi de travailler dans des PME et start-ups. Depuis, je ne m’imagine pas évoluer dans un autre univers !

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ? Quelle ambition ?

Pau Sendra :
Un bon entrepreneur est quelqu’un de créatif, d’ambitieux, d’empathique et qui a de l’enthousiasme à revendre. La créativité pour flairer les opportunités qui peuvent exister dans son marché et ainsi proposer une solution à un besoin, un problème. L’ambition qui va permettre d’orienter la créativité afin d’établir un business model viable et rentable. De l’enthousiasme pour mener à bout un projet, sans relâche. Et pour finir, l’empathie.

En effet, un bon entrepreneur ne sait pas forcément tout, c’est une personne qui est capable de se rendre compte de ses faiblesses et lacunes et de s’entourer de talents prêts à relever un défi avec lui.

Sans empathie, il est impossible de guider une équipe, continuer à les stimuler et les faire grandir.


Lu 2601 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com