TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Waynote : le GPS touristique qui veut vous faire aimer l'autoroute

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 24 Juillet 2015

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, Waynote, une application mobile qui fournit au voyageur sur l'autoroute des informations culturelles, économiques et touristiques, géolocalisées, en temps réel et en audio, sur les points d’intérêts à proximité et sur les panneaux marrons.



Le concept initial ?

Waynote est une application mobile pour découvrir les régions au fil de l'autoroute, qui raconte les paysages et suggère des pauses près des sorties - DR : Capture d'écran Waynote
Waynote est une application mobile pour découvrir les régions au fil de l'autoroute, qui raconte les paysages et suggère des pauses près des sorties - DR : Capture d'écran Waynote
Sur les milliers de Français et de touristes étrangers à prendre l'autoroute, peu disposent d’informations sur les régions traversées.

Quand vient le temps de faire une pause, faute de visibilité sur les zones de sortie, ces touristes automobilistes consomment sur les aires de service au lieu de découvrir les régions.

Les voyageurs restent donc à l‘écart des richesses des territoires traversés. Et les territoires n’ont aucun moyen de capter cette cible qui passe à proximité.

La proposition de Waynote est de connecter les voyageurs de l’autoroute aux territoires traversés et de transformer un parcours contraint en parcours de découverte.

Cette application mobile adresse au voyageur des informations culturelles, économiques et touristiques, géolocalisées, en temps réel et en audio, sur les points d’intérêts vus ou situés à proximité et sur les panneaux marrons.

Quel « plus » pour le tourisme ?

Waynote permet aux territoires d’accéder à cette clientèle potentielle de millions de voyageurs par an.

Les territoires et les acteurs touristiques locaux peuvent, dès le trajet, accueillir ces voyageurs, développer leur notoriété en annonçant un élément remarquable au passage, et accroître leur fréquentation en invitant les voyageurs à une visite.

L'application génère ainsi des flux touristiques nouveaux dans des zones souvent méconnues.

Quel est le cœur de cible ?

Waynote s’adresse à tous les curieux, quelques soient leurs profils (familles, retraités, co-voitureurs, baroudeurs, etc.).

Ceux qui souhaitent en savoir plus sur le relief, l’histoire, l’architecture, l’économie, la culture, les panneaux marrons, etc.

Quel est votre élément différenciant ?

Contrairement aux guides touristiques dont l’information est limitée à une zone géographique donnée, Waynote diffuse des contenus touristiques et culturels en mobilité, temps réel et audio tout au long du trajet.

Les pauses proposées se caractérisent par la facilité d’accès (proximité des sorties et fluidité du trafic), l’intérêt des sites et la qualité de l’offre.

Waynote permet au voyageur de maîtriser son temps de trajet.

Alors que la mobilité connectée se limite aujourd'hui à des informations pratiques (trafic, itinéraires, météo, etc.) diffusées par des assistants à la conduite, l’application est le seul navigateur culturel.

Quel est le marché potentiel ?

Waynote est un nouveau média de communication pour les territoires traversés, leur permettant de s’adresser aux voyageurs de l’autoroute : collectivités locales (offices de tourisme, conseils généraux, régionaux, etc.), acteurs culturels (musées, festivals, événements, etc.), acteurs économiques (produits du terroir, restaurants, hébergements, entreprises régionales, etc.).

Que est le business model ?

L’application est gratuite pour les usagers.

Son modèle économique repose sur des abonnements, appelés « Packs de communication », permettant aux acteurs économiques et culturels de communiquer pour mettre en avant leurs offres en cohérence avec les thématiques et les valeurs de waynote.

Où en est le lancement de votre start-up ?

La version bêta propose deux fonctionnalités centrales : le récit audio et en temps réel sur les paysages et les suggestions de pauses.

Un financement sera recherché à l’issue de cette phase d’expérimentation pour développer de nouvelles fonctionnalités, déployer une version anglophone et étendre la couverture de l’application à tous les axes autoroutiers en France.

En parallèle, nous nous rapprochons des territoires pour mieux les valoriser.

Une actualité à annoncer ?

Waynote est disponible en version bêta sur Google Play et App Store depuis cet été, sur les axes Paris-Menton, Menton-Bayonne et Bayonne-Paris.

L’équipe

Nadine Pédemarie et Fabien Apheceix, fondateurs de waynote - DR
Nadine Pédemarie et Fabien Apheceix, fondateurs de waynote - DR
Nadine Pédemarie, cofondatrice

Après 15 ans d’expérience dans le développement économique et touristique, et plusieurs tours de France sur les autoroutes, Nadine supervise le développement du produit et met en œuvre la création de nos contenus originaux.

Fabien Apheceix, cofondateur

Immergé dans l’écosystème des start-ups après un passage en banque d’investissement, Fabien contribue au business développement et à l’exécution du projet.

Le « + » de l’info

i-tourisme : Ce qui vous a donné l'envie d’entreprendre ?

Fabien Apheceix :
La complémentarité de nos parcours professionnels respectifs nous a conduit à apporter la réponse au besoin ressenti en tant qu’utilisateurs réguliers, et frustrés, de l’autoroute.

La maturité des technologies mobiles, dans un contexte d’émergence des véhicules connectés, nous a incités à concrétiser ce concept.

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Fabien Apheceix
: La pugnacité, l’enthousiasme et la vision.

i-tourisme : Quelle ambition ?

Fabien Apheceix
: Notre ambition est de devenir l’application culturelle et touristique de référence pour accompagner en continu le voyageur qui traverse par la route l’Europe du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.


Lu 3778 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 16:28 Quand Uber mise sur l'Intelligence Artificielle


PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com