TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Web2B fait le lien entre grands groupes et professionnels du digital

Un évènement full-web


Rédigé par Ophélie Surcouf le Mercredi 28 Janvier 2015

Pour sa deuxième édition, Web2B rassemblait 600 invités et 42 prestataires aux Folies Bergères à Paris le 20 janvier dernier. Une performance plus qu’honorable à l’heure où les événements se multiplient et dispersent l’audience. Nous avons recueilli pour vous les meilleurs conseils des professionnels.



"L'expérience centrée sur le consommateur", l'une des tables rondes de l'après-midi, rassemblait Pascal Morvan (Sparkow), Patrycja Mothon (Yves Rocher), Thierry Benhaïm (La Grande Récrée), Barbara Dalibard (SNCF) et Patrick Hoffstetter (Miliboo)  © Web2B
"L'expérience centrée sur le consommateur", l'une des tables rondes de l'après-midi, rassemblait Pascal Morvan (Sparkow), Patrycja Mothon (Yves Rocher), Thierry Benhaïm (La Grande Récrée), Barbara Dalibard (SNCF) et Patrick Hoffstetter (Miliboo) © Web2B
« Nous voulions se faire rencontrer un petit nombre de prestataires innovants sur le digital avec de grands groupes qui cherchent à moderniser leurs services et leurs technologies », nous explique l’une des organisatrice.

Les débats se sont déroulés toute la journée sous forme de keynotes, ces tables rondes où des professionnels échangent leurs expériences et leurs pratiques.

Pour vous, i-tourisme et TourMag ont été à la rencontre des professionnels.

Les nouvelles technologies au service du client

- Pour Philippe Lehartel, associé du Pass de Vente Privée, les achats passent de plus en plus par le mobile.

« Par exemple, la technologie beacon propose un lien entre ce qui est immatériel et le lieu physique : le mobile et le magasin. »

Le beacon est une technologie fonctionnant grâce au Bluetooth : elle permet d'envoyer des messages sur le portable du client lorsqu'il passe à proximité.

- Utiliser les cookies, oui, mais avec modération.

Bertrand Petit, le président d’Innorecherche, un service de veille sur l’innovation pour les professionnels, expliquait que les jeunes, notamment, peuvent être découragés par un pushing trop insistant.

Instaurer la confiance pour fidéliser le client

- Créer une communauté, un sentiment d’appartenance à la marque pour créer une fidélité du client, c’est l’essentiel pour Françoise Mercadal, directrice des ressources et de l’innovation à la Société Générale.

« Aujourd’hui, il faut écouter le client, puis lui proposer une solution adaptée. »

- L’expansion internationale est toujours un défi.

Selon Arnand Mahukar, global advisor and big data scientist chez Whyness Worldwide, une société proposant des solutions data, la clé est d’établir son produit comme une « évidence » sur les marchés étrangers, parfois malgré les cultures et les traditions.

« Il faut qu’il parle au client. Et pour cela, il faut d’abord analyser le big data, puis le transformer en smart data, c’est-à-dire se focaliser sur les informations pertinentes, pour déterminer la meilleure façon de faire. »

Ne pas oublier de lier les « points de contact »

- Pascal Morvan est le "solution selling director" de SPARKOW, une entreprise pour aider les commerçants à mieux gérer leur performance et l’améliorer sur tous leurs supports : internet, mobile, tablette.

Il proposait sa stratégie en trois étapes. Comment vais-je aider le client à trouver le meilleur produit pour lui, le plus vite ? Comment faire pour le guider sur tous les points de contacts : tablette, site internet, application mobile, newsletter, réseaux sociaux… ? D’où ont-ils cliqué pour arriver là où ils sont, et comment continuer de leur procurer le service le plus adapté avec cette donnée en tête ?

Cette stratégie, il la recommande notamment aux acteurs du tourisme.

« Le problème pour les acteurs du tourisme, c’est qu’ils ne sont généralement pas propriétaires de leurs produits. Les agences passent par des intermédiaires, comme Orchestra.

Il est donc impossible de proposer le meilleur parcours au client avec les informations les plus pertinentes si on ne sait pas quels produits vont être proposés et à quel prix ils vont l’être. »


En un mot, il faut guider le client sur tout son parcours pour parvenir à le fidéliser.

La clé ? Maîtriser au mieux les nouvelles technologies et le numérique.

Un défi d’envergure, mais au Web2B, il se relève avec le sourire.


Lu 1697 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com