TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Wifirst développe la connexion Internet haut débit dans les campings

La qualité du wifi impacte la satisfaction client


le Mardi 16 Septembre 2014

La connexion Internet est devenue un enjeu pour les hébergements touristiques. Désormais, la qualité du réseau impacte directement la satisfaction client. Autant les hôtels que les campings se doivent donc d’avoir des connexions WiFi de qualité. La société Wifirst a su s’adapter aux difficultés de cette technologie et aux contraintes des hébergements collectifs. Aujourd’hui, il est le seul opérateur internet à proposer aux campings une solution 100% intégrée et un service efficace, avec un raccordement en fibre optique. Focus.



La société Wifirst a su s’adapter aux difficultés de la technologie WiFi et aux contraintes des hébergements collectifs.
La société Wifirst a su s’adapter aux difficultés de la technologie WiFi et aux contraintes des hébergements collectifs.
Considéré comme optionnel dans les lieux de vacances il y a quelque temps, le Wifi est désormais un service essentiel : 86% des vacanciers européens s’attendent à disposer d’un accès pendant leurs vacances.

Et pour 37% d’entre eux, la couverture réseau est devenue un véritable critère de choix dans la destination.

Le WiFi n’est donc plus un luxe. "C'est une évidence", ajoute Vincent Guilbeau, directeur marketing chez Wifirst, fournisseur d’accès à internet spécialisé sur les marchés des courts et moyens séjours.

Les clients veulent être connectés partout, tout le temps, mais aussi disposer d’une qualité de service irréprochable. Le directeur marketing insiste sur un point : "Il ne suffit plus de proposer le WiFi, il faut que celui fonctionne bien."

On parle souvent des hôtels mais les campings se doivent aussi d'être à la pointe de la technologie.

Avec près de 9 000 campings aménagés, la France dispose de la première capacité d’hébergements de plein air en Europe. Elle accueille 6 millions de campeurs français et 2 millions de campeurs étrangers.

Pour 80% des Français, le camping est un mode de vacances comme un autre, pourtant, seulement 42% des campings sont équipés en WiFi.

Les propriétaires de sites sont souvent confrontés à un environnement naturel qui rend les solutions ADSL ou par satellite insuffisantes.

Le WiFi, un service indispensable pour les hébergements touristiques

Fondée en 2002, Wifirst est un fournisseur d’accès spécialisé dans le déploiement de réseaux Internet dans les lieux collectifs.

"Historiquement nous avons commencé par équiper les résidences universitaires. Un public extrêmement exigeant et très consommateur qui nous a poussé à trouver des solutions permettant d’apporter de très hauts débits en WiFi.

Aujourd’hui la consommation d’internet dans le tourisme explose, notre expertise est donc particulièrement bien adaptée à ces nouveaux besoins.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous installons et exploitons des services à très haut débit dans les lieux collectifs
", raconte Vincent Guilbeau.

Filiale du Groupe Bolloré, Wifisrt met son expertise au service des hôtels et résidences de tourisme, soit 180 000 chambres (groupe ACCOR, groupe Réside Etudes, Pierre et Vacances - Maeva, All Suites Appart Hotel, etc).

L’offre SmartWiFi a séduit Accor pour sa capacité à garantir une connexion haut débit aux clients, même aux heures de pointe, quand ils souhaitent tous accéder à internet.

Sélectionné fin 2013, le savoir-faire de Wifirst a permis de garantir une solution conforme aux exigences de la clientèle haut de gamme du groupe Accor.

Le déploiement simultané dans 200 hôtels des marques Novotel, MGallery, Mercure et Pullman a été effectué au cours du premier trimestre 2014 et il continue actuellement.

« L’architecture SmartWiFi choisie par Accor est le fruit de douze années de R&D, qui dispose aujourd’hui de fonctionnalités uniques », explique Marc Taieb, président de Wifirst.

Cette offre « all inclusive » comprend les études techniques préalables, le déploiement des équipements, le raccordement du réseau à Internet sur ses propres liens ADSL, la supervision, la maintenance 24/7 et le service clients.

Une offre de WiFi spécifique pour les campings

La fibre optique peut être une solution pertinente à la fois pour des campings de grande capacité et des campings en zones sinistrées en ADSL.
La fibre optique peut être une solution pertinente à la fois pour des campings de grande capacité et des campings en zones sinistrées en ADSL.
Depuis trois ans, Wifirst s'adresse aux campings avec une offre dédiée à l’hébergement de plein air, un marché porteur dans l'industrie du tourisme.

"Nous exploitons plus de 700 campings, hôtels et résidences de tourisme.

L’ensemble des frais de travaux et d’installation est financé par Wifirst et nous nous rémunérons sur les revenus générés par la vente de connexions WiFi.

Si un camping nous inclut dans le parcours d'achat, nous lui reversons une partie du chiffre d'affaires lié aux connexions internet."


Si un camping souhaite offrir la connexion a ses clients, Wifirst fait payer un abonnement mensuel selon les critères du camping et à la suite d'un audit technique qu'il réalise.

Situé dans le Var à Puget-sur-Argens avec 700 emplacements, le camping OASIS Village, disposait jusqu’à récemment de connexions par satellite.

Mais les problèmes de latence et de débit inhérents aux connexions satellitaires étaient récurrents.

Grâce à la solution de Wifirst, un réseau WiFi couvrant l’intégralité du camping adossé à une fibre optique garantissant un débit de 100Mbps symétrique a été mis en place.

A Messanges dans le sud des Landes, grâce à la technologie de mutualisation d'accès développée par Wifirst, une seule fibre optique a permis de connecter les 3 campings du groupe Nature & Loisirs : camping du Vieux Port, Domaine de la Marina et Lou Pignada.

Ce sont donc pas moins de 320 points d'accès WiFi qui permettent aux clients de ces campings 5 étoiles de surfer à très haut débit.

« Notre solution SmartWiFi a fait ses preuves dans l'hôtellerie, les bases de défense ou encore les hôpitaux.

Quand nous lui ajoutons un raccordement très haut débit en fibre optique pour désenclaver des campings ayant souvent un accès limité à internet, nous apportons une vraie révolution dans l'hôtellerie de plein air »
, affirme Marc Taieb, président de Wifirst.

Lu 3021 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com