TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Yes, we can ! Nous en avions rêvé, et il l’a fait…

l’affaire des professionnels qui... pourront montrer patte blanche


Rédigé par T. RUBLION le Mercredi 12 Novembre 2008

A moins d’être aveugle et sourd, ou d’avoir passé la semaine dernière dans un ashram au pied de l’Himalaya, difficile de passer à coté. Sur mon calendrier, j’ai marqué la semaine 45 d’une pierre blanche (façon de parler, parce qu’en réalité, je me suis servi du bon vieux stabilo des familles, moins salissant et plus pratique…), je l’ai marquée pour qu’elle reste à jamais gravée dans le béton qui cimente notre histoire (désolé, mais pour le marbre j’avais pas le budget).




Après des années d’attente, alors qu’on n’y croyait plus ce moment tant attendu par tout une communauté est enfin arrivé : Georges Colson a été entendu par les pouvoirs publics et le métier d’agent de voyages sera sauvegardé.

Thank you Mister President !

Promis on vous enverra une belle blonde pour votre anniversaire…

D’accord ce ne sera pas Marilyne, elle risque d’avoir un empêchement, mais les négociations avec l’agent de Loana sont en bonne voie et d’ici le 9 mars tout devrait être en ordre pour vous offrir un anniversaire à la hauteur de notre gratitude…

Euh, t’es sûr que t ‘exagère pas un peu Maurice, parce que coté réjouissance et gratitude, ça casse pas la baraque et au bas mot, on a plutôt l’impression que c’est un bide…(désolé, j’ai pas pu résister…).

Oui, vous avez eu raison de le souligner Monsieur Beissier, il faut saluer le travail du SNAV mais vous savez comme moi que quand le travail est bien fait « c’est normal, ILS (1) sont là pour ça » et que quand il est mal fait « ce sont des incapables, ILS (1) grassement payés à rien foutre ».

Oui, vous avez eu raison Philippe – vous permettez que je vous appelle Philippe – de vous indigner face au peu d’intérêt suscité par la nouvelle : 250 lectures en un peu moins de 24 heures alors que la moindre « charge » - le plus souvent gratuite et malveillante - de votre serviteur en génère 4 à 6 fois plus, c’est à croire que la mauvaise foi paye plus que l’information …

Tout soit blanc ou noir quand la tendance est au métissage ?

En même temps, il faut comprendre que tout le monde ne partage pas notre enthousiasme, pourquoi faudrait-il que tout soit blanc ou noir quand la tendance est au métissage ?

Oui, c’est une victoire pour la profession, mais à quel prix ?
Oui, la profession méritait d’être préservée, mais fallait-il pour autant sacrifier sur l’autel du corporatisme – les lettrés diront poujadisme – les CDAT ?

Dieu, qu’elle doit être amère cette victoire pour les suzerains locaux à qui on va retirer leur droit de cooptation… Euh, on t’aime bien Maurice, mais tu pousserais pas le bouchon un peu loin ? C’est vrai, je m’emballe, et j’en finis par bouder mon plaisir.

Yes we can !
Oui, nous pouvons ! Non, notre profession ne sera pas bradée et restera l’affaire des professionnels, les vrais, ceux qui pourront montrer patte blanche.

Yes we can !
Oui, l’honneur est sauf, « Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi ! » a mené à bien sa réformette – avec peut-être en prime une loi portant son nom.

La sélection par l’argent a fait la preuve de son inefficacité

C’est vrai que «loi Novelli» c’est plus autrement plus classieux que «loi de 92» ) – et nos institutions nous ont prouvé qu’elles étaient capables de faire preuve d’efficacité et ça, c’était pas gagné…

Yes we can !
Oui c’est une victoire, et coté victoire dans la profession, on sait de quoi on parle…surtout depuis 1992…

Cette fameuse loi de 92 aujourd’hui tant vilipendée ne fut-elle pas en son temps considérée comme le meilleur rempart contre les mauvais professionnels en augmentant de façon spectaculaire le montant minimum de la garantie et en le portant d’à peine 54 000 € à 100 000 € ?

Le résultat, on le connaît aujourd’hui : cette sélection par l’argent a largement fait les preuves de son inefficacité, non seulement en ne nous préservant pas des « incidents » financiers, mais aussi en écartant de l’entreprenariat des jeunes, prêts à se retrousser les manches mais qui, hélas, ne pouvaient compter que sur leur professionnalisme…

Yes we can !

Non, non rien a changé, tout, tout va continuer (2)…mais l’histoire n’est-elle pas un éternel recommencement ?

(1) ILS : terme générique anonyme qui peut désigner indifféremment et selon les cas des ministres, des élus de tout poil, des fonctionnaires, des syndicalistes, des salariés et parfois même des journalistes…

(2) Merci aux Poppys (3) pour leur contribution involontaire…lol

(3) Les Poppys : groupe français d'enfants interprétant des chants dans la mouvance hippie des années 1970…Leurs chansons - Isabelle, je t'aime (500 000 exemplaires), Non, non, rien n'a changé (1 200 000 exemplaires) - mettent en avant l'amour, l'incompréhension face à la guerre et la violence des adultes, la fraternité, la paix... =;0)))

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Poppys )

Lu 4703 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com