TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Yves Guillermin : "Le Groupe Ailleurs veut faire une évolution, pas une révolution..."

lancement de la nouvelle marque et des brochures été


Rédigé par Jean da LUZ à Lyon le Mercredi 18 Janvier 2012

Fort du rachat d'Ovp, le Groupe Ailleurs devient un "poids lourd" chez AS Voyages, avec ses 58 points de vente qui en font le premier mini réseau en ventes tourisme. L'arrivée des 23 agences d'Ovp propulsent aussi l'entreprise lyonnaise dans le top 5 du business travel du Réseau. Histoire d'une success story familiale...



Au Sofitel Bellecour à Lyon, la fête bat son plein ce mardi soir.

Pas moins de deux salons ont été privatisés par le Groupe Ailleurs, ce petit autocariste lyonnais devenu l'un des acteurs qui comptent dans l'industrie du voyage.

Autocars, production, distribution, plateaux d'affaires et même un hôtel font aujourd'hui partie du périmètre de la holding familiale, détenue à 100% par les Guillermin. Elle emploie près de 240 collaborateurs.

Yves Guillermin et son fils, s'occupent de leurs 300 invités.

Les deux hommes se sont répartis les tâches avec respectivement Pierre-Olivier aux manettes de l'ensemble de la production et la direction générale du business travel, et Yves qui garde la distribution.

Dans un des salons, les agences de voyages sont venues assister au lancement des nouvelles brochures Été 2012 : Ailleurs "Voyages au départ de votre région" et Ailleurs "Destinations Soleils".

Dans l'autre, les clients affaires s'occupent autour d'une soirée casino. L'ambiance est jeune et festive chez les distributeurs, avec des ballons multicolores au plafond, un salon de thé tunisien et quelques symboles de destinations qui affichent la couleur.

Un choix draconien d'ici la fin de l'année : Amadeus ou Galileo ?

D'ici quelques minutes, Pierre-Olivier et Yannick Faucon, directeur commercial, présenteront une nouvelle production, resserrée, rationalisée, revue et corrigée avec pas mal de nouveautés.

"Nous étrennons ce soir le lancement de notre nouveau logo, de la charte graphique et d'une nouvelle identité visuelle, rappelle Pierre-Olivier Guillermin. On avait 5 palettes de brochures trop dispersées.

On passe de 5 à 3 et on les regroupe désormais sous une marque unique déclinée en plusieurs catégories. (*)

Par ailleurs, nous renforçons la production avec de nouvelles destinations telles l'île grecque de Kos (face à Bodrum) et on développe la Corse et la Turquie. Du point de vue graphique aussi, on met en avant les produits phares de la brochure sur 4 pages..."


Au cours du mini work shop qui précède le lancement, on peut apercevoir des agences de voyages de réseaux très différents.

Normal, puisque 2300 agences revendent les produits Ailleurs, référencé aussi bien chez Carrefour que Thomas Cook , Cora voyages, Auchan ou encore les réseaux Leclerc régionaux.

Bien entendu, AS Voyages reste le distributeur réfèrent du Groupe.

Stratégiquement, il va maintenant falloir "digérer" Ovp et ses 23 agences car le Groupe vient, brutalement, de mettre les bouchées doubles en multipliant par 2 sa taille.

Si Loic Planche, ex patron dOvp Voyages exerce toujours une mission d'administrateur, il va bien falloir anticiper son départ qui, théoriquement, devrait intervenir fin 2012.

Bref, les chantiers ne manquent pas pour "faire de Ailleurs, une marque forte au niveau national", objectif affiché pour 2012.

Mais il n'est pas le seul, loin de là : intégration des équipes, synergie tourisme/affaires, relifting façades agences, harmonisation des systèmes informatiques (back office, compta) et un choix draconien d'ici la fin de l'année : Amadeus ou Galileo ?

Révision de la politique d'achats et du choix des fournisseurs

Yves Guillermin : "Le Groupe Ailleurs veut faire une évolution, pas une révolution..."
Last but not least : la politique d'achats et le choix des fournisseurs.

Yves Guillermin souhaite revoir l'ensemble à la baisse, sachant que les agences Ailleurs réalisent 82% de leur volume d'affaires avec la vingtaine de TO du TOP 14 d'AS Voyages.

"On a demandé à nos fournisseurs de revoir la copie car actuellement nous en sommes à une cinquantaine alors qu'on ne veut pas dépasser 35 dans l'avenir..."

On ne double pas de taille uniquement pour le plaisir. Et les banquiers de la Holding qui jusqu'à présent s'étaient contentés de jouer les faire valoir compte tenu de l'endettement quasi nul du Groupe, l'ont très bien compris.

"Nous voulions diversifier nos activités avec le business travel et réduire nos risques."

Les dirigeants qui ont 7 ans pour relever le challenge, tablent sur le développement du tourisme d'affaires pour progresser de 6% en 2012 (exercice décalé au 31 octobre) ou, dans le pire des cas maintenir les 120 millions actuels.

Le synergies et les économies d'échelles se traduiront-elles par des licenciements ? Yves Guillermin est catégorique.

"Il n'y a jamais eu de licenciements chez nous pour motif économique. Aujourd'hui non plus, aucun licenciement n'est prévu et, s'il devait y avoir des doublons, je compte sur le développement du business travel pour les absorber..."

Les chiffres et les agences sous l'enseigne Carrefour

A partir du 1er février 2012, 9 agences Ailleurs en Isère et Rhône Alpes, vont passer sous l'enseigne Voyages Carrefour.

Il s'agit des points de vente de Bourgoin-Jallieu, La Côte Saint André, Francheville, Lyon 6 et Lyon 2, Tenon, Annemasse, Villefranche et Mezyeu.

Groupe Ailleurs
Volume tourisme : 25 533 Keuros
Nombre d'AGV : 33 dont 9 sous enseigne Carrefour Voyages et 2 en franchise
Volume Production : 26 330 Keuros
Nombre clients : 43 611
Panier moyen : 604 euros
Marques : Ailleurs, Soleil Plus, Afrique, Guyane et Costa Rica Authentique

OVP Voyages
Volume d'affaires : 59 300 euros Keuros
50,87% tourisme vs 49,13% affaires
23 AGV

Total : 120 Mie environ de VA pour 240 salariés, 58 AGV et 5 plateaux d'affaires.




Lu 8620 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com