TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





eBuyClub : comment les clients font du cash en achetant leur voyage ?

Le voyage représente 25 à 30% de l'activité du site


Rédigé par Céline Eymery le Vendredi 10 Juillet 2015

eBuyClub, créé en 2000, propose aux internautes de récupérer en cash une partie du montant de leurs achats, chez des e-commerçant partenaires. Le secteur du voyage représente de 25 à 30% de l'activité de ce site, spécialiste du cashback.



"Nous nous positionnons en tant qu'apporteur d'affaires. Notre modèle économique repose sur une commission versée par nos partenaires, lorsqu'il y a une vente. Nous rétrocédons ensuite une partie de cette commission aux clients, c'est du marketing à la performance...", explique Gilles Nectoux, PDG - Capture écran
"Nous nous positionnons en tant qu'apporteur d'affaires. Notre modèle économique repose sur une commission versée par nos partenaires, lorsqu'il y a une vente. Nous rétrocédons ensuite une partie de cette commission aux clients, c'est du marketing à la performance...", explique Gilles Nectoux, PDG - Capture écran
Après les enchères, les ventes privées et les ventes groupées du type Groupon, un nouveau concept est en train de monter en puissance sur le web : le cashback.

eBuyClub, créé en 2000 par Gilles Nectoux, PDG du groupe Plebicom, fait partie de ces sites qui proposent aux internautes de récupérer en cash une partie du montant de leurs achats.

Le portail a ainsi noué des partenariats avec plus de 1 800 sites, dans tous les univers : électroménager, banques, assurances, motos, autos, produits de beauté, déco, high tech... et bien sûr le voyage !

"Nous nous positionnons en tant qu'apporteur d'affaires. Notre modèle économique repose sur une commission versée par nos partenaires, lorsqu'une vente est conclue. Nous rétrocédons ensuite une partie de cette commission aux clients, c'est du marketing à la performance...", explique Gilles Nectoux.

"L'intérêt pour nos partenaires est de générer des ventes sans prendre de risques. 90% du top de l'e-commerce travaille avec nous", ajoute-t-il.

Le site compte 245 partenaires voyages (loueurs de voitures, hôteliers, transporteurs, agences de voyages, TO...) avec des cashback actifs.

Thomas Cook, Lastminute, Carrefour Voyages, Voyages Auchan, Héliades, Accor, Promovacances, Vacances Transat, Expedia, Edreams, Qatar Airways, Emirates, Comptoir des Voyages... font partie de la liste.

La SNCF propose des cashback sur l’achat des billets de train

A titre d'exemple, pour l'achat d'un séjour club Thomas Cook, le client peut obtenir un remboursement jusqu'à 48€ ; sur ebookers, il peut obtenir jusqu'à 12% sur les hôtels.

Pour Thomas Cook, le cashback est une alternative intéressante à la remise d’un bon de réduction.

Un porte-parole du groupe précise : "Nous travaillons avec les principaux acteurs de cashback du marché, concernant nos 2 marques.

Ce type de partenariat nous offre une visibilité intéressante auprès des nombreux internautes membres des sites de cashback et nous permet de finaliser un volume intéressant de ventes."


Chez Héliades, en mai 2015, le cashback (tout sites confondus) a généré entre 5 à 8% des ventes B2C.

Michaël Batifort, responsable communication et e-commerce du TO souligne : "Avec ces sites, nous répondons à une demande d'un certain profil d'acheteurs, en quête du meilleur prix.

Parallèlement, cela nous permet d'avoir une visibilité supplémentaire, d'augmenter notre référencement sur Internet, sur des sites à large audience, de manière gratuite, puisque nous ne versons une commission que lorsqu'il y a une vente."


Une analyse partagée par ebookers, qui apprécie aussi la souplesse de l'outil : "Les offres sont maniables, ce qui donne la possibilité d'ajuster l'activité chaque semaine et permet de mettre en avant des produits et des destinations en temps réel."

Preuve que le concept séduit, la SNCF vient de rejoindre eBuyClub avec des cashback sur l’achat des billets de train, et des remboursements compris entre 0,7 et 1% selon le voyage choisi (TGV, Thalys, Eurostar, iDTGV, …).

Bientôt du cashback en boutique

Selon les conditions, les offres peuvent parfois être valables uniquement pour les premiers achats effectués sur le site.

C'est le cas pour des marques du groupe Accor. Une fois inscrit (gratuit), l'internaute peut bénéficier de ses gains lorsque la commande est validée.

Pour toucher son argent, la cagnotte doit atteindre au moins 10€. Le remboursement s'effectue ensuite par virement, par chèque ou via Paypal. Attention toutefois : les pourcentages sont appliqués sur les montants hors taxes.

Pour aller encore plus loin, Gilles Nectoux va lancer prochainement la possibilité de bénéficier du cashback en boutiques. On peut donc imaginer le concept en agences de voyages.

Il faut dire que le secteur du tourisme est porteur, il représente 25% à 30% de l'activité d'eBuyClub, qui compte une communauté d'acheteurs sur Internet de 2 millions de membres.

A côté du cashback, les internautes peuvent également accéder à de nombreux codes promo.

Enfin, pour optimiser ses achats en ligne, eBuyClub a développé une "Alerte Bons plans" qui informe des cashback et codes promo disponibles chez les partenaires au moment où l'internaute réalise ses achats.

"Ces dernières années", le groupe Plebicom a reversé "entre 6 et 8 millions d’euros de cashback par an aux utilisateurs."

Attention au cashback payant... et à l'image de marque

Plusieurs acteurs reconnus se partagent le marché du cashback. Parmi eux iGraal, Poulpeo et eBuyclub, qui proposent aux internautes de s'inscrire gratuitement.

Attention toutefois aux sites de cashback payants tels que Remisesetreductions.fr, un site indépendant édité par la société Webloyalty. Plusieurs articles ont été publiés dans la presse mettant en garde les internautes sur les pratiques de cet opérateur.

Les internautes qui n'auraient pas pris soin de lire les petites lignes des conditions générales de ventes, pourraient se retrouver, sans le savoir à payer un abonnement mensuel d'une quinzaine d'euros.

Suite aux plaintes soulevées par les consommateurs dans les forums et aux articles publiés, Voyages-SNCF a mis un terme à son partenariat avec Webloyalty, afin d'éviter de ternir son image.

Comme le résume Cyril Brosset, journaliste à Que Choisir, cité par Challenges, : "En général, les clients qui utilisent le service reçoivent bien leur argent, même s’il arrive qu’ils soient déçus par les montants, dans la mesure où le pourcentage de remboursement se base sur le prix hors taxes et hors frais de livraison.

Par contre, le plus gros des plaintes vient de clients qui se sont retrouvés abonnés sans vraiment le vouloir".

Lu 4863 fois

Notez


1.Posté par Nicolas de ABC Argent le 25/09/2015 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Vous savez si les autres spécialistes de cashback font également le même pourcentage sur les voyages? Après j'imagine que c'est aussi dû au fait que les voyages représentent souvent des achats importants, donc en volume de transactions (en euros) évidemment ça compte beaucoup - pas sûr qu'en nombre d'achats et cashback, cela compte pour 25 ou 30%.

Qu'en pensez-vous?

Nicolas.

2.Posté par dina le 07/10/2015 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai utilise ebuyclub pour les cashback et suivant leurs instructions qui incitaient a acheter un autre article pour enciasser le cashback j'ai commandé un deuxieme artice sur le meme site marchant. Mon cashback etait toujours en attente de validation et les delais n'etant pas clairement indiqué j'ai decidé de les contacté. On me repond sur le site et je ne recois aucune notification par email concernant la reception d'un reponse a ma question (ce qui ne manque pas d'etre fait pour les publicité par contre...) et quand je decide de relancer je vois qu'on ma repondu d'envoyer des documents jusqu'a ce qu'on m'informe que j'ai perdu mon cashback parce que j'ai depasse le delais!
C'est un veritable manipulation pour inciter le client a acheter plus et a faire en sorte qu'il ne beneficie jamais de son cashback!
Alors tenez en compte les avis qui sont donnés sur internet sur ces differents sites vous permettra de mieux reorienter votre argent.

3.Posté par Cédric le 08/07/2016 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est pas de chance Dina car en général le service client d'Ebuyclub est top. J'en viens même à préférer utiliser EBuyclub qu'Igraal désormais car l'interface est plus pratique je trouve et les taux sont les mêmes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com