TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





etourisme : Air France survole le classement

Comparatif Witbe/Le Journal du Net sur la qualité de service


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Vendredi 15 Octobre 2004

Dans une étude réalisé par Witbe pour le Journal du Net sur la qualité de service des sites de etourisme, Air France se classe bon premier, suivi d'Opodo et de Lastminute. Anyway et Vivacances sont dans les profondeurs du classement et Nouvelles Frontières est toujours "lanterne rouge".



Le site d'Air France prend la tête du classement
Le site d'Air France prend la tête du classement
Le Journal du Net a demandé à Witbe de mesurer la disponibilité et la rapidité d'un panel de 9 sites de voyages en ligne afin de tester la qualité délivrée aux internautes. L'étude Witbe consiste à reproduire le comportement d'un Internaute qui lance une recherche d'un vol Paris/New York pour deux adultes, avec un départ le 15 octobre et un retour le 25 octobre 2004.

Les robots de mesures Witbe ont donc effectué un scénario de navigation complet (accès à la page d'accueil, lancement de la rechercher et affichage des vols), toutes les 30 minutes, 24h/24, sur la période du 20 septembre au 10 octobre 2004. Le site d'Air France prend la tête du classement, place qu'il occupait déjà lors de l'étude précédente réalisée en octobre 2003.

Ses très bonnes performances s'expliquent par une rapidité nettement meilleure à celle du panel : 7,2 secondes contre 24,6 secondes en moyenne. Soulignons toutefois que la recherche lancée sur Airfrance.fr ne concerne que les vols de la compagnie et ceux de l'alliance Skyteam, alors que celle lancée sur les autres sites porte sur 100 à 600 compagnies différentes.

SNCF.com "déraille" rapport à l'année dernière

Deuxième du classement, Opodo réalise une belle remontée par rapport au classement d'octobre 2003 (il occupait alors l'avant-dernière place) avec un temps de transaction à 16,5 secondes et la meilleure disponibilité du panel à 99,8 %.

Il est suivi de près par Lastminute qui affiche une disponibilité de 98,91 % et une durée de 16,2 secondes malgré une recherche en trois étapes lorsque la plupart des autres sites la réalise en deux étapes.

De la 4e à la 6e place, viennent ensuite Go Voyages, Bourse des Voyages et SNCF avec des performances moyennes. Le site de la SNCF, en chute libre par rapport au classement de 2003, passe de la deuxième à la sixième place. Il présente une très bonne disponibilité à 99,8 %, mais se voit pénalisé par une certaine lenteur.

Aux septième et huitième places, Anyway et Vivacances ont rencontré des problèmes de lenteur, affichant les résultats de la recherche de billets en 36,6 secondes en moyenne. Comme l'année dernière, on retrouve le site de Nouvelles Frontières en queue de peloton, avec les mêmes problèmes de lenteur : le temps d'exécution total de la transaction s'élève en moyenne à 45,7 secondes, soit près de 30 secondes de plus que sur Opodo.

Au final, les performances perçues par les Internautes dépendent de trois facteurs principaux :

  • - le nombre de compagnies aériennes interrogées par le voyagiste ;
  • - le nombre d'étapes pour réaliser la recherche complète : de deux à trois pages selon les sites ;
  • - l'affichage de la liste de tous les vols référencés ou uniquement de la liste des vols disponibles, une fonctionnalité très utile pour l'internaute mais qui nécessite un temps de traitement plus long ;
  • - le back-office, principal élément différenciant : le choix des logiciels
    des voyagistes et la qualité de connexion aux systèmes mondiaux de réservation.

Lu 1632 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com