TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





44% des Français partis en 2012 ont payé en ligne le séjour réservé

La chronique de Claude Boumal


Rédigé par Claude BOUMAL le Lundi 25 Mars 2013

TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



60% des Français partis en 2012, soit 18,6 millions, ont préparé leurs séjours en ligne - DR : Fotolia
60% des Français partis en 2012, soit 18,6 millions, ont préparé leurs séjours en ligne - DR : Fotolia

Depuis 10 ans, le Baromètre Opodo, réalisé par le cabinet Raffour, mesure avec précision l'évolution des départs en courts séjours marchands et longs séjours, marchands et non, ainsi que l'utilisation que font les Français de l'Internet fixe et mobile pour préparer et réserver leurs voyages.

On apprend ainsi cette année que 60 p.c. des Français partis en 2012, soit 18,6 millions, ont préparé leurs séjours en ligne, dont 13,6 millions, soit 44 p.c. des Français partis en 2012, ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet et les ont intégralement payés en ligne.

Si les clients, jusqu'ici, utilisaient surtout leur mobile pour consulter les offres et comparer les prix, la réservation en ligne est désormais de plus en plus répandue avec une hausse de 150 p.c. par rapport à 2011 : chez Opodo, par exemple, la part des réservations sur mobile a représenté 5 p.c. en 2012.

En 2012, comme en 2011, 20 p.c. des e-touristes ont consulté les réseaux sociaux pour préparer leurs séjours, à la recherche de descriptions visuelles, d'idées de destinations et d'actualités festives et culturelles.


Si des destinations européennes étaient déjà proposées depuis le 15 mars 2012, les recherches ne pouvaient porter que sur des vols au départ des Etats-Unis.

Désormais, les vols au départ d'Espagne, de France, d'Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni peuvent aussi faire l'objet d'une recherche sur Google Flight Search, basé sur la technologie d'ITA Software. [Travel Inside]

Mais en occultant les départs de Bruxelles, Genève ou Luxembourg, Google oublie le trafic transfrontalier, qui pèse lourd en France.

Le comparateur de Google n'affiche pas tous les vols disponibles ni les prix les plus bas, ni même, pire, toutes les compagnies aériennes, comme Ryanair ou easyJet, ni même Swiss ou… Lufthansa ! [Air Journal] Pas de quoi, jusqu'ici, faire trembler qui que ce soit.


La plupart des compagnies aériennes, dont Ryanair et easyJet, ont jusqu'ici refusé de commenter le rapport conjoint des commissions des Lois d'Angleterre, d'Ecosse et du Pays de Galles, condamnant la pratique des « petits caractères » dans les offres présentées par les sites comparateurs.

L'adoption de ce rapport pourrait avoir de nombreuses conséquences, notamment sur les contrats passés sur un portable : les tribunaux pourraient alors considérer tous les « coûts cachés » comme nuls et non avenus. [Travolution]


La majorité des requêtes effectuées sur un mobile et concernant le voyage le sont à travers le navigateur plutôt qu'au départ d'une appli, et 12 p.c. d'entre elles débouchent sur un achat.

Mais, avec seulement 2 p.c. des requêtes, le voyage ne vient qu'en… quatorzième position parmi les centres d'intérêt des mobinautes : c'est un des enseignements que l'on peut tirer de l'étude qu'à réalisée Google à partir de l'observation du comportement de 6.000 volontaires au dernier trimestre de 2012. [tnooz]


La part des réservations mobiles dans le chiffre d'affaires de HRS en 2012 a doublé par rapport à l'année précédente et s'élève désormais à 6 p.c. Le site de réservation d'hôtels prévoit même une augmentation des réservations mobiles pour atteindre 20 p.c. en 2014. Ainsi, dès l'année prochaine, une réservation HRS sur cinq s'effectuera depuis un smartphone ou une tablette. [FHCOM]


En Suisse, 30 p.c. des réservations hôtelières en moyenne sont générées en temps réel via une agence en ligne (OTA), un GDS ou le CRS de chaînes ou de coopératives d'hôtels, sur le propre site web de l'hôtel ou encore sur les réseaux sociaux, pour un chiffre d'affaires estimé à 1,1 milliards de francs suisses (900 millions d'euros).

Le montant des commissions payées par les hôtels aux intermédiaires en ligne est quant à lui estimé à 124 millions de francs suisses (101,5 millions d'euros). Tels sont les principaux résultats d'une enquête menée conjointement par l'association hôtelière suisse hotelleriesuisse et l'Institut de Tourisme (ITO) de la Haute Ecole Valais HES-SO Valais à Sierre.


Après l'acquisition, voici deux ans, du planificateur Everytrail et de Wanderfly voici six mois, TripAdvisor poursuit sa pénétration dans l'univers du voyage avec celle de Tiny Post , parfois décrit comme une version visuelle de Twitter, qui aide ses utilisateurs à transformer leurs images en histoires… [tnooz]


Plus de 10 p.c. des réservations de Vacances Transat étaient déjà réalisées via des tablettes : la création, par PureAgency, d'une application iPad répond à la volonté de proposer un service totalement dédié, qui permet de découvrir et réserver le voyage idéal parmi l'offre du voyagiste, regroupant plus de 50 destinations à travers le monde, avec plus de 400 photos en très haute résolution et une ergonomie entièrement pensée pour la navigation tactile.

Créé en 2008 par Christophe Leon, ancien directeur Marketing de Voyages-sncf.com, PureAgency.com est devenu en quatre ans le leader indépendant du marketing mobile en Europe. 


Un investissement raté : la BBC vient finalement de revendre à NC2 Media , une entreprise du Tennessee, et pour 51,5 millions de livres (60,4 millions d'euros), le célèbre éditeur Lonely Planet, qu'elle avait acquis pour 130,2 millions de livres (152,7 millions d'euros). [tnooz]


C'est à bord de ses A 380 que Malaysia Airlines teste, sous le nom de MHcrew, l'application pour iPad développée par SITA, une solution digitale innovante, qui permet aux équipages d'accéder aisément aux données opérationnelles et aux informations sur les passagers, plus efficacement que les traditionnels documents en papier et permettant de délivrer un meilleur service aux passagers. [SITA]


La mairie de Paris va lancer un incubateur dédié aux entreprises innovantes du tourisme. Baptisé «Welcome City Lab» et situé au cœur de Paris, il offrira, sur 1 000 m2 , des services aux start-up du secteur : 40 projets hébergés, plate-forme d'expérimentation de produits, veille, lieu de rencontres... [Paris.fr]

SACHEZ ENCORE QUE…


Après examen de plus de 275 sites marchands, audités par CRM Metrix, le jury réuni par Eventiz a décerné jeudi dernier ses douze « Travel d'Or », trophées signés du sculpteur Thomas Lardeur. En partenariat avec Easyvoyage et Call Expert, la compétition était organisée pour la cinquième année consécutive.  


And the winners are :

AGENCES DE VOYAGES EN LIGNE : PROMOVACANCES
HOTELS: BOOKING.COM
TRANSPORT AERIEN : AIR FRANCE
SPECIALISTES FRANCE : LA FRANCE DU NORD AU SUD
AVIS VOYAGEURS : TRIPADVISOR
RESEAUX DE DISTRIBUTION : HAVAS VOYAGES
OFFICES DE TOURISME : AUSTRALIE
LOUEURS DE VOITURE: AVIS
TRANSPORT MARITIME : COSTA CROISIERES
COMPARATEURS : EASYVOYAGE
PARCS ET LOISIRS : DISNEYLAND
TOURS OPERATEURS : FRAM


Les prix spéciaux du jury :
APPLICATION SITE MOBILE : BLABLACAR
APPLICATION POUR LES TABLETTES : HOTEL TONIGHT
JEUNES POUSSES : CAPITAINE TRAIN


Par ailleurs, les dix chiffres-clés de l'e-tourisme en France en 2012 sont listés par FrenchWeb .


Claude BOUMAL


Lu 11107 fois

Tags : boumal
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com