Loading





Les médias sociaux n'auraient pas l'impact que l'on dit...

La chronique de Claude Boumal


TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



Des études sérieuses récemment publiées relativisent considérablement l'impact des réseaux sociaux et des avis de voyageurs sur le processus de réservation - DR : Fotolia
Des études sérieuses récemment publiées relativisent considérablement l'impact des réseaux sociaux et des avis de voyageurs sur le processus de réservation - DR : Fotolia

Plus de 35.000 utilisateurs ont spontanément répondu à l'enquête en ligne de TripAdvisor sur les attentes et comportements des voyageurs.

Selon les données recueillies pour l'élaboration de ce «TripBarometer», 93 p.c. des voyageurs affirment que les avis en ligne ont un impact sur leurs décisions de réservation.

Encore plus fort : 44 p.c. des touristes, par exemple, auraient choisi leur dernier hébergement en ne se basant que sur les avis en ligne des autres voyageurs…


Même si l'enquête confirme des tendances de consommation, comme le souhait d'une connexion wifi par exemple, il ne faudrait surtout pas prendre ces chiffres au pied de la lettre, si l'on ose dire, puisque ces résultats ne découlent nullement d'un sondage auprès d'un échantillon représentatif, mais bien de l'expression spontanée des seuls utilisateurs de TripAdvisor.

On voit ainsi des pays surreprésentés, et on n'a aucune idée de la composition des « panels » telles que l'âge des participants, leur catégorie socioprofessionnelle, etc. [etourisme.info]


Ces chiffres sont en effet en contradiction avec des études sérieuses récemment publiées, qui relativisent considérablement l'impact des réseaux sociaux et des avis de voyageurs sur le processus de réservation (cf. Voyage & technologies # 330).

Tout récemment, au cours d'un séminaire consacré aux nouveaux médias ors de l'ITB à Berlin, Jan-Frederik Valentin, vice-président « package travel » de Kayak pour l'Europe, estimait : « Je ne doute pas les gens lisent les avis avant de réserver, mais je doute que ceux-ci jouent un rôle aussi important qu'on veut bien le dire ». [Travolution]


Et, coïncidence: le World Tourisme Forum, qui aura lieu du 17 au 19 avril à Lucerne, a réalisé de son côté, en collaboration avec la Haute école de Lucerne, un sondage en ligne dans les grands pays touristiques que sont les Etats-Unis, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

Conclusion: les instruments de marketing électronique utilisés par les voyagistes tels que newsletter, programme de fidélisation ou la présence sur les médias sociaux ne sont pas primordiaux pour les clients européens. Les résultats complets de l'étude seront présentés le 19 avril. C.B.


Le même TripAdvisor, déjà propriétaire de SeatGuru, vient de s'offrir le nom de domaine CabinGuru , créé en 2004 mais qui en réalité n'a jamais vu le jour, et qui deviendra sans doute un site de commentaires consacré au secteur de la croisière.

L'ancien propriétaire a sûrement fait une bonne affaire en revendant son idée à TripAdvisor puisque celui-ci n'a souhaité faire aucun commentaire sur le montant qu'il a déboursé… [tnooz]


Dans sa nouvelle version, l'application smartphone d'Aéroports de Paris, My Airprort — lancé en juillet 2009 et déjà téléchargé près d'un million de fois — est désormais disponible en 6 langues.

Elle propose par ailleurs un éventail de nouveaux services pratiques tels que : mémorisation de la place de parking, fonctions recherche rapide, convertisseur de devises, lexique du voyageur, etc. en plus des informations sur les vols en temps réel et d'une série de renseignements pratiques.


Plus d'un internaute français sur quatre (25,3 p.c.) s'est rendu sur au moins un site d'hôtellerie en janvier 2013, soit au total 11,1M d'internautes, tandis que 15 p.c. des internautes (6,6M) ont visité au moins un site de compagnie aérienne. Mais 4 millions d'internautes, aussi, ont recherché à la fois un hôtel et un vol. C'est ce que révèlent les chiffres de Mediamétire, dans son étude sur l'audience de l'internet français en janvier. [French web]


Basée dans les Alpes-Maritimes, la société Fo-design vient de lancer une gamme de solutions informatiques facilitant l'autoédition numérique de supports de communication. L'application Ed'it select permet de réaliser de façon simple des contenus éditoriaux de qualité dans le respect d'une charte graphique personnalisée.


L'application Ed'it Kiosque, elle, permet aux professionnels du tourisme de réaliser un magazine sur mesure en temps réel, accessible via leur propre kiosque IPAD. Le CDT du Lot est leur premier client — son M-Magazine peut être téléchargé sur le site de Fo-design qui, par ailleurs, a créé une plateforme d'édition numérique, premier kiosque numérique en France regroupant l'ensemble des magazines institutionnels dans le secteur tourisme. La société a signé son premier contrat de partenariat avec le Réseau National des Destinations Départementales.


Les profils et les pages de Google+ vont connaître une refonte graphique et des améliorations, actuellement en cours de déploiement. Quelques nouveautés vont aussi enrichir les profils dont les photos pourront être redimensionnées. Rien à voir, bien entendu, avec la timeline de Facebook… [Scoop IT]


Le premier « cloud » entièrement consacré à un laboratoire de langues a été installé par l' Université de Bournemouth, au Royaume Uni. Il est destiné à être utilisé par son école de Tourisme. [Alpha Galileo]


PRECISION — Contrairement à ce qui était annoncé dans note précédente édition, TUI Travel n'a pas racheté la société GetYourGuide, mais a signé avec celle-ci un simple accord de partenariat.



Rédigé par Claude BOUMAL le Lundi 11 Mars 2013
Lu 11581 fois

Tags : boumal

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Vincenza PICONE
picone@i-entreprise.com
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com