TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





80% des agents de voyages lisent les avis en ligne

étude Raffour Interactif présentée à l'occasion de l'IFTM Top Resa


Rédigé par Céline Eymery à l'IFTM Top Résa le Mercredi 21 Septembre 2011

Raffour Interactif a dévoilé à l'occasion de l'IFTM Top Resa les résultats de son baromètre sur les nouveaux comportements de la clientèle loisirs observés par les agents de voyages, une étude effectuée déjà en 2007 et 2009.



Guy Raffour à Top Résa, à l'occasion de la présentation de l'étude sur les nouveaux comportements de la clientèle loisirs observés par les agents de voyages - DR : C.Eymery
Guy Raffour à Top Résa, à l'occasion de la présentation de l'étude sur les nouveaux comportements de la clientèle loisirs observés par les agents de voyages - DR : C.Eymery
Lors de la présentation de l'étude, Guy Raffour a rappelé en préambule, que 16% des Français sont passés par l'intermédiaire d'une agence ou d'un tour opérateur pour partir en vacances. Un taux qui grimpe à 47% lorsqu'il s'agit d'un voyage à l'étranger.

En revanche le pourcentage tombe à 6% pour les séjours en France.

Selon l'étude, les agents de voyages, ont noté plusieurs nouveaux comportements de leur clientèle.

Parmi eux voici les 6 premiers nouveaux comportements qui ressortent de l'enquête : ils comparent beaucoup plus ; demandent l'avis à d'autres personnes ; réservent de plus en plus sur Internet ; prennent un moyen de transport le moins cher quand c'est possible et achètent davantage en direct.

Avant d'ouvrir la porte d'une agence, 94% des clients sont allés chercher des informations sur le web (contre 83% en 2007), 69% d'entre eux ont consulté leurs amis (contre 59% en 2007), 38% ont feuilleté une brochure ou un guide de voyage papier, 7% se sont renseignés dans un office de tourisme et 38% ont demandé conseils à leur famille.

Les brochures toujours importantes mais en complément

Autre enseignement de l'étude, les agents de voyages sont en train de changer de perception vis à vis des brochures.

Ils considèrent à 36% qu'elles restent très importantes pour leurs clients, et pour 44%, elles sont importantes mais en complément d'autres sources d'informations.

"C'est le début d'une mutation" souligne Guy Raffour. Les distributeurs estiment à 74% que les tours-opérateurs pourraient réduire le nombre de catalogues. 62% des agences de voyages pensent que les TO devraient aussi diminuer le nombre de pages.

En revanche sur l'affichage des tarifs en brochure, les avis sont plus partagés : 51% des agents de voyages sont favorables à l'affichage d'une catégorie de prix plutôt que d'indiquer les tarifs en catalogue.

L'importance des avis en ligne

L'étude confirme également l'importance des avis et commentaires en ligne.

74% des e-touristes lisent les avis soit 2,4 millions de personnes en 2010. Pour 63% d'entre eux ces commentaires influencent leur choix, soit près de 8 millions de personnes.

Un comportement que l'on retrouve également chez les agents de voyages puisqu'ils sont 80% à les consulter. L'influence est moindre sur les professionnels, seuls 41% se déclarent influencés par les commentaires publiés sur internet par les internautes.

Les résultats de l'enquête font également ressortir deux points positifs, 93% des agents de voyages sont satisfaits de travailler dans ce secteur un taux qui progressent de 5 points par rapport à 2010.

D'autre part 77% des clients reconnaissent la valeur et l'expertise des distributeurs selon les agents de voyages.

Lu 2159 fois

Notez


1.Posté par hauriez dominique le 22/09/2011 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,

je viens de prendre connaissance de l'étude de Mr Raffour et de l'article de Céline
je suis en grande partie d'accord avec la position de mes collègues mais je rajoute une couche concernant les brochures quel gaspillage de papiers, d'arbres, d'énergie, d'épuisement à chaque fin de saison la galère des agences "jeter se débarrasser du surplusplus plus ++++"de ses stocks et cela deux fois par an j'en suis à 535 Kgs (d'après les techniciens de surface avec qui je négocie pour le coup de main sympa ) juste pour la saison d'été et il en reste encore. Il faudra deux voyages pour finir de vider la réserve.
"LAISSEZ NOUS GERER NOS STOCKS " et Messieurs les TO ce n'est pas parce que l'on fait 3 dossiers avec l'un de vous qu'à la prochaine saison on nous livre 1 pallette "j'exagère juste un peu"
changer vos habitudes
par exemple : Moins de brochures Moins de gaspillage plus de Gain plus de Commissions plus d'éductours
Soyons constructifs en cette période de crise
Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com